spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Salon Asia Fruit Logistica 2017

ASIA FRUIT LOGISTICA

6-8 septembre 2017 à Hong Kong

Salon leader en Asie pour le secteur des fruits et légumes, ASIA FRUIT LOGISTICA se tiendra cette année du 06 au 08 septembre à Hong Kong à l’Asia World-Expo. Lors de la précédente édition 9.200 visiteurs professionnels de 70 pays s’y étaient rendus, soit une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente. En 2017, deux mois avant son ouverture, le salon s’annonce plus important avec une hausse de 25% de la surface d’exposition.

[smartslider3 slider=151]

La surface d’exposition tout comme le nombre d’exposants, augmentent constamment d’une année à l’autre. Ainsi, cette année, la surface d’exposition est de 25% supérieure à l’année dernière qui avait connu la participation de quelques 574 entreprises provenant de 40 pays. En 2017, plus de 11.000 acheteurs et professionnels de haut niveau de plus de 70 pays devraient assister à ASIA FRUIT LOGISTICA. La participation des exposants en provenance de Chine – traditionnellement le plus grand pays exposant à ASIA FRUIT LOGISTICA – a fortement augmenté, le pavillon chinois ayant augmenté de 90% par rapport à l’événement de l’an dernier. Derrière la Chine, l’Australie et autres pays d’Asie, les plus grands participants seront l’Italie (48 sociétés), le Pérou (17), l’Espagne (13), le Chili (8)), mais aussi l’Egypte sur un stand groupé, la Turquie, la Grèce, l’Argentine. La Chine est également et de loin, le plus grand pays représenté en termes de fréquentation, avec un peu plus d’un tiers du nombre total de visiteurs.

En effet, les sociétés internationales et les organisations de tous les secteurs du commerce saisissent cette occasion pour présenter leurs nouveaux produits : fruits et légumes frais, herbes aromatiques, fleurs, épices, fruits, fruits secs, produits exotiques, graines, produits coupés (fresh cut), produits bio, systèmes de culture, emballages, …. A noter que l’intérêt de beaucoup de pays européens pour le marché asiatique s’est renforcé notamment suite à la fermeture des frontières russes.

Le continent asiatique, en particulier la Chine, est producteur et exportateur de fruits et légumes, et en même temps un grand importateur de différentes variétés de ces denrées. Il faut également mentionner le potentiel d’autres marchés comme ceux du Japon, d’Indonésie, de Malaisie, d’Inde, etc. L’Asie est une région dynamique, à forte population, avec une classe moyenne prospère au pouvoir d’achat en progression. Accordant un grand intérêt aux produits d’importation de bonne qualité, un consommateur japonais, par exemple, est prêt à mettre le prix pour en acheter.

Les fournisseurs européens profitent du salon pour le lancement de grandes campagnes de promotion qui ambitionnent d’augmenter leur présence sur les marchés asiatiques. A titre d’exemple, une campagne de trois millions d’euros financée par l’Union Européenne pour promouvoir les kiwis africains sur les marchés de Chine, du Canada et des Émirats arabes unis – sera organisée pour la deuxième année consécutive à ASIA FRUIT LOGISTICA.

Une participation progressive des marocains serait judicieuse

En ce qui concerne le Maroc, pour le moment, un seul exposant a confirmé sa participation. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les petits fruits rouges. Pourtant le Royaume, avec la diversité et la qualité reconnue de ses fruits et légumes, pourrait lui aussi se positionner avantageusement sur le marché asiatique. Et Asia Fruit Logistica est la porte d’entrée, pour quiconque souhaite diversifier ses débouchés dans cette région. Dans un premier temps, et à défaut d’exposer sur des stands propres, les opérateurs marocains pourraient faire l’effort d’y aller comme visiteurs, pour prospecter sur place et se laisser convaincre à leur tour. Ça a été le cas de l’Egypte qui participe au salon ASIA Fruit Logistica depuis la première année. Lors de la première édition, l’Egypte a commencé par envoyer une petite délégation de visiteurs, et ensuite, pendant 2 ans, des associations professionnelles sur un petit stand.  Celles-ci ont commencé à nouer des contacts, récupérer des informations sur les différents marchés en Asie et leurs particularités, étudier la concurrence, la logistique, les accords d’échange, etc. Au fur et à mesure, plus de sociétés exportatrices égyptiennes se sont inscrites, pour arriver en 2015 à 39 sociétés, faisant de l’Egypte l’un des plus importants exposants au salon.

En marge du salon se tiendra ASIAFRUIT CONGRESS avec un riche programme couvrant une large palette de sujets d’actualité. Les nouvelles tendances du marché de la distribution alimentaire asiatique, la fourniture de marques mondiales aux consommateurs locaux et l’évolution du paysage commercial mondial seront les principaux thèmes à l’ordre du jour. Les visiteurs peuvent également participer à ASIAFRUIT BUSINESS FORUM qui propose des ateliers quotidiens avec des idées pratiques et des solutions pour un meilleur marketing des produits frais. Le premier jour se concentrera sur l’emballage et son rôle en termes de conservation des produits et de merchandising. Le deuxième jour portera sur le marketing, tandis que le troisième se penchera sur les problèmes de production et de commerce.

Les visiteurs peuvent acheter leurs billets en ligne sur www.asiafruitlogistica.com/tickets et faire jusqu’à une économie de 40 pour cent sur leurs frais d’entrée par rapport à l’achat de billets à l’entrée du salon.

www.asiafruitlogistica.com

 

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular