Under nav-bar-right

Séminaire sur les méthodes de prévention et de lutte contre les bioagresseurs à Berkane

Séminaire sur les méthodes de prévention et de lutte contre les bioagresseurs à Berkane

L’Institut National de la Recherche Agronomique INRA-Oujda en collaboration avec la DRA de l’Oriental, l’ONCA et l’ONSSA, organisent une Journée scientifique sous le thème : « Etats phytosanitaires des cultures et méthodes de prévention et de lutte contre les bio agresseurs »; et ce le Vendredi 29 novembre 2019 au Qualipôle de Berkane.

Faisant du partage des expériences son objectif premier, cette journée fera la lumière sur les acquis en matière de lutte contre les bio agresseurs particulièrement ceux ayant des incidences économiques et affectant la valeur marchande des productions et entravant le développement et la protection des cultures et essayera d’apporter des réponses aux besoins croissants des populations et ce au vu des nouvelles dynamiques observées.

Cet évènement scientifique, de grande envergure, connaitra la participation d’une pléiade de spécialistes qui vont traiter entre autres les aspects relatifs à la surveillance et au contrôle phytosanitaire des cultures. Cette journée se veut également une plate-forme où seront présentées, et en avant-première, les approches de lutte contre certains ravageurs et certaines maladies des agrumes dans le périmètre irrigué de la Moulouya et de discuter les phytoparasites associées à cette culture et les enjeux de la gestion phytosanitaire au champ et également  après récolte. Lors de cette journée seront discutées également les contraintes pathologiques relatives à d’autres cultures, notamment  l’amandier, l’olivier et le cactus. L’impact économique des problèmes phytosanitaires et les remèdes possibles, particulièrement  les modes de lutte intégrée et biologique seront débattus également.