spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Vilmorin Atlas journée carotte

VILMORIN ATLAS

Journée carotte à Tnin Chtouka

La société Vilmorin Atlas, filiale marocaine du semencier Vilmorin, leader mondial dans le domaine des semences, a organisé le 22 mars dernier une journée spéciale Carotte à Tnin Chouka (région d’Azemmour) pour les producteurs locaux essentiellement ainsi que ceux venant d’autres régions productrices de carotte au Maroc (Oualidia, Berrechid et même Agadir).

[smartslider3 slider=11]

L’objectif de la journée était de consolider, auprès des producteurs de carotte, la notoriété de la variété Maestro bien connue dans la région et de présenter une nouvelle variété appelée Speedo. Cette dernière est arrivée au stade commercial après deux années de développement, et apporte plusieurs avantages par rapport à celle déjà utilisée, Maestro :

– Un cycle court lui assurant une précocité de 20 jours environ qui permet au producteur de semer plus tôt pour une entrée plus précoce sur le marché ou plus tard sans perdre en précocité. Il faut signaler que les carottes primeur de Chtouka sont les premières à entrer sur le marché et que ceci leur assure de bons prix de vente

– Une bonne qualité racinaire

– une bonne coloration interne et externe

– un bon feuillage, sans pour autant exposer la culture aux maladies cryptogamiques en raison d’un port dressé. A noter que le feuillage revêt une importance particulière pour la commercialisation surtout pour les producteurs qui vendent leurs carottes en bottes.

– Un meilleur rendement. L’amélioration est variable d’un producteur à l’autre selon les soins apportés à la culture, la région, les conditions de l’année, etc.

En fait les deux variétés, Maestro et Speedo, sont considérées comme complémentaires dans la gamme variétale de Vilmorin et peuvent être combinées pour couvrir les deux créneaux de production de la région. A noter que la répartition des variétés de carotte Vilmorin à travers le pays varie selon les régions, puisque certaines sont plus adaptées que d’autres aux conditions locales de production. Souvent on peut trouver des producteurs qui s’installent dans plusieurs régions pour des impératifs commerciaux. En effet, si les producteurs s’engagent auprès de leurs clients pour leur assurer une production la plus étalée possible sur l’année, cette démarche leur permet de produire dans les différents créneaux et par là même profiter de la complémentarité entre régions maraichères.

Aujourd’hui, grâce à une recherche très active, Vilmorin dispose d’un germoplasme très riche lui permettant d’offrir chaque année de nouvelles variétés de carotte nantaises, sachant que le cycle de recherche sur la carotte est très long et que l’obtention d’une variété nécessite 12 ans pour arriver à la production de semences. Sur le Maroc, la société Vilmorin Atlas ne cesse d’étoffer son catalogue en variétés hybrides de plus en plus adaptées aux besoins des agriculteurs des différentes régions et du marché, apportant précocité, résistance aux maladies, meilleure qualité et aspect de la racine, et bien sur rendement commercial. Ce dernier exprime mieux que le rendement total, l’intérêt d’une variété. En effet le rendement commercial recherché est la production restant après tri, lavage, etc. Dans ce sens, Vilmorin propose des variétés à rendement commercial plus élevé par rapport aux autres références avec très peu d’écarts de triage, que ce soit lors de la récolte ou en post-récolte. Ainsi, lisses, colorées et brillantes, ces carottes assurent un meilleur prix de vente au producteur. De même, les semences Vilmorin garantissent au producteur un taux de germination élevé, un bon état sanitaire et une longue conservation des graines (en cas de reste après semis).

Actuellement, la recherche Vilmorin travaille sur plusieurs axes d’amélioration, parmi lesquels :

  • La couleur : homogénéité sur toute la surface de la racine
  • Résistance aux maladies fongiques (alternaria, oïdium)
  • Résistance à la casse lors des manipulations (amélioration du rendement commercial)

Améliorer la conduite technique

En plus d’apporter des variétés hautement performantes, Vilmorin met le savoir faire de ses experts à la disposition des producteurs pour les aider à maitriser les différents aspects liés à la gestion de leurs cultures. Cette journée avait donc également pour objectif de présenter les techniques de conduite les plus recommandées pour la culture de la carotte. En effet, afin de permettre aux variétés hybrides d’exprimer pleinement leur potentiel, la conduite technique doit évoluer vers de nouvelles pratiques comme la préparation du sol et le billonnage, le semis mécanisé à la densité adéquate, l’irrigation au goutte à goutte, la maitrise de la fertilisation…

Le semis de la carotte dans la région était essentiellement manuel, mais il est de plus en plus mécanisé, sachant que dans ce cas deux conditions primordiales sont nécessaires : une bonne préparation du sol et un réglage minutieux du semoir.

A noter que certains producteurs n’ont pas hésité à faire le déplacement depuis Agadir pour assister à cette journée et pour s’informer sur les techniques de production adoptées dans la région et parmi lesquelles le système d’irrigation par microjets. En effet, pour les producteurs du Souss, habitués à l’irrigation par aspersion grande consommatrice d’eau dans une région hautement sableuse (surtout lors du démarrage de la culture), ce système pourrait s’avérer très avantageux.

Pour plus de détails sur la conduite technique de la carotte, consulter le numéro de septembre/octobre 2016 d’Agriculture du Maghreb.

 

 

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular

×