ISONET®T : La confusion sexuelle pour le Biocontrôle de la mineuse de la tomate « Tuta absoluta »

ISONET®T : La confusion sexuelle pour le Biocontrôle de la mineuse de la tomate « Tuta absoluta »

La confusion sexuelle par ISONET® T est une approche Biotechnologique pour le contrôle de la redoutable mineuse de la tomate. La confusion sexuelle est basée sur l’utilisation de phéromones synthétiques, lesquelles sont similaires à la phéromone naturellement émise par les femelles pour attirer les mâles sur de longues distances dans le but de s’accoupler. ISONET® T est un diffuseur de cette phéromone synthétique qui est constitué de deux tubes parallèles en polymère rouge dont l’un contient la phéromone de Tuta absoluta et le deuxième, un fil d’aluminium qui permet la mise en place sur un support dans la culture.

Le diffuseur contient une concentration de phéromones telle que les signaux des femelles sont camouflés, les mâles ne sont donc plus en mesure de les localiser. L’accouplement est dès lors limité voire inexistant et de ce fait, la population de Tuta absoluta diminue fortement ainsi que les dégâts engendrés sur les cultures.

La stratégie consiste à appliquer 1000 diffuseurs par hectare et par application, à les répartir de façon uniforme dans la serre à une hauteur de 0,80 à 1,20 m et idéalement, quelques jours avant la plantation. La durée d’action d’un diffuseur va dépendre de la période de mise en place et de la température.

Pour une efficacité optimale, il est important de démarrer la culture, idéalement avec une population quasi nulle de Tuta absoluta ou la plus faible possible. Une bonne étanchéité de la serre est essentielle pour prévenir la migration des femelles fécondées de l’extérieur vers l’intérieur de la serre.

ISONET® T s’intègre parfaitement dans un programme de lutte intégrée, en combinaison avec l’introduction de Nesidiocoris-System, punaise prédatrice d’oeufs et de larves de Tuta absoluta et la mise en place de rouleaux noirs adhésifs Bug-Scan pour la capture des individus adultes.

L’utilisation de ISONET® T pour la gestion de Tuta absoluta permet aux producteurs de réduire, de façon significative, le nombre d’applications chimiques généralement utilisées (voir graph ci-dessous). ISONET® T est commercialisé au Maroc, par la société Biobetter Maroc.

Essai en culture de tomates à Agadir, sur une saison complète d’août à juin.

Avec ISONET® T, le nombre et le coût des applications chimiques diminuent fortement. Isonet-T ne laisse aucun résidu sur les fruits, pas de LMR ni de DAR. Enfin ISONET® T est compatible avec les bourdons et auxiliaires biologiques.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Biobetter Maroc au 0661413927