Le centre ‘’Tomato Vision’’ de Syngenta ouvre ses portes aux Pays-Bas

Le centre ‘’Tomato Vision’’ de Syngenta ouvre ses portes aux Pays-Bas

A peine un an après l’annonce de sa construction, la nouvelle serre de démonstration de tomates de Syngenta vient d’ouvrir à Maasland, aux Pays-Bas. Ce centre de R&D et de commercialisation nommé « Tomato Vision » devrait changer la façon dont les variétés de tomates sont sélectionnées et être en mesure de répondre aux futures attentes du marché. Compte tenu du contexte sanitaire lié au Covid-19, l’inauguration de Tomato Vision s’est faite en ligne le 28 mai, en attendant de pouvoir accueillir les visiteurs internationaux sur place dès que cela sera possible. 

Le centre comprend 14.000 m² de serre de haute technologie où pas moins de 800 nouveaux hybrides uniques sont testés et sélectionnés pour les besoins spécifiques du marché, grâce à l’utilisation conjointe de techniques de sélection traditionnelles et de technologies ultra-modernes. La serre a été conçue pour imiter les conditions réelles des productions et comporte différentes sections dédiées à la culture éclairée ou non éclairée, bénéficient d’un contrôle optimal des conditions climatiques. Une zone de 1 500 m² est ouverte aux visiteurs pour leur offrir un premier aperçu unique des nouveautés à venir, ainsi qu’une compréhension approfondie de l’ensemble de la gamme tomate de serre de Syngenta.

A noter que la gamme tomates de Syngenta est très diversifiée, avec plus de 20 programmes de sélection à travers le monde. Le semencier propose, en effet, des variétés pour l’ensemble des segments de productions de serres, chauffées et non chauffées. Le centre Tomato Vision invite ainsi le visiteur à un voyage immersif, de l’idée des variétés jusqu’aux produits finis dans son assiette, facilitant la compréhension des programmes de sélection de Syngenta, et permettant aux producteurs et partenaires de la filière d’échanger connaissances, idées et attentes.

Ruud Kaagman, responsable Marketing Tomate monde chez Syngenta, a guidé ‘’numériquement’’ les participants à travers le bâtiment et a présenté plusieurs collègues sur son chemin. Arend Schot a été impliqué dès le début dans le projet Tomato Vision et en rêve depuis longtemps. « C’est une installation tellement formidable« , a déclaré Arend avant de prendre les ciseaux et d’inaugurer officiellement Tomato Vision.

Pour sa part, Rik Lootens, Portfolio management vegetables chez Syngenta Seeds, a expliqué que la démonstration et le développement de nouveaux produits sont les objectifs de ce nouveau centre et que les visiteurs jouent un rôle important dans ce domaine. « Dans nos activités de sélection, le contact avec toute la chaîne est crucial et c’est quelque chose que nous pouvons intensifier grâce à Tomato Vision. Nous pourrons traduire l’apport de la chaîne mondiale de la tomate dans le développement de nouvelles variétés« .

Kris Goen, chef de produit chez Syngenta, a présenté l’espace de démonstration. « Nous avons tant à offrir pour le marché de la tomate et, comme l’a dit Rik, nous allons nous connecter à toute la chaîne d’approvisionnement à partir d’ici, afin d’améliorer encore et de répondre aux demandes du marché ».

Arthur van Marrewijk a montré comment les plantes ont été plantées ici fin décembre. Dès le début, de nombreuses données sont recueillies en cours la culture, afin que les clients puissent donner des recommandations et des idées directement.

Améliorer, inspirer et connecter

Pour Syngenta, Tomato Vision est une plateforme de connexion avec les clients afin d’identifier leurs besoins. « En créant ce lien entre nos sélectionneurs et le marché, nous sommes en mesure de fournir des variétés finement adaptées à la demande » explique Ruud Kaagman. Syngenta ambitionne que son nouveau centre va influencer les développements futurs du secteur, encourager la coopération et la collaboration entre acteurs du monde de la tomate et améliorer l’activité de tous.

#SyngentaVeg #TomatoVision