VIENT DE PARAÎTRE: Bases pratiques de désherbage des céréales d’automne au Maroc

VIENT DE PARAÎTRE:  Bases pratiques de désherbage des céréales d’automne au Maroc

Auteur du livre: Prof. Mohamed BOUHACHE.

Présentation du document:

Le document est parti du constat que la présence des mauvaises herbes dans les champs de céréales impose un stress biotique important sur la culture depuis sa levée jusqu’à sa récolte. Un tel stress pénalise inéluctablement la qualité et la quantité du produit récolté. Cette contrainte technique doit être levée pour améliorer la productivité de la céréaliculture marocaine. Ainsi, ce document est une contribution dans ce sens, en tant qu’outil pratique de développement et/ou d’encadrement mis à la disposition des opérateurs de la filière céréalière. La nécessité de publication de ce document a été sentie suite à plusieurs journées de sensibilisation ou de formations en la matière animées par l’auteur au profit des céréaliculteurs ou des techniciens. En outre, l’information présentée est une cristallisation de la longue expérience de l’auteur, acquise sur le terrain, en côtoyant plusieurs agriculteurs dans les grandes régions céréalières du Maroc. Cette expérience de terrain acharnée est la base de l’inspiration de la conception et le contenu de ce document.

En réalité, les informations compilées ne sont que des réponses aux différentes questions posées par les agriculteurs et une mise à niveau des lacunes relevées chez certains ingénieurs et techniciens impliqués dans le développement des herbicides ou l’encadrement des agriculteurs ou la gestion des exploitations agricoles.

En général, cette information est ventilée sur quatre thématiques liées et successives : la reconnaissance et l’identification des adventices, leur biologie et écologie, leur impact sur les céréales et enfin leur gestion. Dans cette dernière, une attention particulière est accordée à la lutte chimique. Cette distinction ne signifie guère que cette méthode de lutte est préférée ou privilégiée. Mais, tout simplement, c’est là où des erreurs fatales sur le manipulateur, la culture et l’environnement sont commises par manque d’information ou de repères ! Les quatre thématiques sont à leur tour réparties en deux parties : Mauvaises herbes des céréales d’automne au Maroc et gestion des mauvaises herbes des céréales d’automne.

Avec 165 pages et une centaine de photos, ce document est bien illustré et contient beaucoup d’exemples concrets et vécus sur le terrain. Pour plus de détails, voir le sommaire ci-après.

En vente à: Dar al Qalam à Rabat

Tel: 0537-29-94-90

Mail: dar-alqalam.com

Prix public: 100 Dh

Prix étudiant: 70 Dh sur présentation d’un justificatif récent