spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La CLINIQUE DES PLANTES Maroc

La CLINIQUE DES PLANTES Maroc

décroche l‘Agrément des Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE), N° : BPE 01/2016

Après une évaluation approfondie de ses processus de gestion, la Clinique des plantes Maroc devient la 1ère société d’essais agricoles agréée sur le continent africain.

L’agrément BPE : une avancée de taille et un réel avantage stratégique pour le Maroc

Lundi 24 octobre 2016, la CLINIQUE DES PLANTES Maroc, une société spécialisée dans le service agricole, a eu son agrément de Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE), ce dernier lui ayant été officiellement octroyé par l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires). Ainsi, la Clinique Des plantes (CDP) devient le premier organisme à l’échelle nationale et africaine à avoir obtenu cet agrément. Ainsi les essais ou tests agronomiques réalisés par la Clinique Des Plantes sont officiellement reconnus par l’ONSSA. L’agrément BPE montre donc que la CDP a tous les moyens pour obtenir des résultats fiables et comparables, à savoir une bonne organisation dans la planification des essais, le suivi, le contrôle et l’enregistrement des données.

Il faut savoir que le BPE couvre plusieurs autres aspects relatifs à :

  • la qualification du personnel : la CDP a 17 ingénieurs et techniciens spécialisés et formés dans la mise en place d’expérimentations agronomiques partout au Maroc.
  • l’emploi du matériel : la CDP dispose de matériel agronomique et scientifique sophistiqué qui lui permet d’avoir toutes les données relatives à l’essai.
  • le protocole, le suivi, l’enregistrement des résultats, la rédaction du protocole
  • les modalités internes pour vérifier le respect des modes opératoires : afin de satisfaire ce critère la CDP a chargé une personne du suivi et de la coordination qui gère et vérifie de près toutes les données des essais avec les techniciens et les ingénieurs.

Le 26 mai dernier, huit représentants de l’ONSSA, un consultant de la COFRAC ainsi qu’un consultant de l’Union Européenne ont été reçus à la station de la CLINIQUE DES PLANTES pour une ultime visite d’inspection en vue de l’octroi de l’agrément BPE. Ainsi, l’ensemble du dispositif de gestion et des procédures internes a été soumis au contrôle rigoureux de la commission d’inspection, conformément à une grille de critères très stricts (fichier du personnel, gestion du stock, hygiène & sécurité, gestion de la documentation et protocoles, rapports d’essais…).

« Cet agrément BPE est le fruit de près de deux années de travail en interne destiné  à renforcer nos capacités à répondre aux exigences de l’ONSSA. Nous sommes maintenant, grâce à notre personnel, notre matériel et notre savoir faire, prêts pour la mise en place des essais d’homologation qui seront reconnus automatiquement par l’ONSSA. De plus, avec cette certification, l’ONSSA confirme la place de choix que peut prendre le Maroc sur le continent africain, et même au-delà, dans les processus d’homologation » rappelle Rafik Errakhi, Directeur de la CLINIQUE DES PLANTES Maroc. 

Pour rappel, tous les organismes et entreprises désireux d’homologuer leurs intrants agricoles (pesticides, semences, nouvelles variétés,…) doivent effectuer leurs essais agronomiques auprès d’un organisme agréé par l’ONSSA.  De même, l’ONSSA, accompagné par le COFRAC et le ministère d’agronomie français, a mis en place cet agrément afin d’externaliser tous les essais d’homologation chose qui sera faite progressivement à partir de l’année prochaine.

Une certification qui touche plusieurs secteurs intra-agricoles :

Pour une durée de 5 ans, l’agrément BPE délivré à la CLINIQUE DES PLANTES permet  d’exercer les activités d’expérimentation des pesticides à usage agricole dans les secteurs suivants :

  • Cultures fruitières
  • Cultures ornementales
  • Zones non cultivées (excepté les arbres forestiers)
  • Traitement des produits récoltés (entreposage)
  • Traitement des semences
  • Cultures légumières et plantes aromatiques et médicinales
  • Grandes cultures
  • Cultures tropicales
  • Milieu forestier
  • Désinfection des sols

A noter que la clinique des plantes dispose d’une station d’expérimentation de 27 ha équipée de haute technologie, ce qui permet à la CDP de mettre en place des essais les plus compliqués et les plus pointus.  De plus, via ses ingénieurs et techniciens mobiles, elle peut mettre en place les essais partout à travers le Maroc selon le protocole d’expérimentation.

Du service sur mesure

La CLINIQUE DES PLANTES est une société de service agricole. Elle offre aux entreprises du secteur, distributeurs/revendeurs, agriculteurs et investisseurs plusieurs services à savoir :

–  Accompagnement et assistance technique

– Etudes techniques, économiques et financières,

– Ingénierie de projet 

– Formation à la carte sur toutes les filières et les pratiques agronomiques

– Essais agronomiques : essais d’efficacité, essais de développement et essais BPE d’homologation

 

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular