Mécanique agricole : le salon Eima International « se dédouble »

Mécanique agricole : le salon Eima International « se dédouble »

La grande messe des machines et équipements pour l’agriculture et l’entretien des espaces verts répond à l’urgence sanitaire et reporte sa 44ème édition de mi-novembre 2020 à début février 2021. Cependant, le rendez-vous de novembre n’est pas annulé, mais se transforme en un méga-événement numérique, représentant une nouveauté absolue dans l’histoire des salons sectoriels.

Le salon EIMA, l’un des événements sectoriels les plus importants au monde avec près de 2000 industries exposantes et un total de 320.000 visiteurs atteint lors de la dernière édition, se tiendra au Parc des expositions de Bologne, du 3 au 7 février 2021. Cependant, le rendez-vous de novembre ne sera pas ignoré, car Eima International lancera, pendant la période initialement prévue, « Eima Digital Preview », le premier événement de mécanique agricole au monde entièrement médiatisé par la plateforme et les technologies numériques. Si l’édition d’Eima programmée en février 2021 se présentera dans sa formule traditionnelle, en offrant directement aux opérateurs économiques, techniciens et entreprises agricoles, le plus large choix de technologies pour chaque type d’usage, l’édition numérique promet d’être une avant-première fascinante, une expérience nouvelle qui projettera les exposants et les visiteurs dans une nouvelle dimension.

  • _1240176
  • _1240119
  • _1240058
  • _1240020
  • IMG_9284
  • _1240206

Alessandro Malavolti, président de FederUnacoma, la fédération des fabricants italiens qui organise l’évènement, explique que « la décision de reporter le grand salon Eima traditionnel au début de l’année prochaine découle d’une évaluation logistique et économique minutieuse, car il est fort probable que les événements de ce type puissent être encore conditionnés par  des ordonnances gouvernementales spécifiques à l’automne, et que le système des transports et des services puisse être ultérieurement ralenti en raison des mesures de précaution qui seront toujours en vigueur en Italie et à l’étranger ». « D’autre part, comme l’explique Alessandro Malavolti, la chaîne d’approvisionnement de l’agriculture et de la mécanique appliquée doit de toute urgence reprendre ses activités, car un grand intérêt pour les innovations technologiques se manifeste continuellement ainsi qu’un grand besoin, en particulier après la phase aiguë de l’urgence virale, de restaurer l’énergie et la compétitivité de l’économie primaire ». « C’est pourquoi, a conclu le président de FederUnacoma, nous avons projeté l’avant-première de novembre qui fera le lien avec l’édition de février 2021, un événement qui représente un cas exceptionnel dans l’histoire d’EIMA International, qui reviendra à partir de novembre 2022 dans son emplacement traditionnel ».

« Les adhésions à la 44ème édition d’EIMA, comme l’explique Simona Rapastella, directrice généralé de FederUnacoma,suffisent déjà à remplir le parc des expositions de Bologne et nous travaillons sur la plate-forme numérique qui permettra aux exposants de présenter de manière anticipée en novembre leurs profils d’entreprise ainsi que leurs gammes de produits et leurs actualités». « Nous travaillons également, en synergie avec les institutions, les organisations professionnelles et les maisons d’édition, a ajouté Simona Rapastella, sur un programme de séminaires, conférences et événements médiatiques, qui portent une grande attention aux thèmes de valeur et encouragent la rencontre entre l’offre et la demande de technologies pour l’agriculture, l’entretien des espaces verts et l’entretien du territoire ». « Dans la nouvelle plate-forme, a conclu Simona Rapastella, les réunions« business-to-business » avec des opérateurs étrangers, qui représentent un objectif stratégique et une grande force pour notre salon, auront une importance particulière ».

  • _1240377
  • _MG_1803
  • DEC_0851
  • DEC_0886
  • IMG_8011
  • IMG_9220

EIMA Digital Preview, la première exposition virtuelle de la mécanique agricole

Environ 2000 entreprises participent à l’exposition virtuelle d’EIMA Digital Preview, consacrée aux machines et aux technologies pour l’agriculture, qui aura lieu du 11 au 15 novembre. Les espaces d’exposition de l’événement numérique, organisés sur la base des 14 catégories de produits d’EIMA International, sont structurés en chambres virtuelles. Les typologies de stands virtuels prévues sont au nombre de six, en fonction de la surface en mètres carrés attribuée aux entreprises qui ont déjà confirmé leur participation à l’événement physique d’EIMA International en février 2021. L’évènement permettra ainsi de donner un coup de fouet aux affaires du secteur et d’assurer une continuité vers la nouvelle année.

Pour accéder à la zone de la foire télématique il est nécessaire d’effectuer la procédure d’inscription au portail, puis de sélectionner le point d’accès spécifique. La plateforme prévoit deux autres sections, l’une relative aux conférences et événements (Agorà) et l’autre réservée à l’interface de l’organisation avec les visiteurs. Une fois qu’il aura sélectionné la zone d’exposition, le visiteur accèdera à une “constellation” de quatorze planètes, chacune correspondant à l’une des catégories de produits présentes à EIMA International. Chaque planète reçoit donc les entreprises appartenant à la même catégorie de produits et, pour localiser un fabricant, il est possible de procéder à une recherche par secteur de spécialisation, raison sociale ou typologie de produit.

Une fois entré dans la zone sélectionnée, le visiteur sera accueilli par un avatar et entrera dans un vaste hall virtuel, reconnaissable au logo de l’entreprise et enrichi d’éléments le rendant agréable à utiliser. La vidéo institutionnelle racontant l’histoire et l’activité de production de l’entreprise, ainsi que la présentation de ses produits de pointe sont mis en évidence à l’intérieur du hall. Comme dans un stand réel, il y a un espace consacré aux rencontres avec les opérateurs et trois autres éléments graphiques représentant de petites tours permettent l’accès au catalogue de l’entreprise, au lien vers son site, aux discussions avec les opérateurs de l’entreprise et à l’agenda servant à fixer des rendez-vous. Ce sont les éléments de base communs à tous les espaces virtuels, mais design, architecture et surfaces des stands varient en fonction des mètres carrés réservés par chaque entreprise en vue de l’exposition physique de février.

Les espaces typiquement consacrés à l’exposition EIMA Digital Previewont été conçus de telle manière que le visiteur ait une expérience encore plus directe des machines et qu’il puisse se familiariser avec leurs caractéristiques en sélectionnant le modèle le mieux adapté à ses exigences spécifiques. En outre, les exposants pourront, à l’intérieur de leur propre zone virtuelle, transmettre des événements en direct depuis leurs établissements.

Le calendrier détaillé des conférences, séminaires, événements techniques et informatifs ainsi que des spectacles en direct qui animeront l’Agorà, le grand espace virtuel spécialement dédié aux contenus culturels de l’exposition, sera diffusé le 23 septembre.

L’espace Agorà sur la plateforme EIMA :

Une “université” pour apprendre à connaître la mécanique agricole

L’aire du portail consacrée aux conventions, aux conférences et aux événements culturels s’annonce particulièrement riche et dynamique. Organismes, associations et maisons d’édition spécialisées donneront vie, pendant les cinq jours de la Preview Digitale, à un calendrier d’événements en ligne, intéressants tant pour les thèmes choisis que pour leur mode de présentation captivant et leur langage innovant.

Une aire de la plateforme activera la section “Agorà”, consacrée aux conventions, conférences et événements en streaming, ainsi qu’aux séminaires en ligne ayant pour sujet les thèmes importants de l’innovation technologique, de la recherche dans le champ de la mécanique agricole, de l’électronique appliquée et de l’organisation des espaces verts.

Pour participer à la version numérique:

https://www.eima.it/en/visitatori/user-form.php

https://www.eima.it/en/