Under nav-bar-right

Guide pratique du viticulteur en langue arabe

Guide pratique du viticulteur en langue arabe

Les éditions de l’INRA vous annoncent la sortie du « Guide pratique sur la Culture de la vigne » en langue arabe de son auteur Dr Sbaghi Mohamed. L’édition de cet ouvrage, de grand importance pour le secteur de la vigne, est la résultante de la demande pressante de la tutelle de voir l’édition française, primée par le Grand prix Hassan II, publiée en langue arabe et ce au grand bonheur de nos viticulteurs.

Ce livre est le fruit de plus de 24 ans d’expériences et d’observations menées par l’auteur dans le domaine de la viticulture mais aussi des connaissances pratiques acquises durant le parcours scientifique de l’auteur sur les sciences de la vigne, des travaux de recherche au laboratoire et sur le terrain, d’expertise scientifique et technique cultivée à travers des journées de formation, de transfert de technologie et des prospections effectuées durant plusieurs campagnes dans les principales zones viticoles du Maroc.

Ce guide pratique du viticulteur (voir sommaire ci-après) offre aux lecteurs et lectrices des renseignements techniques et pratiques sur un certain nombre de contraintes posées à la filière viticole. C’est une réalisation originale dans la mesure où  elle traite des sujets pouvant apporter une amélioration progressive de certaines pratiques restées ancestrales par rapport à une viticulture moderne et plus productive.

Ce guide a été construit d’une façon simple, bien illustré avec le souci d’être un outil de travail indispensable et accessible aux viticulteurs et aux praticiens de cette filière, mais aussi comme référence aux chercheurs, enseignants, ingénieurs, étudiants, cadres et techniciens des Organismes de Développement et de l’Office National du Conseil Agricole pour cadrer l’évolution de ce secteur avec les objectifs du Plan Maroc Vert.

C’est dans cet objectif que l’auteur a choisi de véhiculer des orientations simples avec des illustrations et des photos en relation directe avec les parties traitées dans ce travail. En effet, ce guide pratique de la vigne a été conçu pour orienter d’une part, les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la culture de la vigne et d’autre part, les viticulteurs et/ou leurs techniciens qui cherchent des réponses pratiques aux problèmes de la viticulture.

De par sa nature, ce premier guide du genre se propose comme un outil de sensibilisation et de vulgarisation et un document riche en informations et en données indispensables pour la mise à niveau de la filière viticole. Pour éclairer au maximum les différents acteurs et praticiens de la filière, les différentes parties de ce guide ont été soigneusement imbriquées les unes aux autres et se répartissent en :

Première partie

Elle rappelle les notions de base pour permettre à celles et ceux qui pratiquent l’un des métiers de la viticulture de se familiariser avec la vigne cultivée, avec sa place dans le règne végétal, avec ses principaux organes et leurs fonctions ainsi qu’avec les principaux stades phénologiques pour mieux raisonner les différentes opérations.

Deuxième partie

Considérée comme le fondement de ce guide, elle traite des aspects de l’établissement d’un vignoble et la pratique de la taille. Une description détaillée de la taille de formation, qui semble être, particulièrement, très importante pour la profession viticole, et dont les viticulteurs trouvent des difficultés à conduire correctement qu’il s’agisse de la formation des jeunes plants de la vigne ou de la taille de fructification. Nous avons voulu, par des dessins à la main, guider le plus possible les viticulteurs et/ou leurs techniciens dans la conduite des différentes étapes à suivre pour former un futur pied de vigne et de bien le tailler avec toutes les chances de donner des fruits abondants et d’avoir une longue vie.

Tout au long de notre itinéraire dans ce domaine, nous avions constaté que la réussite d’une entreprise viticole ne peut plus se contenter des pratiques archaïques poursuivies jusqu’alors, mais par une formation et/ou une vulgarisation particulièrement viticole qui devient plus que nécessaire.

Troisième partie

Au niveau de cette partie toute l’attention a été consacrée plus particulièrement aux questions phytosanitaires et aux accidents physiologiques de la vigne.  Les principaux ennemis de la vigne ont été passés au crible et une multitude de photos a été proposée dans l’objectif de faire rapprocher les praticiens et les viticulteurs de l’univers des maladies et des parasites de la vigne et par conséquent améliorer leur comportement par rapport aux moyens de lutte pour les combattre.

Quatrième partie

Elle est d’une importance capitale pour les viticulteurs du fait qu’elle traite du choix du matériel végétal pour l’établissement d’une plantation viticole. Cette partie conditionne énormément l’avenir de la plantation car les répercussions négatives de cet aspect n’apparaissent que sur le long terme. En effet, l’installation d’un vignoble nécessite un plan stratégique intégré pour accomplir un investissement rentable avec un choix judicieux des variétés et des porte-greffes de la vigne pouvant conduire à la durabilité par une production qualitative et quantitative du raisin soucieuse de l’environnement, du marché et du consommateur.

Les versions arabe et française du guide pratique du viticulteur sont en vente à l’INRA.

Adresse géographique : Division de l’information et de la Communication
Avenue d’Espagne (en face Mosquée LaLa Soukaina) – Hay Riad – Rabat
Téléphone : 0537779806 / Fax : 0537779807