Select your Top Menu from wp menus

MEJHOUL AUTHENTICATM  LE LIEN ENTRE LE MAROC ET LA CALIFORNIE

MEJHOUL AUTHENTICATM LE LIEN ENTRE LE MAROC ET LA CALIFORNIE

Grâce à son positionnement unique, Phoenix Agrotech produit et offre au marché mondial des plantules de palmiers dattiers issues de la culture tissulaire de la plus haute qualité.

 

Fondée en 2008, basée aux États-Unis, la société Phoenix Agrotech a pour but d’introduire de nouveau, les palmiers Mejhoul au Maroc ainsi qu’à d’autres nations cultivant la datte. La société possède et dirige un laboratoire de pointe de près de 1.900 m². Connu sous le nom de « Phoenix Lab », il demeure le seul laboratoire de culture tissulaire commerciale aux États-Unis dédié au développement des palmiers dattiers.

 

Située près de la Vallée de Coachella en Californie du Sud, Phoenix Agrotech a des liens plus étroits qu’il n’y paraît de prime abord, avec le Maroc. L’histoire entre les deux pays concernant les palmiers dattiers remonte à plus d’un siècle. De fait, elle contribue à la capacité de la société à trouver quelques-uns des meilleures plantes mères de l’industrie phœnicicole

.

À la fin des années 1800 et au début des années 1900, les scientifiques du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) ont mené des safaris à la péninsule arabique et en Afrique du Nord, y compris au Maroc, animés par le désir de découvrir et sélectionner des variétés de dattiers qui pourraient potentiellement élire résidence dans les déserts du Sud-Ouest des États-Unis.

Il était fréquent que des rejets du palmier mère soient détachés et acheminés à travers le désert, dans les caravanes de chameaux, avant d’arriver à un terminal ferroviaire dans le but de traverser l’océan. Une fois arrivés au port, ils étaient alors emballés dans de la sciure humide et placés dans des caisses en bois pour survivre au long périple qui allait les conduire au port de Los Angeles, Californie, États-Unis.

En 1927, le chercheur Walter Swingle de l’USDA s’est rendu au Maroc pour étudier la maladie du Bayoud. Pendant son séjour, Dr. Swingle a sélectionné à la main 11 rejets de palmiers dattiers Mejhoul, prélevés dans une palmeraie saine de Boudnib.

Pour s’assurer que les 11 rejets de Mejhoul ne puissent être contaminés, ils furent mis en quarantaine pendant 7 ans dans l’état du Nevada où ils ne virent aucun palmier à l’horizon. Des onze rejets, neufs survécurent.

Enfin, les neufs rejets de Mejhoul survivants furent déplacés en 1934 au centre de recherche de l’USDA à Indio, en Californie, où la quarantaine a perduré pendant plus de 80 ans. Cette expérience est devenue la genèse de la floraison actuelle de l’industrie de la date Mejhoul aux Etats-Unis. Des propagations postérieures ont augmenté le nombre de rejets de Mejhoul. Aujourd’hui, 99% des dattes Mejhoul sont cultivées à Yuma, en Arizona et dans la Bard Valley.

La commercialisation industrielle de la datte aux États-Unis et au Mexique existe aujourd’hui en Californie, en Arizona et dans les États mexicains du Sonora, de la Basse-Californie, de la Basse-Californie du Sud et du Coahuila. Deux cultivars dominent le marché : Deglet Noor et Mejhoul. D’autres cultivars comprennent le Barhi (au stade khalal, rutab et tamar), Black Sphinx, Dayri, Halawi, Honey, Khadrawy, Thoory, Zahidi et autres variétés.

En Californie, la surface de plantation de palmiers dattiers est estimée à 5.000 hectares, avec une majorité de terrains situés dans la vallée de Coachella. 1.500 hectares sont également plantés en Arizona et l’estimation au Mexique s’élève à environ 1.700 hectares. En 2014, la valeur de production de la Californie, de l’Arizona et du Mexique dépassait largement les 100 millions de dollars américains.

 

Riche de cet héritage de palmiers dattiers et de cet ancrage territorial, Phoenix Agrotech a accès à l’une des lignées de palmiers les plus prestigieuses qui existe aujourd’hui. Grâce à ses propres fermes, des relations étroites tissées avec les agriculteurs locaux, le ministère de l’Agriculture des États-Unis et l’Université de Californie, Phoenix Agrotech est idéalement positionnée pour capter les plus hauts niveaux de la science et de l’agriculture. Forte de ses attributs, Phoenix Agrotech traduit cette richesse par la production de la meilleure qualité de plantules de palmier dattier de culture tissulaire pour le marché mondial.

 

Histoire à suivre…

 

Nos remerciements vont à Dr Glenn Wright pour sa contribution à cet article.

Aller à la barre d’outils