Salon Fruit Attraction Madrid: Une édition très spéciale en perspective

Salon Fruit Attraction Madrid: Une édition très spéciale en perspective

Un séminaire en ligne sur les défis et les opportunités de la prochaine édition du salon Fruit Attraction, dont la 12e édition devrait se tenir à Madrid en octobre 2020, a été organisé le 28 mai au profit de professionnels du secteur des fruits et légumes, et de l’agrofourniture. Objectif : les informer sur les nouveautés et l’état d’avancement des préparatifs de la prochaine édition, et notamment les mesures prises pour faire face aux nouveaux défis imposés par le covid19. Cette année, sera une combinaison du format habituel d’exposition avec une version numérique #LIVECONNECT qui permettra à des professionnels du monde entier d’être présents virtuellement et de conclure des affaires en ligne. L’autre nouveauté de cette année sera la tenue du salon en même temps que Flower & Garden Attraction et de Fresh Food Logistics, offrant des solutions pour toute la chaîne du froid.

Fruit Attraction 2020 sera ainsi le premier événement pour le secteur mondial des fruits et légumes après le retour à la normalité. Face à un nouveau scénario plein de nouvelles opportunités, et avec le fait que les distributeurs mondiaux doivent continuer à garantir l’approvisionnement en produits frais en toutes circonstances, les organisateurs de Fruit Attraction estiment que le salon a la responsabilité de jouer son rôle habituel d’instrument sectoriel en octobre. Il s’agit en effet d’un mois clé pour la planification des campagnes, et la promotion des rencontres commerciales nécessaires entre l’offre mondiale et la demande.

Fruit Attraction 2020 sera par ailleurs un levier pour la reprise du secteur, un grand hommage et une reconnaissance à tous les professionnels des fruits et légumes qui ont joué un rôle de premier ordre durant la crise Covid19, en assurant un approvisionnement continu des marchés. En effet, au cours de ces mois difficiles et incertains de la crise Covid19, les professionnels du secteur des fruits et légumes ont travaillé intensivement sur le terrain, dans le maintien de l’approvisionnement, dans les usines, dans la logistique, dans la distribution, dans le marketing, dans les entrepôts et dans les points de vente du monde entier.

Cependant, face aux nouveaux défis, Fruit Attraction adapte son format afin de continuer à stimuler les relations commerciales internationales, tout en minimisant les risques pour les exposants et les visiteurs, et garantir la sécurité de tous ses participants. C’est ainsi que le salon se tiendra du 20 au 22 octobre alors que la version virtuelle #LIVECONNECT s’étalera sur tout le mois d’octobre. Trois jours au cours desquels le secteur entier se réunit pour générer et développer des relations commerciales dans un format mixte face à face et numérique, tous profitant de la technologie 5G d’IFEMA. Ainsi, des visiteurs de nombreux pays pourront assister à l’événement en personne et d’autres participeront numériquement via un nouveau service B2B-eMeeting (appels vidéo de 30 à 45 minutes sur une plate-forme disponible pour smartphones et ordinateurs portables), avec des agendas préétablis ou spontanés entre des sociétés exposantes et des acheteurs du monde entier qui font partie de la communauté numérique Fruit Attraction dans son ensemble. Cela permettra au salon de proposer de nouvelles sources de valeur pour les clients qui ne peuvent pas y assister. Les travaux sont déjà bien avancés sur ce nouveau format dans lequel la fonctionnalité et l’utilité commerciale intrinsèque au salon seront renforcées. 

Cependant, cette édition du salon sera inévitablement moins sociale afin de préserver la santé et la sécurité des participants : gestion des accès et limites de capacité, surveillance de la température, mesures hygiéno-sanitaires, etc. Cela impose d’éviter le regroupement d’un nombreux élevé de visiteurs et de se tourner vers un modèle d’événement qui se concentre sur les processus d’achat et de vente et de présenter de nouveaux développements, innovations et savoir-faire pour ce nouveau scénario de marché et de consommation. 

A noter que pendant la crise Covid, les structures du parc d’exposition IFEMA ont accueilli un hôpital d’urgence qui a joué un grand rôle en permettant d’alléger la pression sur les hôpitaux de la capitale. L’hôpital a été démonté en mai, cependant les nouvelles structures sanitaires et de sécurité mises en place seront maintenues pour être exploitées pendant le salon Fruit Attraction. Parmi ces dispositifs, une solution thermique pour mesurer la température corporelle qui sera intégrée pour aider à surveiller les personnes accédant au site.

Simplifier la participation

Optimiser les coûts, minimiser les risques et simplifier la mise en place des stands pour les entreprises participantes sera un autre pilier stratégique de Fruit Attraction 2020. En effet, le salon proposera deux types de stands modulables et personnalisables : Basic et Premium. De même, des connexions WIFI seront incluses pour permettre aux exposants de gérer efficacement les appels vidéo avec les acheteurs participant à distance. Dans ce cadre, pour tous les visiteurs qui ne peuvent pas assister à l’événement en personne, le répertoire en ligne des exposants jouera un rôle de premier plan, pour identifier les sociétés, les produits, les actualités, les contacts, l’agenda, les services eMeeting, etc.

A noter qu’à fin mai, près de 90% des stands étaient déjà réservés. L’inscription pour participer à Fruit Attraction 2020 est toujours ouverte à toutes les entreprises.

Sécurité renforcée

Tous les espaces de conférence, les espaces communs, les zones de travail et l’agencement de la foire seront conçus pour se conformer à tous les protocoles sociaux et hygiéniques fixés par les autorités, avec des systèmes de contrôle et de gestion des capacités, de surveillance de la température, etc. assurant la santé et la sécurité de tous les participants à l’événement, qui recevront auparavant un guide de recommandations comportementales post-Covid-19.

Programme des conférences

Un riche programme spécialisé de congrès, conférences, débats, présentations d’entreprises, etc. couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur se déroulera également dans un format mixte, et commencera le 14 octobre avec le « FORUM VIRTUEL DES FRUITS », pour l’ensemble de communauté internationale Fruit Attraction. Il y aura ensuite des événements numériques quotidiens avec un contenu de grande valeur jusqu’au début du salon Fruit Attraction le 20 octobre, date à laquelle les événements sur place commenceront, y compris le BIOFRUIT CONGRESS qui se tiendra le 22 octobre.

Nouveaux secteurs

La 12e édition de Fruit Attraction, se tiendra du 20 au 22 octobre simultanément avec Flower & Garden Attraction et avec le nouveau concept Fresh Food Logistics, qui propose des solutions pour toute la chaîne du froid. 

CHEF FACTORY est une zone au sein de Fruit Attraction dédiée à la promotion, l’innovation et l’interprétation gastronomique des produits horticoles. Le but étant de promouvoir les opportunités culinaires et l’innovation gastronomique, la variété, la qualité et la polyvalence de ses produits.

Quant à INNOVATION HUB, il s’agit d’une zone au sein du salon entièrement dédiée à l’innovation et aux nouveautés du secteur horticole. Il s’agit d’un espace qui met en lumière les derniers produits, variétés et marques, lancés par les entreprises exposantes sur le marché des fruits et légumes.

Pour plus d’informations :

www.ifema.es/en/fruit-attraction