La vitrine tomate VILMORIN-MIKADO, au cœur de la zone de production d’Agadir

La vitrine tomate VILMORIN-MIKADO,  au cœur de la zone de production d’Agadir

Depuis plusieurs années, Vilmorin-Mikado via sa filiale marocaine Vilmorin Atlas met à la disposition des producteurs de tomates une vitrine qui permet d’approcher le matériel génétique issu de la recherche réalisée localement et adapté aux conditions de productions locales.

De décembre à mai, cette plateforme présente des variétés commerciales et pré-commerciales en TOMATE et PORTE-GREFFE TOMATE. Cette année encore, de nombreux producteurs sont venus constater les performances du matériel génétique Vilmorin-Mikado, échanger avec l’équipe locale de Vilmorin Atlas et recevoir les conseils adéquats pour la conduite du matériel.

Située au Centre de Transfert de Technologie APEFEL (CTT), la vitrine occupe une serre de 5 000 m² dans laquelle Vilmorin-Mikado présente environ 17 hybrides de tomate et porte-greffe tomate. Parmi les tomates que les visiteurs ont pu observer, trois variétés ont particulièrement retenu l’attention pour leur adéquation aux besoins de la zone de production et le marché export.

ISLANE F1 :

tomate ronde de calibre 2 et 3, résistante au TYLCV, remarquée par son homogénéité de forme de fruits, sa bonne nouaison durant l’hiver, son absence de fruits creux et les qualités exceptionnelles de son fruit : coloration et fermeté. Variété facile à conduire, ses qualités ainsi que son très bon niveau de conservation après-récolte font d’ISLANE F1 une variété à très fort potentiel de rendement export. Conseillée sur le porte-greffe SOUSSPRO F1.

ISLANE F1
                ISLANE F1 Cliquez sur la photo pour l’agrandir

ITRANE F1 :

tomate ronde de calibre 3 & 4, résistante au TYLCV et dotée d’une forme très régulière et d’une parfaite nouaison en conditions difficiles. Sa coloration homogène, sa fermeté et son bon niveau de conservation après-récolte permettent d’offrir un rendement export très régulier durant tout le cycle de production. Conseillée sur le porte-greffe SUPERPRO F1. 

ITRANE F1 
         ITRANE F1  Cliquez pour agrandir

SLOANE F1 (V600 F1):

Tomate ronde calibre 3 & 4 avec un calibre 3 majoritaire. Résistante au TYLCV (TomatoYellow Leaf Curl Virus), la variété est caractérisée par : la forme régulière de ses fruits, non sensible aux fruits creux, sa très belle coloration, sa très bonne nouaison pendant le froid. Son rendement net export élevé est l’un des principaux avantages de la variété.

SLOANE F1
               SLOANE F1 Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Porte-greffe SOUSSPRO F1 :

C’est l’un des porte-greffes les plus vigoureux de la gamme Vilmorin actuelle, qui confère au greffon une plus forte vigueur et un bon volume foliaire pour une production plus régulière tout au long du cycle. Il permet d’augmenter le calibre des fruits et par conséquent de vous aider à réaliser des rendements intéressants, sans compromettre la qualité du fruit pour l’export.

Haute résistance:ToMV (tomato mosaic virus); V (verticillium) : 0; Fol : 0,1 (fusarium oxysporum f.sp lycopersici race 0,1) ; For  (Fusarium oxysporum .sp radices-lycopersici.)

Résistance Intermédiaire : M (Nématodes) ; PI (Corky Root)

Porte-greffe FUSAPRO F1:

De vigueur intermédiaire proche de SUPERPRO F1, son utilisation vous permet d’avoir un plant génératif assurant une bonne nouaison et une bonne qualité defruits. Ce matériel est valorisé également par une résistance supplémentaire au FOL (Fusarium oxysporumf. sp. Lycopersici)

 Haute résistance : ToMV (tomato mosaic virus) ; V(verticillium) : 0 ; Fol : (fusarium oxysporum f. sp lycopersici race 0,1, 2) ; For (Fusarium oxysporum. Sp radices-lycopersici.)

Résistance Intermédiaire : M (Nématodes) ; PI (Corky Root)

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe technique et commerciale de Vilmorin Atlas :