Maladies de post récolte, Stratégie de lutte
Les agrumes continuent leur maturation et leur évolution après récolte. Une attention toute particulière est ainsi impérative pour maintenir leur qualité au cours du stockage et de la commercialisation. La destination lointaine de nos exportations : Europe, Amérique du nord, Russie, et le nombre limité des matières actives autorisées imposent des mesures appropriées de protection. Les conséquences d’un mauvais contrôle des pourritures post récolte se traduisent par des avaries coûteuses et une dépréciation de l’image du « label Maroc ».
[smartslider3 slider=60]
Globalement, les fruits récoltés nécessitent un pré traitement dans un délai n’excédant pas (idéalement) les 24 heures. Un délai qui correspond au temps d’infection des fruits blessés. La nature des produits préventifs varie en fonction des fruits et de leur destination, des conditions climatiques et surtout de la nature des pathogènes à craindre.
Au niveau des stations de conditionnement, les risques d’attaque sont permanents en raison de l’importance des volumes à traiter quotidiennement. En effet, la station constitue un milieu favorable pour la multiplication, la dissémination et la contamination lors des opérations de déverdissage, de conservation et de conditionnement.
Dans les stations, ce sont surtout les attaques de Pénicillium qui sont à l’origine des pourritures des fruits. Il en existe 2 espèces : P. digitatum à moisissure verte et P. italicum à moisissure bleue. La pourriture verte est la plus redoutable particulièrement les années pluvieuses. Toutefois, ces champignons, dits passifs, ne se développent pas sur les fruits sains mais sur des fruits blessés. Ce qui nécessite une grande attention, lors de la cueillette, du transport ou du conditionnement afin d’éviter au maximum la contamination des fruits.
Les premiers symptômes se manifestent par une tache foncée et le fruit perd de sa consistance. Un traitement moyennant des produits fongicides adaptés offre la meilleure protection contre le développement de ce champignon.
Le Geotrichum citri-auranti (précédemment nommé Geotrichum candidium) est également à redouter quand les conditions de son développement sont réunies (humidité élevée ou pluie avec une température supérieure à 15°C) et que les fruits sont blessés à causes des manipulations ou par des attaques de la mouche méditerranéenne des fruits (Cératite, Ceratitis capitata Wied.). Le Géotrichum est responsable de la pourriture amère. Les fruits pourris dégagent une odeur caractéristique de levure. Cette maladie peut être la cause de lourdes pertes, en particulier dans les chambres de déverdissage, où les conditions d’humidité et de température sont très favorables. Dans ce sens, l’utilisation de produits fongicides adaptés, permet de prévenir et de contenir la maladie.
La surveillance sanitaire de la station, de l’apparition de souches résistantes à l’un des produits utilisés et le contrôle de la conformité des taux de résidus de fongicides sur les produits traités, permettent de s’assurer de la bonne protection des fruits.
L’efficacité du contrôle des maladies de post récolte dépend essentiellement des mesures prophylactiques adoptées au niveau du verger, de la station de conditionnement et de la protection des fruits par un prétraitement ainsi que le traitement des chaînes.
Conseils pour une bonne conservation
La conservation des agrumes est devenue une technique obligatoire pour gérer la production et la commercialisation et surtout réduire les pertes post récolte. La réussite de cette opération repose sur le respect d’un certain nombre de précautions durant la récolte et la manipulation des fruits. Au cours du stockage, les principaux paramètres à contrôler sont la température, l’humidité relative, la circulation et le renouvellement de l’air. Globalement les professionnels recommandent de :
- S’assurer de la qualité des fruits à la récolte
- Noter l’origine de la production, la période et les conditions de récolte
- Contrôler rigoureusement les conditions de transport et de réception
- Procéder à un échantillonnage pour juger la qualité des fruits et par conséquent suivre l’évolution de la maturité ou de la sénescence du fruit
- Procéder aux prétraitements (traitements préventifs) dans les 24 heures suivant la récolte
- Surveiller la qualité de l’eau du Drencher
- Prendre la température du cœur des fruits avant et durant le stockage
- S’assurer de la désinfection des locaux et du matériel de stockage
- contrôler et vérifier les paramètres de conservation (température, HR, vitesse de l’air….)
- Choisir une bonne disposition et un gerbage adéquat des caisses dans la chambre
- Remplir la chambre dans un temps court (pas plus de 5 jours)
- Eviter de mélanger les fruits de différentes variétés et de différentes d’exploitations, si possible
- Contrôler quotidiennement la température et l’humidité de la chambre (utilisation des lecteurs de température et d’humidité)
- Vérifier la distribution de l’air, de la température, de l’humidité dans différentes parties de la chambre (utilisation des anémomètres)
- Faire attention à l’odeur dans la chambre (ex : éthanol signe de la fermentation)
- Suivi de la qualité des fruits à temps régulier (1 fois par semaine ou tous les 10 jours)
- Adopter la procédure FIFO si le temps entre les premières entrées et les dernières est long (plus d’une semaine)
- Procéder à un bon ressuyage des fruits à la sortie de la chambre