spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Des agrumes bizarres !

Des agrumes bizarres

La main de Bouddha

La main de Bouddha est l’un des représentants les plus singuliers de la famille des agrumes. Cette variété de cédratier produit en effet des fruits originaux comportant de nombreux doigts.

Le cédratier ‘’main de Bouddha’’, dont le nom botanique est Citrus medica digita, fait partie de la famille des Rutacés. Cet agrume originaire d’Asie du Sud-Est possède un feuillage persistant et des branches très épineuses. Ses fleurs blanches avec quelques notes de pourpre apparaissent vers mars-avril et sont très odorantes. Mais cet arbre est surtout cultivé pour ses fruits, des cédrats à la forme originale.

Ces fruits peuvent devenir très gros et peser jusqu’à 4 kilos (pour une longueur de plus de 20 centimètres). A maturité, ils prennent une couleur jaune pâle à orangée.

Ce fruit a une peau très épaisse et ne possède pas de pulpe, ni de jus. C’est pourquoi on utilise principalement en cuisine son zeste au parfum citronné, sur les poissons et les salades. Cet agrume aromatique peut aussi être confit.

Kumquat

Originaires de Chine et de Malaisie, les kumquats sont des arbres fruitiers de la famille des Rutaceae.

Cet arbuste à feuillage persistant et à croissance lente peut mesurer 4 m de haut. Contrairement aux agrumes du genre Citrus, il est relativement rustique puisqu’il peut supporter une température de -10 °C.

Le kumquat est un petit fruit rond ou ovale de 2 à 5 cm de long. Son écorce jaune-orange est comestible. Sa chair est acidulée. Il peut être consommé frais, souvent avec l’écorce qui est tendre ce qui donne une saveur plus forte et légèrement amère.

Il est très cultivé en Asie mais également en Afrique, en Amérique et dans le sud de la France.

Limequat

Le limequat ou citrus aurantifolia x fortunella sp. est le résultat d’un croisement entre un lime et un kumquat. Cet agrume forme un petit arbre vigoureux et porte des fleurs blanches parfumées qui produisent, tout l’hiver, de nombreux petits fruits ronds à ovales, verts puis jaunes à maturité.

Les fruits sont comestibles, crus ou confits à la façon des kumquats. Leur peau est légèrement sucrée alors que la pulpe est acide et juteuse.

Honey Pomelo 

Souvent confondu avec le pamplemousse, le pomelo chinois (le « Honey Pomelo ») est une variante plus sucrée du Citrus maxima. Originaire d’Asie du Sud, il est gros et très lourd, et sa peau jaune ou verte est très épaisse. Sa chair peut-être jaune ou rouge en fonction des variétés.

Le pomelo est généralement sucré, légèrement acidulé, peu juteux et parfois un peu croquant.

Citron Caviar

Originaire des forêts australiennes, le citron caviar (Microcitrus australasica) est un petit citron allongé qui a un goût acide et aussi un léger goût de pamplemousse. Ce qui fait son originalité, c’est la structure de sa chair puisque le jus est enfermé dans des petites capsules qui ressemblent au caviar. Ces petites perles éclatent en bouche et laissent échapper leur gout vif. Les petites feuilles du citron caviar sont très parfumées et peuvent également être utilisées pour aromatiser les plats et les boissons.

Citrus hystrix “Combava” Graines

Le combava (ou kaffir lime) est un agrume originaire des îles de l’archipel de la Sonde à l’est de Bali. Il appartient à la famille des Rutacées.

Le combava a un arôme très intense, rappelant la citronnelle. On l’utilise le fruit ou la feuille principalement à la Réunion, à Madagascar et en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, etc.). Il y relève le goût de nombreux plats, comme les rougails de tomates ou les sauces de piment. On utilise le jus pour préparer une boisson désaltérante. Rustique jusqu’à une température minimale de -4°C.

 

Article précédent
Article suivant

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular