Select your Top Menu from wp menus

[the_ad id="25440"]

5e Conférence régionale africaine de la CIID sur le thème de « Irrigation durable pour une meilleure résilience de l’agriculture en Afrique »

Marrakech – Hotel Kenzi Rose Garden

23-30 novembre 2021

 

Et le 72ème Conseil Exécutif International de la Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage (CIID)

 

Organisé par le Comité National Marocain de la CIID (ANAFIDE) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF).

Site Web : www.5arcid.ma

 

CIID et Conférences Régionales Africaines Précédentes

La CIID organise des conférences régionales dans quatre régions du monde – Région africaine, Région européenne, Région asiatique et Région panaméricaine. La série de Conférences régionales africaines (ARC) a commencé avec la première tenue sur le drainage en avril 2004 au Caire, en Égypte. La deuxième conférence régionale africaine a eu lieu en novembre 2007 à Johannesburg, en Afrique du Sud. La troisième édition (ARC) sur l’irrigation et le drainage a été organisé à Bamako, au Mali en décembre 2011. La 4ème conférence sur l’irrigation et le drainage s’est tenue à Assouan, en Égypte en avril 2016.

 

5ème Conférence Régionale Africaine au Maroc

La 5ème édition de cette conférence régionale sera abritée par le Maroc sur le thème « Irrigation Durable pour une Meilleure Résilience de l’Agriculture en Afrique ». Elle se tiendra avec le 72ème Conseil Exécutif International de la CIID  du 23 au 26 novembre 2021 à Marrakech (hotel Kenzi Rose Garden).

Elle est organisée par l’ANAFIDE, Comité National Marocain de la CIID avec l’appui de la Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole (MAPMDREF).

Un large éventail de participants, notamment des décideurs politiques, des professionnels, des universitaires et des chercheurs d’Afrique et d’ailleurs travaillant dans le domaine de l’irrigation et du drainage ou dans des domaines étroitement liés sont attendus à cette conférence dont les travaux se dérouleront en mode hybride (en présentiel et en ligne) avec une traduction simultanée (français – anglais)

 

Thème principal et sous thèmes de la Conférence

Le thème principal de la conférence est « Gestion durable de l’irrigation pour une meilleure résilience de l’agriculture en Afrique » avec les quatre sous-thèmes suivants :

1.Stratégies pour faire face à la pénurie d’eau

2.Valorisation de l’eau d’irrigation

  1. Gestion des périmètres irrigués à différentes échelles
  2. Drainage et enjeux écologiques

 

Lieu de la conférence

La conférence se tiendra dans la ville de Marrakech, un lieu très attractif et touristique avec diverses options d’hébergement et services de vol. De plus, la ville est située au centre d’une région aride où la forte demande en eau pour les besoins de l’irrigation, l’approvisionnement domestique et la promotion du tourisme ne cesse d’augmenter et nécessite des politiques de mobilisation et de gestion efficiente de cette ressource vitale.

 

Visite technique et voyages post-conférence

– Visite d’une journée (27 novembre) du périmètre irrigué du Haouz, dans la région de Marrakech.

– Voyage Post conférence no.1 : dans la région d’Essaouira, visite au barrage et périmètre de Ksob, exemple de projet d’agriculture solidaire et de périmètre de petite et moyenne hydraulique ( 28 et 29 novembre 2021).

– Voyage Post conférence no.2 dans la zone irriguée d’Agadir, du Souss Massa pour visiter des exemples de projets PPP dans des périmètres de grande hydraulique illustrant les volets sauvegarde de nappes, utilisation des eaux non conventionnelles pour l’irrigation  (1er et 2 décembre 2021).

 

A propos de l’ANAFIDE

L’Association des Améliorations Foncières, de l’Irrigation , du Drainage  et de l’Environnement a été fondée en 1970. L’ANAFIDE a été reconnue association reconnue d’utilité publique en 1988. Elle est le représentant officiel du Maroc au sein de la CIID et de la Commission Internationale du Génie Rural (CIGR).

Elle a organisé plusieurs séminaires, conférences et congrès parmi lesquels ont eu lieu le 13ème congrès mondial de l’irrigation et du drainage avec la CIID en 1987 à Casablanca

L’ANAFIDE est une société savante qui œuvre pour le développement rural et agricole avec un accent particulier sur la mobilisation et la gestion de l’eau pour l’agriculture et l’eau potable, l’infrastructure rurale, les aspects techniques et socio économiques de l’irrigation, l’assainissement et la protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques.Elle édite la revue scientifique et technique Hommes Terre et Eau qui à travers  plusieurs années a mémorisé à travers ses articles la longue expérience et les leçons apprises au Maroc et dans d’autres pays en matière des aménagements hydro agricoles et de développement rural. Elle a toujours apporté un appui précieux à la formation et recherche développement. En 2009, l’ANAFIDE  a reçu le prix Hassan II de l’environnement.

L’ANAFIDE vient de fêter ses 50 ans, en 2020. Elle continue à travers ses activités nationales et internationales à contribuer aux efforts déployés au Maroc en vue d’ un développement durable et  de la mise en œuvre des plans de mobilisation et d’économie de l’eau pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau potable conformément aux Hautes Instructions Royales.

Le Maroc à travers les activités de l’ANAFIDE continue de jouir d’une place privilégiée au sein de la CIID. Mr. Ahmed EL BOUARI, directeur de l’irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole est actuellement  Vice-Président de la CIID (2018-2021) et chargé de la promotion et de la coordination des activités de la CIID avec les comités nationaux africains.

 

À propos de la CIID

La Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID) a été créée en 1950 en tant qu’organisation scientifique, technique et bénévole à but non lucratif et non gouvernementale (ONG) dont le siège est à New Delhi, en Inde.

La Commission se consacre à améliorer l’approvisionnement mondial en aliments et en fibres pour tous en améliorant la gestion de l’eau et des terres et la productivité des terres irriguées et drainées et cela à travers une gestion appropriée de l’eau, de l’environnement et de l’application de techniques d’irrigation, de drainage et de gestion des inondations.

Pour plus de détails, connectez-vous sur http://www.icid.org

 

72ème Conseil Exécutif de la CIID

La Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage réunit son conseil exécutif chaque année et un congrès mondial tous les 3 ans. Le Maroc a déja organisé un conseil exécutif de la CIID à Rabat en 1979 et un Congrès mondial de la CIID en 1987 à Casablanca. Lors du conseil exécutif se tiennent les réunions de tous les organes dirigeants de la CIID, de ses comités techniques permanents et des groupes de travail de la CIID. A cette occasion sont également organisés des ateliers scientifiques et techniques et la séance plénière dans laquelle participent tous les pays membres de la CIID, pour la discussion entre autres des statuts, des actions futures, des adhésions et pour l’élection/renouvellement de 3 vice-présidents de la CIID.

 

Contact

ANAFIDE : anafide.ma@gmail.com

Tél : +212661094175

www.anafide.ma