Under nav-bar-right
brossage automatique des bovins

brossage automatique des bovins

Le brossage automatique stimule la circulation sanguine des bovins et améliore ainsi leur santé et leur production laitière…

Faire une beauté à ses vaches, ça peut rapporter gros. L’entreprise suédoise DeLaval a mis au point une machine à laver les vaches qui augmente de 3,5% la production laitière des bovidés qui en profitent. La machine est constituée d’une brosse qui tourne dans toutes les directions au contact de l’animal. «Les poils ont la bonne longueur et la rigidité pour stimuler la circulation sanguine tout en nettoyant la vache et en la calmant, ce qui améliore aussi sa santé et sa production laitière», indique un porte-parole de la société.

34% de risque de maladie en moins

Une étude menée par des scientifiques à l’université de Cornell de New York confirme que le brossage a permis une meilleure santé de l’animal. Les scientifiques ont également noté une augmentation de la production de lait chez des vaches ‘’nettoyées’’ par la machine. L’étude a également conclu que les vaches brossées sont 34% moins susceptibles de souffrir de mammite clinique, une maladie qui altère la composition du lait et diminue sa production. C’est bien connu, quand on est plus heureux, on produit plus et mieux. DeLaval a déjà vendu 30.000 machines en Suède.

« J’ai visité une ferme en Bretagne où les vaches pouvaient aller et venir du parc à leur bâtiment quand elles le voulaient, explique un professionnel. Elles allaient elles mêmes à la salle de traite automatique. Pas besoin d’intervention humaine. Elles allaient également toutes seules se régaler au ‘’libre-service’’ complément alimentaire avant d’effectuer un petit tour à la salle brossage ou elles venaient se frotter aux deux grandes brosses installées (l’une pour le dos et l’autre pour les flancs) et qui leur procuraient une satisfaction qui se voyait nettement tant elles y prenaient plaisir ».