Congrès international des agrumes 2020: De meilleures connexions pour l’avenir

Congrès international des agrumes 2020: De meilleures connexions pour l’avenir

Le «Congrès international des agrumes 2020» se tiendra à Mersin (Turquie), du 8 au 13 novembre 2020. Il s’agit d’un évènement de la plus grande importance pour le développement de recherches académiques, et qui a pris un nouvel essor depuis 2011. Le but de ce congrès est de souligner l’importance des agrumes dans le monde et de déterminer de nouvelles politiques pour son avenir.

Le congrès est organisé par l’Association des exportateurs méditerranéens (MEA), l’Université de Çukurova (ÇU) et le Conseil national des agrumes (NCC), en collaboration avec des universités, des instituts de recherche, des associations, des entreprises, des producteurs, des exportateurs et des sponsors. Le programme de ce Congrès qui s’intéresse à l’ensemble du secteur des agrumes, englobe : ateliers, séances plénières, présentations orales et sessions d’affiches couvrant différentes thématiques d’actualité. Des scientifiques et des professionnels du monde entier sont attendus à cet évènement. 

En outre, les participants auront l’occasion de découvrir à la fois les industries d’agrumes turques et le contexte historique de leur développement en Turquie, grâce à des visites avant, pendant et après le Congrès.

Les agrumes en Turquie

Aujourd’hui, la Turquie est le 8e producteur d’agrumes au monde, avec une production totale de 4.902.052 tonnes. Les oranges sont les principaux agrumes cultivés en Turquie, représentant environ 43% de la production totale (1.900.000 t). Elles sont suivies par les mandarines (1.650.000 t), les citrons (1.100.000 t), les pamplemousses (250.000 t) et autres (2.052 t). La superficie des agrumes s’est développée rapidement et a atteint 135.643 ha. Cette expansion est favorisée par la demande intérieure et d’exportation. Les observateurs pensent que la Turquie a un potentiel de production au moins trois fois supérieur au niveau actuel.

Les principales zones de production d’agrumes sont situées le long de la rive Méditerranéenne de la Turquie (88%) et des plaines côtières de la mer Égée (12%), où règne un climat subtropical méditerranéen typique doux ou frais. Les provinces les plus productrices sont Adana (1.142.686 t), Mersin (1.052.992 t) et Hatay (906.392 t) en Méditerranée orientale.  A noter que beaucoup de producteurs turcs de grandes cultures (coton et céréales) se convertissent aux agrumes en raison de leur meilleure rentabilité. 

La majeure partie de la production Turque d’agrumes est utilisée aussi bien pour satisfaire les besoins du marché local des fruits frais que pour l’exportation. La Turquie occupe une place importante dans le commerce international des agrumes, en particulier pour les fruits frais. Ces dernières années, les exportations d’agrumes, en particulier de mandarine, ont régulièrement augmenté.

Pour de plus amples informations sur le congrès, vous pouvez télécharger le prospectus suivant:

Prospectus Citrus Congress Turquie

Afin d’obtenir les dernières nouvelles sur l’ICC2020, vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion du Congrès en bas de la page d’accueil du site www.icc2020.org