Maraîchage : Carotte, désherbage

Carottes

Gestion intégrée des adventices

Dr. AbbèsTanji, Spécialiste du désherbage

Les carottes sont sensibles à la compétition des adventices, et il faut être très attentif avant le semis pour mettre en œuvre un programme de désherbage afin d’obtenir une culture propre. La maîtrise des adventices est indispensable pour que la culture puisse exprimer le maximum de son potentiel de rendement.

 

previous arrow
next arrow
PlayPause
previous arrownext arrow
Slider

 

Nature des adventices

Les adventices des carottes se répartissent essentiellement en quatre groupes:

 

Groupe des dicotylédones annuelles comme le coquelicot, le laiteron, le mouron, la moutarde, la chicorée, les chénopodes, l’émex, la mauve, la vergerette, l’aneth, l’ajouan, le chardon, le chrysanthème, l’ortie, les amarantes, etc.

Groupe des adventices graminées annuelles comme les repousses de blé, les ivraies, l’avoine stérile, les alpistes, le pâturin annuel, le polypogon, etc.

Groupe des vivaces comme les liserons, le souchet, le chiendent, le gouet,

Groupe des plantes parasites comme la cuscute et l’orobanche.

 

Techniques de désherbage

 

Labours et faux semis

Pluie et pré-irrigation favorisent la levée des adventices et les repousses des cultures précédentes. Dans ces conditions, les labours visent la préparation du lit de semences et/ou la destruction des premières vagues d’adventices avant le semis des carottes.

 

Herbicides de pré-levée

Linuron et pendiméthaline sont des herbicides de pré-levée des carottes. Ils bloquent la germination et la levée des adventices. Un traitement de pré-levée est plus efficace si le sol est humide au moment du traitement, et en absence de mottes et de résidus de cultures en surface. Si le sol est sec, il faut opter pour les traitements de post-levée précoce, sous réserve que le sol soit humide au moment du traitement.

 

Herbicides de post-levée

Deux herbicides anti-dicotylédones et plusieurs herbicides anti-graminées sont homologués au Maroc pour le désherbage des carottes en post-levée. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour réussir le désherbage en post-levée : il convient d’intervenir sur une culture en bon état, sur des adventices jeunes pour maximiser l’efficacité des traitements, de traiter à des températures inférieures à 25 °C pour éviter la phytotoxicité, et de veiller à la qualité de la pulvérisation. Si les traitements de post-levée ont lieu à des températures élevées, une phytotoxicité est possible.
Arrachage manuel des adventices

Après les traitements herbicides de pré-levée ou de post-levée, il faut surveiller les infestations. Des adventices non contrôlés ou partiellement contrôlés par les désherbants peuvent survivre et infester la culture. D’autres adventices peuvent germer et lever après les traitements. Mais, une ou deux opérations d’arrachage manuel des adventices (quand la main d’œuvre est disponible) peuvent compléter le désherbage chimique.

 

Plantes parasites

Avant l’apparition ou dès l’apparition des jeunes plants de cuscute sur carottes, il est possible d’utiliser pendiméthalineà la dose de 660 g m.a./ha. Toutefois, l’arrachage manuel et l’incinération des plantes d’orobanche sont préconisés avant que les plantes d’orobanche ne produisent des semences.

 

Adventices vivaces

Contre les vivaces comme le chiendent, le souchet ou les liserons, le glyphosate à la dose de 720 g m.a. par 100 litres d’eau peut être utilisé sur des plantes adventices bien développées, soit après la récolte soit avant le semis des carottes (ou de n’importe quelle culture). Bien mouiller les plantes adventices en absence de culture.

 

 

Une gamme d’herbicides est homologuée pour le désherbage de pré-levée ou de post-levée de la carotte. Cependant, seule la lutte intégrée combinant les herbicides et l’arrachage manuel des adventices est nécessaire pour réduire les infestations et maximiser la production.

 

Liste des herbicides homologués au Maroc pour le désherbage des carottes.

Epoque d’application Herbicides Recommandations
Pré-levée

ou post-levée précoce anti-dico

Linuron AFALON 50 L (1,65 L/ha)

DAKA (1,5 kg/ha)

FAUCIL (1-2 kg/ha)

LAFALOUNE (1 à 2,5 kg/ha)

PROLINURON (1,5 kg/ha)

*Traiter avant la levée ou après la levée de la culture et des adventices

 

*Traiter sur un sol finement travaillé et suffisamment humide

 

*Compléter par des opérations d’arrachage manuel des adventices pour maintenir la culture propre

Pendiméthaline MOBIDVAL (4 L/ha)

PANIDA (4 L/ha)

PENDIFIX (4 L/ha)

PENDILINE (4 L/ha)

PROWL AQUA (2.6 L/ha)

PROWL (4 L/ha)

REXOR (4 L/ha)

STOMP (4 L/ha)

Post-levée

anti-graminées

Cléthodime AKODIM(1 L/ha)

SELECT SUPER (1 L/ha)

* Traiter après la levée totale de la culture et des adventices

*Traiter les plantules adventices

* Traiter une culture non stressée et un sol suffisamment humide

* Il est possible de mélanger les anti-graminées et les anti-dico.

*Compléter par des opérations d’arrachage manuel des adventices pour maintenir la culture propre

Cycloxydime FOCUS ULTRA(1 à 1,5 L/ha)

STRATOS ULTRA (1 à 1,5 L/ha)

Fluazifop FUSILADE FORTE (1 L/ha)
Haloxyfop GALLANT SUPER (0,5 L/ha)
Propaquizafop AGIL (0,5 L/ha)
Quizalofop PANTERA (1 L/ha)

SECTOR (0,4 L/ha)

Tepraloxydime ARAMO (1,5 L/ha)