Saison compliquée pour les fruits rouges à Huelva : chute de 50 % de la production

Saison compliquée pour les fruits rouges à Huelva : chute de 50 % de la production
La campagne fruits rouges rencontre des difficultés dans la province de Huelva. Bien qu’en décembre 2020, les chiffres de production aient été bons, l’arrivée de la tempête Filomena et les températures extrêmement basses ont provoqué un retard de croissance et affecté la floraison. La production a donc été inférieure à celle de la saison précédente.
Après la tempête Filomena, une météo instable et quelques heures d’ensoleillement seulement n’ont pas permis à la plante de se rétablir. Si la qualité n’a pas été affectée, les volumes de production sont, eux, beaucoup plus faibles.
« Cet enchaînement d’événements a eu un impact négatif sur la campagne et, par conséquent, sur nos producteurs. Nos chiffres de production sont tombés bien en dessous de ceux des campagnes précédentes (-50 %), ce qui a des répercussions sur d’autres facteurs. Il faut moins de main-d’œuvre sur le terrain et les installations de manutention fonctionnent également à environ 50 % de leur capacité ».
  • Envasado-fresas-cooperativa
  • 79e1ff31b4c745a2a49836a7252d7fd7
  • calidad
  • Fresas-Huelva_1451265690_119276813_1200x675
À ce stade de la saison, c’est un problème grave, car les producteurs doivent faire face aux paiements des lignes de crédit demandées en début de saison, ainsi qu’aux paiements aux entrepôts, aux fournisseurs d’intrants, etc. Toutefois, si la situation ne s’améliore pas, ces paiements devront être effectués à partir de revenus beaucoup plus faibles.
Par ailleurs, il convient également de noter que les solutions potentielles qui pourraient être disponibles pour remédier à la situation, telles que les assurances agricoles, ne constituent pas une véritable solution au problème actuel, puisque la plupart des producteurs disposent d’assurances de production, et qu’avec le système de calcul actuellement en place pour ce type d’assurance, ils n’obtiendront pas un centime.
Source: Fresh Plaza