Under nav-bar-right

Fall Creek renforce sa présence au Maroc

Fall Creek renforce sa présence au Maroc

Fall Creek renforce ses équipes commerciale, de soutien aux producteurs et de recherche appliquée pour accompagner le nombre croissant de producteurs-exportateurs de myrtilles au Maroc.

Fall Creek Farm & Nursery, Inc, entreprise mondiale de sélection et pépinière de myrtille, a étoffé son équipe et lancé de nouvelles recherches appliquées afin d’apporter plus de valeur aux producteurs exportateurs au Maroc et dans la région méditerranéenne. L’entreprise fournit des plants de myrtilles aux producteurs marocains depuis plus de 15 ans, mais l’ajout de personnel résident représente un nouveau niveau d’engagement envers la région. 

« Fall Creek a toujours respecté une philosophie de :  » Aller là où ils poussent », explique Bertrand Guély, directeur régional de la pépinière de myrtilles et de la génétique de Fall Creek en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. « Il est de plus en plus clair que les producteurs marocains sont essentiels pour assurer un approvisionnement en myrtilles en contre saison et fiable tout au long de l’année pour le marché européen, en particulier en hiver et au printemps. Nous continuons donc à investir dans la région avec des ressources humaines dédiées. »

Fall Creek et d’autres membres de l’Organisation internationale des myrtilles (International Blueberry Organization) prévoient que la demande de myrtilles de qualité et de saveur constantes ne fera qu’augmenter à mesure que les consommateurs d’Europe et d’ailleurs prendront conscience des bienfaits des fruits et des légumes pour la santé, et que les tendances en matière de consommation des fruits et légumes délicieux et faciles à consommer continueront à croître, comme ce fut le cas en Amérique du Nord.

L’équipe de Fall Creek au Maroc comprend maintenant M. Abdelhadi Zougui, responsable des ventes et du soutien aux producteurs, qui a travaillé au Maroc au cours des 15 dernières années, d’abord en tant que gestionnaire de fermes de melons et de brassicacées avant de se lancer dans la commercialisation pour diverses entreprises d’engrais, de semences et de sciences du végétale (Crop Science). Il travaillera directement avec les producteurs clients de Fall Creek au Maroc pour les aider dans le choix des variétés adaptées de myrtilles, la livraison et le soutien technique pour la gestion des récoltes et l’expédition. M. Zougui travaillera en étroite collaboration avec M. Juan Antonio Lorenzo Siguenza, Key Account Manager, qui a plus de 18 ans d’expérience dans le secteur alimentaire, et plus récemment sur le marché mondial de l’huile d’olive, et qui a développé des partenariats efficaces à long terme avec plusieurs grands négociants. Les deux parlent le français, l’espagnol, l’anglais et d’autres langues clés.

« Cultiver des myrtilles avec succès n’est pas chose facile, et nous reconnaissons l’importance de fournir à nos clients un soutien technique constant sur le terrain, explique M. Guély. « Notre équipe de recherche appliquée travaillera en étroite collaboration avec les responsables des ventes et les producteurs de la région afin d’optimiser la gestion de chacune des variétés que nous avons déjà mises en marché ainsi que les nouvelles variétés que nous lancerons cette année.  Notre équipe aidera également les producteurs à choisir les variétés qui conviennent à leur stratégie en fonction du marché de destination et des objectifs saisonniers.  En fin de compte, la tâche de notre équipe est d’aider les producteurs à réduire les risques dans leurs exploitations agricoles et à réaliser les rendements nécessaires pour livrer des fruits exceptionnels sur le marché et continuer à investir et à faire croître leurs entreprises. Il ajoute que l’entreprise embauchera plus de personnel local dans un proche avenir.

Francisco Manuel Tirado Monge, agronome avec une grande expérience dans la gestion technique des cultures de baies (fraises, framboises, mûres et myrtilles), dirige les efforts de recherche appliquée pour les clients de Fall Creek dans la région EMEnA , et est un autre nouvel employé basé en Espagne. Il a passé les quatre dernières années à travailler sur la gestion et l’évaluation de nouvelles variétés de myrtilles à tous les niveaux de besoins en froid. « J’ai six ans d’expérience avec les variétés Fall Creek en tant que client de l’entreprise. Je connais très bien le programme de sélection et je connais aussi le terrain et les conditions au Maroc « , explique-t-il. « Ce poste correspond donc parfaitement à ma connaissance des deux domaines. Je suis également très enthousiaste au sujet des nouvelles variétés que nous lancerons sur le marché la saison prochaine et du matériel à venir. J’ai hâte de développer les meilleures pratiques de gestion pour chacun de ces nouveaux génotypes. »

Tirado s’associera à Messieurs Zougui et Lorenzo pour rechercher des solutions aux défis les plus pressants de la gestion des cultures au Maroc et leur fournir les informations techniques essentielles pour aider à la réussite de leurs clients.

« Les producteurs marocains s’attendront à recevoir de l’information technique sur chaque variété, y compris les avantages et les inconvénients, les points faibles, les atouts et ainsi de suite « , explique M. Tirado. « Le personnel de recherche appliquée de Fall Creek élaborera des guides de culture spécialement pour le Maroc afin de fournir des recommandations sur ce qu’il faut faire et éviter en matière de gestion pour les variétés de myrtille de l’entreprise. Nous comprenons que les producteurs marocains se préoccupent de l’adaptation des variétés au Maroc par rapport à d’autres pays, de leur caractère saisonnier, de leur rendement et de la qualité des fruits. »

Actuellement, il étudie quand et comment les producteurs marocains devraient tailler certaines variétés en particulier et utiliser des techniques nutritionnelles spécifiques, en cherchant les meilleures variétés à produire aux saisons souhaitées, et comment synchroniser les saisons de taille et de production. « Les producteurs veulent savoir s’ils taillent aujourd’hui, quand ils vont pouvoir récolter les fruits, explique-t-il. « Nous avons de nouveaux génotypes qui offrent un nouveau niveau de plasticité dans la gestion. » 

En plus de l’appui d’un personnel local dévoué, Fall Creek offre un nouveau programme d’octroi de licences avec un pipeline de variétés de plants de myrtilles pour aider les producteurs indépendants à réussir à répondre à la demande « hors saison » en Europe, hiver et printemps. La Fall Creek Collection™ comprend des variétés déjà testées dans le sud de l’Espagne, au Mexique et au Pérou, pays ayant quelques points communs avec des environnements de culture dans le nord, le centre et le sud du Maroc.

Le modèle de licence de la collection Fall Creek s’adresse aux producteurs professionnels qui veulent avoir accès à des variétés exceptionnelles de myrtilles à un prix concurrentiel sans être obligés de livrer le fruit par un canal de commercialisation particulier. 

Parmi les variétés actuellement disponibles dans la Collection figure JupiterBlueTM « FCM12- 131 », qui est actuellement à l’essai mais qui semble prometteuse en tant que variété extrêmement précoce pour la production fin hiver/début printemps dans le nord et pour une production encore plus précoce (automne) dans les régions du sud du Maroc. Cette variété a été mise au point au Mexique, où les producteurs ont fait savoir qu’elle « est un peu difficile à cultiver, mais qu’elle en vaut la peine pour son grand calibre, son goût et sa période de production extrêmement précoce ». Une autre variété actuellement disponible par le biais de la Collection est BiancaBlueTM « FCM12-087 », qui produit des fruits d’une qualité exceptionnelle pour la saison tardive.

« Il n’y a pas de variété parfaite de myrtilles, mais grâce à la recherche et au développement, nous nous rapprochons de la création de meilleures variétés pour répondre aux objectifs et aux besoins spécifiques de chaque région – et de chaque producteur « , explique M. Hans Liekens, directeur commercial de Fall Creek pour la région EMEnA.

Dans les mois à venir, la collection comprendra une nouvelle variété « early-mid season » développée dans le sud de l’Espagne qui promet un rendement élevé, un faible coût de récolte, est facile à gérer et produit des fruits savoureux et croquants.  « Peu de temps après ce lancement, d’autres variétés précoces proviendront de programmes internes et de programmes partenaires, alors restez à l’écoute « , explique M. Liekens.

A noter que Fall Creek est prudent lorsqu’il s’agit d’introduire de nouvelles variétés de myrtille. En effet, l’entreprise ne lance un nouveau matériel végétal qu’après avoir procédé à des essais approfondis, et lorsqu’il a fait ses preuves afin de réduire les risques pour ses clients producteurs.   

« Nous sommes impatients de servir encore mieux nos clients producteurs au Maroc, mais nous espérons aussi y développer de nouveaux partenariats « , explique M. Guély. « Les myrtilles  offrent aux producteurs qui cultivent d’autres fruits et légumes, une excellente occasion non seulement de diversifier leurs cultures, mais aussi d’accroître leurs bénéfices nets. Avec les bons conseils et le soutien technique, c’est tout à fait possible. »

Fondée il y a 40 ans par la famille Brazelton à Lowell, Ore, États-Unis, Fall Creek Farm & Nursery, Inc, en plus de ses pépinières aux États-Unis, au Mexique et au Pérou, possède deux pépinières en Europe avec une équipe technique et commerciale professionnelle répondant aux besoins spécifiques des producteurs de myrtilles  en Europe, au Moyen Orient et en Afrique : Fall Creek Europe, qui en est à sa quatrième année de production à Aznalcázar, en Espagne, et Fall Creek Driesvenplant, la plus récente acquisition de la société aux Pays-Bas. D’ici la fin de 2020, l’équipe de Fall Creek en Afrique du Sud achèvera le développement d’une autre installation dans ce pays.  

Les producteurs intéressés peuvent contacter l’équipe de Fall Creek Maroc par email :

blueberries@fallcreeknursery.com

ou visiter :

www.fallcreeknursery.com

 

 

 

 

#agriculture #nursery #bluberry #bluberries #berries #fallcreek #plants #greenhouses #openfield