spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Un plant de tomates qui bat tous les records

Un agriculteur chinois a conçu une race hybride de tomate qui a permis la création d’un arbre baptisé en anglais, Octopus Tomato Tree. Celui-ci pousse très rapidement et fournit chaque année un nombre de tomates record.

Un plant de tomates de 4 mètres de hauteur et qui en produit plus de 30.000 ? Ça parait surréaliste et pourtant, cet “arbre à tomates” d’exception existe bel et bien. Il peut être observé notamment à l’Epcot, une structure faisant partie du parc d’attractions Walt Disney en Floride. Selon la légende, Yong Huang, responsable des sciences de l’agriculture au Epcot, aurait découvert cette plante lors d’une visite en Chine et l’aurait ramenée pour le parc. Depuis, le végétal fait le bonheur des visiteurs.

Une flore hybride

Cette plante baptisée par certains “Octopus Tomato Tree”, n’est pas apparue naturellement dans la nature mais est le résultat d’une hybridation entre des tomates et un végétal connu sous le nom d’Octopus Tree. Il s’agit plus précisément d’une hybridation F1, c’est-à-dire que c’est la première génération d’un croisement. Cette plante possède des caractéristiques très particulières. Selon les spécialistes, le plant met entre un an et un an et demi pour atteindre sa taille maximale. Au début de sa croissance, aucun fruit n’est produit et il faut attendre huit mois avant de pouvoir apercevoir les premières tomates. Toutefois, une fois qu’elles commencent à apparaitre, l’arbre bat des records. L'”Octopus Tomato Tree” est en effet inscrit dans la liste des records du Guinness pour deux catégories : le plus grand plant de tomate cultivé au Royaume-Uni qui mesure 19,8 mètres et celui qui produit le plus de tomates avec 32.194 produites entre le 24 mai 2005 et le 20 avril 2006 au parc de Floride.

Une plante inaccessible

Cependant, due à l’hybridation, il est très complexe d’obtenir des graines ayant les mêmes caractéristiques. En effet, celles issues des tomates sont considérées comme une hybridation F2 et sont réputées pour être instables. Elles pousseront donc différemment et ne donneront pas les mêmes récoltes. De plus, le parc d’attractions utilise l’hydroponie, autrement dit la culture hors-sol sur un substrat inerte, pour améliorer les conditions. Sans tous les soins apportés aux plants, les jardiniers amateurs ne pourront donc pas obtenir de telles récoltes records. Mais il leur est possible d’avoir une récolte familiale grâce à ces hybrides F2.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular

×