Select your Top Menu from wp menus

NaturPláS: Nouvelle génération de films de couverture hautes performances

NaturPláS: Nouvelle génération de films de couverture hautes performances

La société NaturPlas a organisé, en collaboration avec l’APEFEL et en partenariat avec Emeraude son fournisseur de matière première et distributeur de la société pétrolière mondiale ExxonMobil, une journée d’information le 24 juin dernier, au Centre de Transfert de Technologie (CTT) de l’Apefel à Agadir, dans l’objectif de présenter le nouveau film de couverture des abris-serres : Plastique multicouches à faible épaisseur 160µ. Cette rencontre a aussi été l’occasion de se rapprocher encore plus de la clientèle dans la région du Souss pour mieux connaitre ses besoins et attentes afin de lui apporter des solutions toujours plus productives, plus rentables et plus efficaces. 

La journée a été inaugurée et animée par M. Chraïbi de l’Apefel qui a présenté le programme avant de donner la parole à M. Abdellah Ibni, Responsable commercial à NaturPláS, pour présenter la société. Cette société a été créée en 2011 et est aujourd’hui une référence de qualité et de confiance dans son secteur d’activité à savoir la plasticulture. Elle est constituée d’un groupe d’entreprises situées en Europe (Espagne et Portugal) et au Maroc. Ses activités couvrent de nombreux pays à travers le monde, y compris les pays du Maghreb et ceux d’Amérique Latine. La haute technologie employée par Naturplás lui permet de produire des films plastiques penta-couches (5 couches) dotés des meilleures propriétés mécaniques et optiques, ainsi que la résistance aux produits chimiques. De plus, cette gamme de films de couverture s’adapte aux besoins spécifiques de chaque région.

Ensuite, la parole a été donnée à M. Dhia Salhi, Directeur commercial d’Emeraude, qui a présenté les avantages de ce nouveau plastique multicouche à faible épaisseur. Il a également souligné l’importance d’être en contact avec les utilisateurs finaux des produits d’ExxonMobil et d’améliorer sa perception des contraintes et attentes concernant le film agricole.

  • DSC_3481′
  • DSC_3491′
  • DSC_3446′
  • DSC_3470′
  • DSC_3512′

Après la projection d’un film sur la société NaturPlas Maroc et sa nouvelle usine de dernière génération basée à Tétouan, pour la fabrication des films penta-couches, les participants ont été invités à une visite guidée de deux serres de culture de tomate, la première en sol avec zéro résidus et la deuxième en hors sol avec recyclage de la solution nutritive. L’objectif étant de permettre aux professionnels de voir les essais installés au CTT, évaluer les différents types de films testés et montrer les avantages de ce nouveau type de plastique fabriqué à partir des polymères hautes performances d’ExxonMobil sur le développement des cultures.

  • DSC_3661′
  • DSC_3631
  • DSC_3677′
  • DSC_3638′
  • DSC_3689′

En effet, l’utilisation du film plastique multicouche à faible épaisseur 160µ offre de nombreux avantages et permet d’obtenir le même résultat, voire une amélioration des performances par rapport à un film de 200µ. En effet, la réduction de l’épaisseur n’entraine aucune perte de la longévité du film qui peut durer 2 à 3 ans, et s’accompagne d’une réduction de coût de l’ordre de 20 à 25% au kilo, ce qui permet au producteur de mieux faire face au renchérissement des prix des intrants et à l’ajout récent de la TVA. Pendant la visite, quelques données agronomiques sur le rendement, le calibre, la longueur du plant, le nombre de fruits ont été présentées pour permettre aux visiteurs de mieux apprécier l’impact des différents plastiques utilisés.

Par la suite, les invités ont participé à un webinaire en ligne organisé depuis Bruxelles pour présenter la technologie des films d’ExxonMobil. Les intervenants ont notamment expliqué comment les polymères à performances extrêmes permettent d’assurer une meilleure protection des cultures. Ils ont également démontré comment la nouvelle gamme de produits pPE (performance PolyEthylène) d’ExxonMobil, à travers l’EXCEED XP, peut contribuer à générer une vraie valeur ajoutée dans le secteur des films agricoles et des cultures sous serre au Maroc.

  • DSC_3721
  • DSC_3748′
  • DSC_3523′