Under nav-bar-right
Communiqué de presse :  Le Maroc célèbre la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA)

Communiqué de presse : Le Maroc célèbre la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA)

Communiqué de presse

Le Maroc célèbre la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA)

Mohamed SADIKI, Secrétaire Général du département de l’agriculture du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné de Mme Florence Marie Rolle, Représentante de la FAO au Maroc, a présidé le vendredi 18 octobre 2019 à Mohammedia, la cérémonie officielle de Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation, placée cette année sous le thème « Agir pour l’avenir. Une alimentation saine pour un monde #FaimZéro ».

A l’instar des pays membres de la FAO, le Royaume du Maroc célèbre le 16 octobre de chaque année, la journée mondiale de l’alimentation (JMA) afin de rappeler l’importance d’une alimentation saine et suffisante pour tous, de sensibiliser les pays sur les questions alimentaires et nutritionnelles et d’encourager les populations à se mobiliser contre la faim et toutes formes de malnutrition d’ici 2030.

L’organisation de cette journée qui marque le 74ème anniversaire de la création de la FAO, est placée sous le thème : « Agir pour l’avenir. Une alimentation saine pour un monde #FaimZéro ».

Un thème qui provient dans une conjoncture mondiale particulière dans la lutte contre la faim, marquée principalement par une hausse de la faim chronique et la malnutrition, ce qui menace d’annuler des décennies d’acquis. 

Le choix de cette thématique, permettra ainsi, de mettre en exergue le rôle crucial à jouer par tous et à tous les niveaux pour éliminer la faim dans le monde et rappeler le 2ème objectif de développement durable relatif à la faim zéro (ODD2) qui vise à éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

Fidèle à ses obligations internationales, le Royaume du Maroc est fier des succès enregistrés jusqu’à présent, dans le domaine de la lutte contre la faim et la pauvreté ainsi que l’amélioration des systèmes alimentaires, avec les divers mécanismes qui ont été mis en place depuis des décennies au profit des populations aussi bien rurales qu’urbaines, et qui lui ont valu d’atteindre plus tôt que prévu, le premier objectif du Millénaire.

Grace aux efforts et dispositions déployés depuis des décennies dans ce sens par notre pays notamment le Plan Maroc Vert, cette stratégie a permis d’atteindre des résultats probants en matière de lutte contre la pauvreté plus efficace et à plus grande échelle à la fois en milieu rural qu’en milieu périurbain défavorisé.

En fait, le Plan Maroc Vert, depuis 2008, a pu créer une dynamique qui a fortement impacté la vie et les revenus des agriculteurs, l’attraction pour le secteur agricole oùles investissements ont doublé, la production agricole qui est en hausse, l’amélioration de la qualité de l’alimentation, la résilience de l’agriculture face à la compétitivité internationale et aux changements climatiques, faisant ainsi, du secteur agricole, un moteur du développement économique et social du Royaume.

En marge de cet événement, M. le Secrétaire Générala procédé à la remise des prix de la première édition du «Concours National des Etudiants en Agriculture pour l’Innovation»au titre de l’année 2019. Ce Concours National vise à stimuler l’esprit d’innovation et de compétition auprès des étudiants en leur permettant, par équipe pluridisciplinaire, de développer leurs idées et créer de nouveaux produits, procédés ou service dans le domaine agricole avec un impact positif sur l’agriculture ou l’alimentation, et de réfléchir à des solutions durables pour l’agriculture de demain afin d’améliorer les habitudes alimentaires des Marocains.

C’est ainsi que le jury a décerné six prix, réparties comme suit :

  • Catégorie A : Projets des étudiants techniciens et techniciens spécialisés issus des établissements d’enseignement technique et de la formation professionnelle agricole.
  • Premier prix: est attribué à l’équipe de l’IPSMGCA de Mohammedia, le thème portait sur l’impact de l’irrigation intelligente sur la durabilité des systèmes de production végétales et l’économie de l’eau.
  • Second prix: est attribué à l’équipe de L’ISTEA de Témara, pour le projet de « la valorisation du Quinoa par sa transformation en patte alimentaire ». 
  • Troisième prix:est attribué à l’équipe de L’ISTEA de Sidi Hammadi sous le thème »vers une transformation laitière innovante ». 
  • Catégorie B : Projets des Elèves ingénieurs, issus des établissements d’enseignement supérieur agricole
  • Premier prix:est attribué à l’équipe du Complexe Horticole d’Agadir pour le projet »Green Cycle » pour la production de farine d’insectes, de champignons comestibles et de composts performants.
  • Second prix:est attribué à l’équipe de l’IAV Hassan II qui a présenté un projet intitulé FUNGIPACK pour la création d’emballages biodégradables.
  • Troisième prix: est attribué à l’équipe de l’ENA de Meknès.Leur projet porte sur la conception de séchage de produits alimentaires à énergie gratuite.

Cette journée a été célébrée à l’Institut Prince Sidi Mohammed des Techniciens Spécialisés en Gestion et Commerce Agricoles de Mohammedia (IPSMGCA) lors de la clôture de la douzième édition du Forum du stagiaire de la formation professionnelle agricole qui constitue un espace d’échange, d’épanouissement culturel et d’ouverture au profit de ces stagiaires et une opportunité pour les professionnels du secteur de s’enquérir du dispositif de la formation professionnelle agricole et de découvrir les métiers de l’agriculture objet de la formation professionnelle agricole.