FIFEL rassure le consommateur marocain sur l’approvisionnement en fruits et légumes

FIFEL rassure le consommateur marocain sur l’approvisionnement en fruits et légumes

Communiqué de presse

La Fédération Interprofessionnelle Marocaine (FIFEL) rassure le consommateur marocain que l’approvisionnement des marchés en fruits et légumes se fait d’une manière régulière et suffisante et qu’aucune rupture n’est envisagée.

La production maraîchère est abondante et que toutes les dispositions sont prises afin d’assurer le bon déroulement de l’acheminement des fruits et légumes vers les marchés. Cran de sécurité supplémentaire : il est même permis (par un communiqué commun du Ministère de l’Intérieur et de l’agriculture) aux producteurs de desservir directement les surfaces de vente sans passer par les marchés de gros.

La situation ne suscite donc aucune inquiétude de ce côté-là.

Malgré les coûts de production supplémentaires générés par cette période de confinement (exigences sanitaires, nouvelles mesures de transport de la main d’œuvre et logistique en général…) Qu’à cela ne tienne. Les producteurs font preuve avant tout de patriotisme et s’engagent, comme à l’accoutumée d’honorer leurs engagements vis-à-vis du consommateur marocain (et étranger) à mieux produire alimenter les marchés en fruits et légumes.

Toutefois, un soutien du gouvernement est sollicité afin de permettre à la profession d’assurer la continuité souhaitée.

Nous recommandons au consommateur, par crainte, de faire des surstocks de fruits et légumes appelés à perdre leur jouvence et en grande partie jetés par la suite, de ne s’approvisionner que selon leurs besoins immédiats.

Nous vous tranquillisons : l’offre en ces produits dépasse bien la demande.

Ce qui, généralement cause la flambée les prix. C’est surtout les intermédiaires dans un esprit de spéculation.

En parallèle, également, notez que l’exportation des fruits et légumes continue aussi bien par camions que par bateaux sans restriction, mais tout en prenant les précautions jugées indispensables à la situation actuelle de confinement.