Under nav-bar-right
AGRICULTURE DU FUTUR : Que seront vos tracteurs dans 10 ans ?

AGRICULTURE DU FUTUR : Que seront vos tracteurs dans 10 ans ?

AGRICULTURE DU FUTUR

Que seront vos tracteurs dans 10 ans ?

John Deere répond

Quels seront les outils de l’agriculteur de demain ? Des tracteurs autonomes ? Des drones ? Dans un stand complètement futuriste, John Deere a présenté ses projets de recherche lors du salon Agritechnica 2019.

Les nouveaux tracteurs John Deere 8R bénéficient d’une transmission eAutoPowr, une boîte hybride où deux moteurs électriques viennent remplacer le système hydraulique. Récompensée d’une médaille d’or au palmarès de l’innovationl’électrification partielle du matériel est le premier projet dit « futuriste » mis en place par le constructeur. Cependant, ses ambitions en matière de développement sont bien plus large : tracteur autonomerobot pulvérisateurdrone XXL, cabine 2.0. Toutes étaient présentées dans un pôle dédié à l’innovation sur le stand John Deere lors du salon Agritechnica 2019

Pour la transmission eAutoPowr, John Deere s’est associé à Joskin. Un partenariat, dont les véhicules de transport ont également tiré partie : L’hybride débarque sur le matériel agricole grâce à l’E-Drive de Joskin !

Les concepts autonomes se multiplient

Joker, le concept autonome et électrique délivre une puissance de 680 ch.

Joker, le concept autonome et électrique délivre une puissance de 680 ch. (©John Deere)    

Aperçu à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, le Joker, se dévoile : un concept de tracteur autonome capable de développer une puissance électrique de 500 kw, soit l’équivalent de 680 ch. Montée sur pneumatiques ou trains de chenilles, il peut être lesté de 5 à 15 tonnes en fonction des travaux à réaliser afin de réduire le tassement du sol. 

Le pulvérisateur autonome est capable d'identifier les adventices en temps réel.

Le pulvérisateur autonome est capable d’identifier les adventices en temps réel. (©Terre-net Média)

Ce pulvérisateur autonome est doté d’un réservoir de 560 litres et son châssis peut se surélever de 1,9 m pour s’adapter aux cultures les plus hautes. Sur les rampes, des caméras capturent 20 images par seconde. Grâce à l’intelligence artificielle, le robot est capable d’identifier les  adventices dans la culture et réaliser un traitement ciblé. Une solution d’agriculture de précision que le constructeur travaille également en version aérienne.

Les concepts futuristes ont le vent en poupe chez les constructeurs : Le Steyr Konzept souhaite devenir le tracteur de demain !

La pulvérisation aérienne passe au XXL

Volodrone fera ses premiers vols d'essais l'année prochaine.

Volodrone fera ses premiers vols d’essai l’année prochaine. (©John Deere)  

En effet, John Deere et Volocopter se sont associés pour développer le Volodrone. Alimentée par 18 rotors pour un diamètre total de 9,2 m, c’est une solution alternative aux traitements par hélicoptère, dans les pays où les traitements par drones sont autorisés. L’aéronef offre une autonomie de vol de 30 minutes et peut pulvériser jusqu’à 6 ha/h. Il est pilotable à distance ou peut travailler en autonomie sur un itinéraire programmé. Le drone est doté d’un système de fixation de charge utile standardisé et flexible lui permettant d’emporter jusqu’à 200 kg de charge utile. Pour la protection des cultures, il est équipé de deux réservoirs, une pompe et une barre de pulvérisation. 

Idéologie ou réelles solutions ? Votre avis nous intéresse dans les commentaires. 

Cabine de tracteur ou bureau embarqué ?

La cabine du futur par John Deere se nomme Comand Cab.

La cabine du futur par John Deere se nomme Comand Cab. (©John Deere)

Enfin, la marque américaine présentait également une cabine bardée de technologies. Avec sa commande par joystick, son écran tactile et la mise en réseau de tous les composants de la machine, le poste de pilotage devient le bureau de l’agriculteur de demain.  

Faites le tour du pôle « futuriste » de John Deere en 30 s :

Source : Terre-net