Syngenta Group acquiert Valagro

Syngenta Group acquiert Valagro

Cet investissement positionne Syngenta Crop Protection comme un leader mondial du marché en pleine expansion des produits biologiques.

• Valagro est depuis 40 ans l’un des pionniers en matière d’innovation dans le domaine des produits biologiques.
• Le marché des produits biologiques devrait doubler au cours des cinq prochaines années.
• Cette acquisition renforce la stratégie de Syngenta Group consistant à offrir aux agriculteurs un choix plus vaste de produits et de technologies complémentaires et souligne sa détermination à rendre l’agriculture plus résistante et plus durable.
• Valagro poursuivra ses activités en tant que marque indépendante sur le marché, tirant parti des ressources de Syngenta Crop Protection pour accélérer son innovation et sa croissance.

Syngenta Group annonce l’acquisition de Valagro, entreprise de premier plan dans le domaine des produits biologiques, par son unité d’affaires Syngenta Crop Protection. Cet investissement positionne Syngenta Crop Protection parmi les principales entreprises mondiales qui s’apprêtent à définir le marché en pleine expansion des produits biologiques, qui devrait presque doubler au cours des cinq prochaines années. Valagro poursuivra ses activités en tant que marque indépendante sur le marché dans le cadre de l’activité de Syngenta Crop Protection.
Valagro est un producteur de produits biologiques innovants, leader sur le marché, dont le TCAC a été d’environ 10 % de 2009 à 2019 avec un revenu approximatif de 175 millions de dollars en 2019. L’entreprise a obtenu d’excellents résultats en mettant à profit le pouvoir de la nature pour fournir des solutions innovantes et efficaces pour la nutrition et les soins des plantes. S’appuyant sur 40 ans d’expérience, elle offre à ses clients un portefeuille complet de solutions biologiques destinées aux cultures et occupe une position de premier plan sur le marché dans le domaine des biostimulants et des nutriments spécialisés. Valagro, dont le siège social est situé à Atessa, Italie, sert des clients partout dans le monde, avec une présence particulièrement forte en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu’une présence croissante en Asie, notamment en Chine, et dans la région LATAM. Valagro compte plus de 700 employés, 13 filiales et 8 sites de production dans le monde et possède un portefeuille reposant sur des capacités parmi les meilleures de leur catégorie en matière de R&D, production et commercialisation pour les produits biologiques.

Cette acquisition stratégique permet à Syngenta Crop Protection de créer une activité de premier plan à l’échelle dans le domaine des produits biologiques. Valagro possède une excellente réputation tant au plan commercial qu’en ce qui concerne la production, ainsi que des capacités à la pointe de la technologie et de la recherche. Le portefeuille de biostimulants et de nutriments spécialisés de Valagro complétera à la fois la gamme actuelle de biostimulants et de biocontrôles de Syngenta Crop Protection et son futur pipeline de solutions biologiques. Les biocontrôles et les biostimulants, solutions naturelles de lutte contre les nuisibles, les maladies et d’amélioration des cultures, sont de plus en plus importants pour les agriculteurs partout dans le monde afin de soutenir leurs efforts en faveur d’une production agricole durable. Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de Syngenta Crop Protection consistant à fournir aux agriculteurs un plus grand nombre de choix complémentaires de produits et technologies leur permettant de prendre soin de leurs cultures de manière efficace et durable en gérant les résistances, en améliorant la santé des sols, en réduisant les résidus sur les récoltes et en répondant aux demandes des consommateurs.
Erik Fyrwald, CEO de Syngenta Group, a déclaré : « Nous sommes impatients d’accueillir l’équipe de Valagro au sein de Syngenta Group. Cette acquisition souligne nos ambitions de croissance dans ce domaine et nous positionne comme l’un des acteurs les plus solides du marché mondial des  produits biologiques. Cet investissement fait également partie de notre engagement de 2 milliards de dollars destiné à aider les agriculteurs à lutter contre les effets du changement climatique et à améliorer la durabilité agricole dans le cadre de notre Good Growth Plan ». 
Giuseppe Natale, CEO de Valagro, a pour sa part affirmé : « Depuis 40 ans, notre mission chez Valagro a consisté à mettre en valeur la nature pour aider les agriculteurs à obtenir des rendements plus élevés et des récoltes de meilleure qualité. Cet accord va ouvrir des perspectives de croissance nouvelles et jusqu’ici inimaginables pour le groupe Valagro à l’échelle mondiale. Nous faisons maintenant partie d’une entreprise disposant des ressources et de l’ambition de Syngenta Crop Protection, nous avons de nouvelles opportunités passionnantes pour notre innovation afin de proposer aux agriculteurs des options encore plus nombreuses et d’investir encore plus efficacement dans l’avenir durable de l’agriculture ».
Jon Parr, Président, Global Crop Protection de Syngenta, a fait remarquer : « Des niveaux d’investissement importants dans des innovations telles que les produits biologiques sont nécessaires pour préparer un avenir durable et aider les agriculteurs à mettre en place un système alimentaire
fonctionnant en harmonie avec la nature. Syngenta Crop Protection et Valagro s’appuient sur des innovations scientifiques et sont impatients de collaborer, de partager des connaissances et de tirer mutuellement parti de leurs compétences. En encourageant l’esprit d’entreprise et la culture de Valagro, grâce à notre envergure et nos capacités internationales, nous définirons ensemble l’avenir du marché des produits biologiques agricoles.
Les conditions financières de la transaction n’ont pas été dévoilées.