Under nav-bar-right

Grande conférence sur l’Agriculture Biologique à Marrakech

Grande conférence sur l’Agriculture Biologique à Marrakech

 

L’ISOFAR (International Society of Organic Farming Research-Germany) dont l’INRA est membre depuis 2009, organise du 11 au 12 novembre à Marrakech une conférence sur l’agriculture biologique, conjointement avec l’INRA, l’UM6P, Université Cady Ayyad et la FIMABIO (Fédération Interprofessionnelle MArocaine de la filière BIOlogique).

(Communiqué)

Les opérateurs internationaux de la filière biologique s’intéressent de plus en plus au Maroc notamment après sa candidature (via la FIMABIO et l’INRA) en novembre 2017 pour organiser l’OWC2020 (Organic World Congress 2020 gagné par la France-Rennes), et sa participation à la 4ème Edition de « African Organic Conference-AOC » (Dakar-Sénégal en novembre 2018) à travers l’INRA-Agadir et la FIMABIO. Cette dernière participation a été couronnée par le vote en faveur du Maroc pour organiser la 5ème Édition de l’AOC en 2021.

Pour préparer à l’AOC2021 et à la candidature du Maroc à l’OWC2023 (soutenue par Mr le Ministre du MAPMDREF), une conférence au niveau régional s’avère pertinente pour mettre en exergue les avancées du Maroc dans la filière biologique et aussi pour confirmer sa position de leader au niveau nord-africain.

Durant le SIAM2019, la FIMABIO a invité Mr Jordan GAMA (Président de l’AfrONet-African Organic Network) pour donner une conférence sur la filière biologique en Afrique. Le Maroc siège actuellement au bureau exécutif africain de l’AfrONet via la FIMABIO, et dispose donc d’un large réseau africain d’organisations et d’opérateurs en agriculture biologique et agro-écologique. Cela converge aussi dans les mêmes objectifs de l’Initiative Triple A du MAPMDREF envers l’Afrique.

La nouvelle réglementation européenne de l’agriculture biologique, entrera en vigueur dès 2021, mettant fin aux dérogations d’utilisation des intrants naturels en faveur des intrants présentant des attestations de conformité à la réglementation biologique. Avec l’INRA et la FIMABIO, L’OCP et l’UM6P pourront saisir cette opportunité pour être des acteurs dans la filière biologique en mettant en œuvre des solutions biologiques de fertilisation, tout en respectant la loi marocaine N°39-12 relative à la production biologique et celles des pays importateurs notamment l’EU et l’Afrique. L’OCP peut donc confirmer ses actions envers la protection de l’environnement et l’agriculture durable. La FIMABIO en tant que client de ces solutions sera un partenaire national incontournable, mais aussi un acteur primordial au niveau africain et international. L’ISOFAR joue un rôle de panel international d’experts et scientifiques avec un journal dédié à cet effet (Organic Agriculture-Springer Germany).

Pour plus d’informations sur la conférence et les modalités de participation, voir le PDF ci-après:

FLYER EU-NACOA2019-VF

Contact:

Dr Khalid AZIM (INRA-Morocco)
info@eu-nacoa2019.bio