La vigne résistante au mildiou arrive !
L’Inra France a signé fin février au Salon de l’Agriculture de Paris un partenariat avec l’interprofession viticole pour tester de nouvelles variétés de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium. Une initiative qui pourrait bouleverser les vignobles.
Avec 780.000 hectares, la viticulture française représente moins de 4% de la surface agricole utile mais engloutit 20% des pesticides épandus. Même si les vignobles bio progressent, la situation n’est pas près de changer tant la pression de deux champignons microscopiques sur la vigne est intense. Mildiou et oïdium apparaissent dès que les conditions météo leur sont favorables (temps sec pour l’oïdium, humide pour le mildiou) et les produits chimiques ou bio (le sulfate de cuivre autorisé à des doses plus faibles qu’en conventionnel) ne font que limiter les dégâts. La seule véritable alternative : la création de nouvelles variétés résistantes à ces maladies foliaires.
Ce que les professions viticoles et l’Inra ont signé au Salon de l’Agriculture, c’est un partenariat pour un test grandeur nature. De nouvelles variétés vont être plantées dans des parcelles de moins d’un hectare dans chacune des grandes régions viticoles pour tenir compte des spécificités climatiques des vignobles. Cet “observatoire national du déploiement des cépages résistants” (OsCaR) est destiné à tester la durabilité des résistances d’une vingtaine de variétés possédant un gène de résistance (les souches Bousquet) et la trentaine en ayant plusieurs (les souches Resdur). “Ces parcelles vont faire l’objet d’une surveillance attentive car les gènes de résistance sont peu nombreux et il suffirait qu’une nouvelle souche de pathogène arrive à contourner la résistance pour que le gène que nous avons patiemment inséré par hybridation dans le patrimoine de la nouvelle variété soit définitivement perdu “, expose Christian Huygue, directeur scientifique agriculture à l’Inra.
Cependant, créer une variété résistante qui produise des raisins de grande qualité est un long travail de patience qui peut prendre de nombreuses années de croisements.
Source : sciences et avenir