Ils ont créé le cuir de cactus pour sauver les animaux et l’environnement

Ils ont créé le cuir de cactus pour sauver les animaux et l’environnement

En tant que l’un des produits les plus échangés au monde, le cuir fait partie d’une grosse industrie environ 78 milliards d’euros . Mais, son utilisation de produits animaux et de produits chimiques agressifs rend le cuir problématique non seulement pour les militants des droits des animaux mais aussi pour les écologistes. 

Source: sain-et-naturel

Mais il y a des solutions, deux entrepreneurs du Mexique ont travaillé pour trouver une alternative en cuir non seulement respectueuse de l’environnement, mais qui a l’apparence et la sensation du vrai cuir. Alors, qu’utilisent-ils pour fabriquer leur faux cuir? La réponse pourrait vous surprendre.

Adrián López Velarde et Marte Cázarez ont développé une technique pour transformer les cactus en un cuir végétal qui semble si réaliste qu’on ne penserait pas que cela puisse provenir des cactus. Ils l’ont appelé Desserto et il est fabriqué à partir de cactus cultivés dans leur plantation dans l’État mexicain des Zacatecas. Le cactus est connu pour sa peau robuste et épaisse, ce qui en fait la texture parfaite pour simuler le cuir animal.

Les feuilles matures sont coupées à partir de plantes de cactus biologiques, nettoyées, écrasées, puis laissées puis sécher au soleil pendant trois jours avant le traitement. La matière peut ensuite être teint naturellement en utilisant des méthodes développées par Adriano Di Marti , de la société López Velarde et Cázarez. Cela rend le cuir végétale certifié biologique et peut résister à une utilisation régulière pendant près d’une décennie.

Si cela ne suffisait pas à vous convaincre, le cuir végétale d’Adriano Di Marti est à égalité, en termes de prix, avec le cuir d’animaux. Jusqu’à présent, l’entreprise a créé des sièges d’auto, des chaussures, des sacs à main et même des vêtements. Et comme il est fait de matière organique, leur cuir respire, ce qui est souvent un problème avec les alternatives synthétiques. Un autre avantage pour l’environnement, le cuir de cactus est partiellement biodégradable et ne contient pas de plastique, un autre problème avec le cuir synthétique. Cela en fait une véritable alternative au cuir animal qui n’a presque pas d’impact négatif sur la planète.

Adriano Di Marti a fait sensation lors de ses débuts en 2019 à la foire la plus importante au monde pour les fabricants de cuir, Lineapelle. L’accueil du cuir de cactus a été extrêmement positif, le matériau étant loué pour sa flexibilité, sa douceur, son toucher et sa couleur. Actuellement, la marque négocie des projets avec des acteurs majeurs dans divers secteurs et s’efforce de rendre le matériel plus accessible aux moyennes et petites entreprises. Donc, avant de le savoir, vous pourriez vous retrouver à mettre une paire de chaussures en cuir cactus.