Première pomme résistante au changement climatique

Première pomme résistante au changement climatique

T&G Global commercialisera la première variété de pomme issue d’un programme de sélection de classe mondiale, créée pour résister aux conditions les plus chaudes et les plus sèches du monde.

Cette nouvelle variété de pomme est la première à être lancée dans le cadre du Hot Climate Programme, un programme de sélection pan-industriel mondial, axé sur la durabilité à long terme de la production de pommes dans un climat en constante mutation.

Peter Landon-Lane, directeur de l’innovation et de la technique chez T&G Global, déclare qu’avec un climat de plus en plus chaud, de nouvelles variétés de pommes doivent être développées et commercialisées pour que les consommateurs puissent continuer à apprécier des pommes savoureuses et croquantes.

« Nous savons que le climat mondial change et que les consommateurs continueront d’exiger des aliments savoureux, sains, sûrs et produits de manière durable. C’est pourquoi T&G Global, avec ses partenaires du programme Hot Climate, se prépare à cette évolution en développant et en commercialisant des pommes qui résistent au changement climatique », explique Peter.

« La première variété à être commercialisée est la « HOT84A1 », que nous avons testée avec succès en Espagne, où les températures atteignent plus de 40°C. Cette pomme s’est avérée résistante aux coups de soleil, tout en conservant d’excellentes qualités gustatives. C’est une pomme à la peau rouge, juteuse et sucrée, avec un bon croquant qui, nous le savons, plaira aux consommateurs. »

En sélectionnant de nouvelles variétés innovantes, comme la « HOT84A1 », les producteurs ont la possibilité de cultiver des pommes dans des régions qui n’étaient pas adaptées à la production auparavant, et de se rapprocher des marchés de consommation. « Par ailleurs, les plantes qui sont sélectionnées pour un ensemble de conditions spécifiques – comme celles-ci pour un climat chaud et sec – sont plus résistantes et nécessitent moins d’intrants, tels que l’eau et les engrais, et soutiennent donc des systèmes de production efficaces et intelligents ».

Le programme « Hot Climate » développe de nouvelles variétés de pommes et de poires adaptées aux zones de culture à haute température. Il a été lancé en 2002 par la recherche sur les plantes et les aliments et l’Institut de recherche et de technologie agroalimentaire (IRTA) ainsi que Fruit Futur, une association regroupant les principaux producteurs de fruits de Catalogne (Actel, Fruits de Ponent, Nufri et Poma de Girona). À cette époque, les producteurs espagnols, en particulier dans la région de Catalogne, commençaient à éprouver des difficultés avec les variétés traditionnelles : les fruits présentaient le plus souvent une faible coloration rouge, des coups de soleil, des textures de chair molles et subissaient une incidence plus élevée que la moyenne des troubles de stockage.

Il a été reconnu que d’autres régions productrices de pommes et de poires commenceraient à connaître ces problèmes à mesure que le climat mondial continuerait à changer, et que les nouvelle variétés résistantes développées pour ces créneaux seraient de plus en plus demandées dans le monde entier. T&G Global a rejoint le groupe en tant que partenaire de commercialisation stratégique en février 2019. T&G Global dirige la commercialisation du programme et a établi un réseau mondial de six partenaires pour tester et commercialiser initialement « HOT84A1 » : Waimea Nurseries (en Nouvelle-Zélande), TopFruit (en Afrique du Sud), Dalival (en Europe), Worldwide Fruit (au Royaume-Uni), Montagues (en Australie) et Fruit Futur (en Espagne).

Peter Allderman, responsable des fruits à pépins chez TopFruit, estime que le programme est important pour des pays comme l’Afrique du Sud où les températures élevées et la faible disponibilité en eau peuvent entraîner des problèmes de couleur, de texture et de pression sur les fruits. « Combinées à une résistance accrue aux parasites et aux maladies, nous pensons que ces variétés seront très adaptées aux conditions environnementales auxquelles seront probablement de plus en plus confrontés les pays au climat chaud »,a-t-il ajouté.

Fruit Futur plantera les premiers vergers commerciaux de « HOT84A1 » dans la péninsule ibérique en février 2021, et des licences pour d’autres parties du monde devraient suivre. « Nous voulons augmenter le nombre d’organisations qui testent et évaluent la nouvelle variété, afin de pouvoir la tester de manière large dans différents territoires du monde. Nous sommes heureux de recevoir des manifestations d’intérêt de la part d’arboriculteurs et de commerçants du monde entier », déclare Peter.

Source: Freshplaza