Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Under nav-bar-right
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Participation du Maroc au Troisième Forum mondial de l’irrigation à Bali – Indonésie, 1-7 septembre 2019.

Participation du Maroc au Troisième Forum mondial de l’irrigation à Bali – Indonésie, 1-7 septembre 2019.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Participation du Maroc au Troisième Forum mondial de l’irrigation à Bali – Indonésie, 1-7 septembre 2019.

 

La Commission internationale de l’irrigation et du drainage (CIID) a organisé, du 1er au 7 septembre 2019 à Bali – Indonésie, le Troisième Forum mondial de l’irrigation (WIF3).

Ce forum constitue une plate-forme qui réunit toutes les parties prenantes impliquées dans l’irrigation au niveau mondial (décideurs, experts, instituts de recherche, organisations non gouvernementales et agriculteurs) pour partager et débattre des questions d’intérêt dans le domaine de l’irrigation, en vue d’une solution durable à la gestion de l’eau en agriculture à travers :

  • l’Échange sur les dernières politiques, pratiques, innovations et technologies en matière d’irrigation et de drainage ;
  • l’Exploration et formulation des propositions concrètes interdisciplinaires ;
  • le Développement de la liaison / collaboration entre diverses institutions / organisations nationales / internationales / secteur privé travaillant pour l’agriculture irriguée ; et
  • le Plaidoyer pour des engagements politiques.

Cette 3ème édition a porté sur le thème « Faire progresser la sécurité de l’eau, de l’alimentation et de la nutrition dans un environnement concurrentiel ».

Avec près de 1500 participants,issus de 53 pays, le Maroc a été représenté dans cet événement par plus d’une vingtaine de participants, représentant le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (représenté par la Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole, la Direction du Développement de l’Espace Rural et des Zones de Montagne,L’Agence pour le Développement Agricole, les Offices Réginaux de Mise en Valeur Agricole du Loukkos, du Gharb et du Haouz), l’ANAFIDE (Association Nationale des Améliorations Foncières, de l’Irrigation, du Drainage et de l’Environnement), représentant officiel du Maroc au sein de la Commission Internationale de l’irrigation et du drainage (CIID), le REMIG (Réseau Marocain Interprofessionnel de l’Irrigation), l’AIGR (Association des Ingénieurs du Génie Rural), l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs ainsi que des représentants du secteur privé.

Il est à signaler que Mr. Ahmed El Bouari, Directeur de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole, a été élu au poste de Vice-Président de la CIID à l’issue de la 69ème Réunion du Conseil Exécutif International  de la CIID tenue à Saskatoon au Canada en août 2018.

Fort de son expérience dans le domaine de l’irrigation et des avancées réalisée ces dernières années dans le cadre du Plan Maroc Vert à travers des programmes structurants d’économie et de valorisation de l’eau en agriculture, de développement du Partenariat Privé en irrigation et de la promotion du Nexus Eau-Energie-alimentation, la contribution de la délégation marocaine a été remarquable durant toutes les activités de ce forum.

En effet, en plus de la participation active et les communications présentées lors des différentes sessions du forum, le chef de la délégation marocaine Mr. Ahmed El Bouari a participé à la réunion du groupe consultatif de haut niveau (HLAG), tenue le 2 septembre 2019 sous le thème « Politiques de gestion de l’eau agricole pour mettre fin à la pauvreté rurale », et à laquelle ont pris part plusieurs ministres chargés de l’agriculture, des ressources en eau et de l’irrigation. Durant cette réunion, Mr El Bouari a partagé la vision du Maroc et sa politique de gestion durable de l’eau et a présenté les acquis et les avancées enregistrées dans ce domaine, qui le placent aujourd’hui au-devant de la scène internationale. Le chef de la délégation a saisi également l’occasion lors de son intervention pour lancer un appel aux Ministres et aux chefs de délégation présents à la réunion en les invitant à une participation active des parties prenantes dans leurs pays respectifs à la 5ème Conférence régionale africaine sur l’irrigation et le drainage de la CIID qui sera tenue à Marrakech en Mars 2020 sous le thèmes « l’irrigation durable pour une meilleure résilience de l’agriculture africaine ». Il a également rappelé que le Maroc présente sa candidature pour l’organisation de la 10ème conférence internationale de la CIID sur la micro-irrigation prévue à Agadir en septembre 2021 tout en demandant leur appui à son dossier et en leur promettant une édition à la hauteur des attentes.

Le dossier de cette candidature a été présenté par la délégation marocaine durant cet événement et il a été approuvé à l’unanimité  lors de la 70ème réunion du conseil exécutif international de la CIID, qui s’est tenu le 7 septembre 2019 à Bali. 

Avec ces deux événements phares de la CIID prévues pour les deux prochaines années, à savoir la 5ème Conférence régionale africaine sur l’irrigation et le drainage de la CIID qui sera tenue à Marrakech en Mars 2020 et la 10ème conférence internationale de la CIID sur la micro-irrigation prévue à Agadir en septembre 2021, le comité marocain de la CIID a tout intérêt à renforcer sa mobilisation et ses actions de lobbying pour décrocher le soutien du comité exécutif de la CIID.Ces deux événements constituent des opportunités pour le Maroc pour faire valoir son savoir-faire, renforcer sa place au sein de la communauté internationale de l’irrigation et consolider son leadership et son rayonnement à l’échelle du continent Africain.

Par ailleurs, le comité marocain, a été désigne pour assurer la coordination du centre focal du réseau IRPID (International Research program on Irrigation and Drainage) pour la région Afrique du Nord.

De même, la délégation Marocaine a saisi cette occasion pour tenir plusieurs rencontres bilatérales avec les institutions internationales concernées et les délégations des différents pays participants notamment avec les délégations et les participants de la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, l’Australie, la France, l’Italie, l’Egypte, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria, l’Afrique du Sud, pour discuter des possibilités de coopération sur le plan institutionnel, technique et scientifique et susciter leur soutien et leur mobilisation pour la réussite des évènements de la CIID prévus au Maroc durant les deux prochaines années. Une importante rencontre a notamment eu lieu avec le Directeur chinois de l’eau en milieu rural et hydroélectricité. Ce dernier s’est réjoui de la très bonne coopération entre les Comités nationaux chinois et marocain et a assuré son appui aux activités prévues par le Maroc en partenariat avec la CIID.

Un stand a également été réservé par les organisateurs au niveau de l’espace exposition, à la commission nationale marocaine de la CIID parmi cinq stands qui ont été réservés au niveau de l’espace exposition aux commissions nationales, de l’Indonésie(pays organisateur), le Maroc, la Chine, le Taiwan et l’Australie. Ainsi, les membres de la délégation marocaine ont eu l’occasion d’organiser au niveau de ce stand plusieurs rencontres avec les sociétés privées opérant dans le domaine et les institutions nationales et internationales présentes à cette manifestation.

La délégation marocaine a,par ailleurs, offert un dîner au Président et aux Vice-Présidents de la CIID et aux délégations des pays les plus actifs au niveau de cette institution (l’Afrique du Sud, l’Australie, le Burkina Faso,  la Chine, l’Egypte, les Etats Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mali, le Nigeria, la Russie). Cette initiative, très appréciée par les participants, a constitué l’occasion de renforcer les liens du Maroc avec ces pays, qui ont à l’unanimité félicité la délégation marocaine des avancées et des efforts accomplis par le Maroc dans le domaine de l’irrigation et ont affirmé leur mobilisation et leur soutien inconditionnels aux événements qui seront organisés à Marrakech et à Agadir, respectivement en mars 2020 et Septembre 2021.

Il est à signaler que le CIID, créée en 1950, est une organisation scientifique, technique, internationale non gouvernementale à but non lucratif. Elle compte 53 pays membres,  ce qui représente 95% de la superficie irriguée à travers le monde. C’est un réseau professionnel d’experts du monde entier dans le domaine de l’irrigation, du drainage et de la gestion des inondations.

L’ANAFIDE est le représentant officiel du Maroc au sein de la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID).

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.