SAVANA se consolide au Maroc avec 10 millions de plants de plus qu’en 2019

SAVANA se consolide au Maroc avec 10 millions de plants de plus qu’en 2019

La variété de fraise Savana de Planasa a considérablement augmenté sa surface de plantation au Maroc. De 12 millions de plants en 2019, elle est passée à plus de22 millions cette année. Savana est produite principalement dans les régions de Larache et Moulay Bousselham. Les producteurs de fraises de ces régions soulignent la précocité, la rusticité et la productivité de cette variété qui en plus, est très facile à collecter parce que ses akènes sont au niveau de la surface.

Savana se caractérise par un bon système radiculaire lui permettant une excellente adaptation à différents types de sols. Elle est aussi une variété rustique et résistante aux maladies du sol.

En ce qui concerne la production, Savana est une variété précoce et productive, qui dépasse largement les variétés standard. D’ailleurs, elle a une courbe de production continue jusqu’à la fin du cycle de production.

Par rapport au fruit, Savana a une couleur brillante intense et un grand calibre. Elle est dotée d’un arôme très agréable et un bon équilibre entre sucre et acidité. Sa forme est conique et allongé.

Savana est une variété développée dans le centre de R&D de Planasa à Huelva, qui a été lancée en 2018 et plantée pour la première fois en 2016. Les prévisions de croissance pour cette variété au Maroc sont très optimistes : « Nous sommes très heureux du rendement de la Savana au Maroc et nous sommes satisfaits que les producteurs puissent bénéficier d’une variété comme celle-ci. De plus, nous voulons continuer à être le meilleur partenaire possible pour les producteurs en leur proposant de nouvelles variétés qui répondent à leurs besoins ainsi qu’un matériel végétal de haute qualité », explique le directeur commercial de Planasa au Maghreb, Safwane Alem.

Nouvelles sélections de Planasa

Planasa a dans son pipeline d’autres variétés de fraises que certains producteurs ont lancées et testées au Maroc. L’une d’entre elles est la variété Plared 13107, destinée au marché britannique et aux pays d’Europe du Nord « en raison des caractéristiques de son fruit, qui est de couleur rouge clair, et parce qu’il a une très bonne durée de vie après récolte. Elle est précoce et très productive et offre de très bons résultats en motte », souligne Monsieur Alem.

M. Ouhadda Said, producteur de fraise : « Je trouve très intéressante la variété Plared 13107 pour sa précocité notamment en motte et sa productivité. De plus, nous l’apprécions beaucoup pour son shelf life et ses qualités organoleptiques fruit qui sont recherchés par les marchés du nord. »

L’autre est la sélection Plared 1075, une variété qui est dans sa première année d’essai au Maroc, en Italie et dans la région de Huelva (Espagne). Il s’agit d’une variété que l’on peut considérer comme très précoce et qui se caractérise par une productivité élevée. Elle est intéressante pour l’agriculteur en raison de sa facilité de récolte et de sa rusticité. De forme conique et de couleur rouge vif, c’est un fruit très attractif. Il a présenté de très bons résultats dans les plants motte.

 M. Ouhadda Said, producteur de fraise, a testé la variété Plared 13107 et est très satisfait de ses performances