IRRITEC: des solutions innovantes pour l’irrigation

IRRITEC: des solutions innovantes pour l’irrigation

La pénurie des ressources hydriques et l’accroissement des besoins alimentaires ont favorisé le développement de l’irrigation goutte-à-goutte dans le monde entier. Depuis sa création, Irritec s’est fixée pour objectif d’améliorer l’efficience de l’utilisation de l’eau en offrant une large gamme de solutions pour l’agriculture, les espaces verts, l’adduction d’eau et le secteur minier. En ce qui concerne le secteur agricole, Irritec est devenue une référence mondiale grâce au développement de solutions couvrant tous les besoins. En effet, Irritec conçoit, fabrique et distribue des produits et des systèmes complets pour l’irrigation, à savoir : les systèmes de mico-irrigation, d’aspersion, les canalisations, les systèmes de filtration, les automatisme, dispositifs de fertigation, etc.

M. Bouchaib Idrissi, Responsable commercial et technique Maroc d’Irritec.

Depuis sa création, cette société sicilienne concentre ses efforts dans le domaine de l’irrigation et investit énormément dans la recherche et le développement de produits fabriqués en Italie en accord avec les objectifs de l’entreprise qui sont de simplifier le travail et d’optimiser l’utilisation de chaque goutte d’eau. De plus, les produits Irritec s’inscrivent dans une économie circulaire, car ils utilisent un plastique à faible impact tout en assurant les mêmes performances.

Le but de ces produits est de fournir la bonne quantité d’eau à chaque culture individuelle, en garantissant un approvisionnement correct en nutriments aux bons moments et aux bonnes doses. Idéal à la fois dans les champs ouverts et dans les serres, les produits d’irrigation goutte à goutte Irritec sont la bonne solution pour tout type de culture, adaptés aux vergers, vignobles, cultures horticoles, serres et à toutes les situations où un débit précis est requis.L’un des produits les plus importants brevetés par Irritec, issu de la Recherche et du Développement, est la gaine eXXtreme™.

L’innovation et le respect de l’environnement ont valu de nombreuses récompenses internationales à une entreprise qui se soucie avant tout des agriculteurs, des distributeurs et des revendeurs et d’avoir une irrigation d’excellence tout en préservant le bien le plus précieux de la planète : l’eau.

Evolution de l’entreprise

Avant de figurer parmi société Irritec est passée par plusieurs étapes importantes :

– En 1974, M. Rosario Giuffrè, avec son frère Cono et son fils Carmelo, a fondé Irritec. A cette époque, l’activité principale de l’entreprise était la fabrication de stores en PVC. Basée à Capo d’Orlando dans la province de Messine, elle ne comptait que 18 employés.

– Dans les années suivantes, Irritec a commencé à grandir et Carmelo Giuffrè, 25 ans, a proposé une manière différente de traiter les plastiques. L’importance de l’économie d’eau et l’idée d’un avenir dans le domaine de l’irrigation ont fait que l’entreprise se concentre sur le secteur de la micro-irrigation.

– Dans les années 80, les pratiques de la micro-irrigation, principalement répandues dans les pays du Moyen-Orient, aux États-Unis et en Arabie, ont également atteint l’Italie. Pour répondre aux nouvelles exigences des nouveaux systèmes d’agriculture et d’irrigation des espaces verts, Irritec a élargi son offre avec la production de canalisations pour l’irrigation et les ouvrages hydrauliques.

– Le début des années 90 a marqué le début du succès de l’entreprise: la production de lignes de goutteurs à Siplast (aujourd’hui Irritec) incluses dans le portefeuille Irritec a permis la fourniture de systèmes d’irrigation complets. En 1990, l’actuel directeur général, M. Carmelo Giuffrè, a décidé d’acheter un brevet qui a conduit Irritec à produire et à vendre la première série de lignes de goutteurs, suivie de la deuxième en 1991 et de la troisième en 1992.

Aujourd’hui, Irritec distribue ses produits dans plus de 150 pays à travers le monde, compte plus de 700 employés, dispose d’une dizaine d’usines de production à travers le monde, ainsi que des succursales commerciales stratégiques dans plusieurs pays.

Irritec au Maroc :

Parmi les produits phares commercialisée par la société Irritec au Maroc, on peut citer :

  • la gaine avec labyrinthe la Irritec tape et aussi la dernière génération de gaine patentée Irritec la fameuse Exxtreme
  • la gaine avec goutteur
  • le goutteur intégré turbulent
  • le goutteur intégré autorégulant le Multi- bar C et la nouveauté de irritec Multibar F avec goutteur
  • à cela s’ajoutent les stations de filtration automatique et les raccords en polyéthylène normal et agréé en eau

Pour toute information sur les produits Irritec, contacter :

M. Bouchaib El Idrissi

GSM : 0635 633 818

Mail : bouchaib.idrissi@irritec.com