DOMINIQUE AMILIEN, nommé Directeur Général de VILMORIN-MIKADO

DOMINIQUE AMILIEN,  nommé Directeur Général de VILMORIN-MIKADO

Après avoir occupé le poste de directeur général adjoint de Vilmorin-Mikado pendant près de deux ans, Dominique AMILIEN succède à Rodolphe MILLET et prend la direction générale du semencier franco-japonais. Il intègre ses nouvelles fonctions le 11 mai 2020 avec pour objectif de renforcer la nouvelle identité de l’entreprise.

         M. Dominique AMILIEN

Incarner pleinement la nouvelle identité de Vilmorin-Mikado

Quatre ans après le rapprochement opérationnel de Vilmorin (semencier français) et Mikado Kyowa Seed (semencier japonais), Vilmorin-Mikado amorce une nouvelle phase de déploiement. Présent dès l’origine du projet d’unification, Dominique AMILIEN contribue fortement à la mise en place du nouveau mode de gouvernance de l’entreprise. Un mode de gouvernance par délégation, sur-mesure, qui permet une véritable collaboration intercontinentale et multiculturelle, en plaçant au centre les collaborateurs et l’intelligence collective.

Accompagné de Takako Sakai, directrice adjointe de Vilmorin-Mikado en Asie, Dominique AMILIEN aspire aujourd’hui à incarner pleinement la nouvelle identité de Vilmorin-Mikado en développant une culture d’entreprise franco-japonaise forte et mobilisatrice.

Plus de 30 ans d’expérience dans le secteur agricole à l’international

Dominique AMILIEN est entré chez Limagrain en 1987 pour y occuper des fonctions commerciales, managériales puis de direction, en France et en Italie. Après avoir dirigé le service Commerce international et Marketing de Vilmorin Jardin, il rejoint les équipes de Vilmorin-Mikado en 2011 en qualité de directeur commercial Monde et devient directeur général adjoint en 2018.

 « La situation inédite liée au coronavirus démontre l’importance du travail effectué par l’ensemble de la filière agricole qui contribue activement à sécuriser l’alimentation de demain » souligne Dominique AMILIEN. « Une mission commune essentielle qui donne un sens à notre travail chaque jour. Je suis particulièrement fier des équipes de Vilmorin-Mikado qui se sont mobilisées pour maintenir notre activité et servir nos clients dans ce contexte difficile ».

 

A propos de Vilmorin-Mikado

Semencier franco-japonais, Vilmorin-Mikado est spécialisé depuis 1743 dans la création, la production et la commercialisation des semences potagères pour les professionnels. Sa large gamme, unique et originale, est distribuée sur les 5 continents, dans plus de 100 pays. Avec un effectif de plus de 1 000 collaborateurs, Vilmorin-Mikado enregistre un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros en 2018-2019, dont 16% sont intégralement consacrés à la recherche. Leader mondial pour la carotte et la chicorée witloof, Vilmorin-Mikado est un acteur majeur pour la salade, la tomate, le poivron, la courge kabocha, le radis daïkon et le bunching onion (oignon botte). A travers son activité Semences d’arbres, initiée par ses fondateurs il y a près de trois siècles, Vilmorin-Mikado contribue activement au renouvellement durable de la forêt. www.vilmorinmikado.com 

Vilmorin-Mikado fait partie de Limagrain, coopérative agricole détenue par des agriculteurs français et groupe semencier international. Limagrain est guidé par une raison d’être : coopérer pour le progrès de l’agriculture partout, pour tous. Focalisé sur le progrès génétique des plantes, Limagrain sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers. www.limagrain.com – #Limagrain