Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Under nav-bar-right
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Pionagri présente la variété de tomate plein champ Dalya

Pionagri présente la variété de tomate plein champ Dalya
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La société Pionagri, importateur et distributeur exclusif de semences Crown Seeds au Maroc, a organisé le 16 juillet 2019 à Lakhyayta, région de Casablanca, une journée d’étude et de présentation d’une culture de tomate. La journée a débuté par un mot de bienvenue de la part de M. El Ouafi El Ayachi, gérant de la société, aux professionnels en leur présentant les activités de Pionagri pour le développement du secteur. Ont participé à cette journée une cinquantaine de producteurs et revendeurs de la région ainsi que d’autres venus de Temara, Bouznika, Bir Jdid, Sidi Rahal, Berrechid, El Jadida, etc.

L’objectif de la journée était de présenter aux professionnels invités une culture de tomate de plein champ, menée dans des conditions particulièrement difficiles de production. Les conditions, telles que l’a expliqué M. Abdelhaq Rochdi, responsable commercial de Pionagri, sont liées à cette région de production et essentiellement une très forte salinité de l’eau d’irrigation qui atteint 4 g/l ce qui est très défavorable à la culture de tomate.

La variété Dalya qui a fait l’objet de cette journée de démonstration est une obtention de Crown Seeds, dont Pionagri est le distributeur exclusif au Maroc. M. Rochdi a expliqué que les caractéristiques de cette variété lui promettent un grand avenir dans ce domaine. En effet, elle présente une bonne vigueur et des entre nœuds courts. En outre elle est caractérisée par une bonne productivité (7-9 fruits par bouquet), des fruits de forme ronde légèrement aplatie, de couleur rouge, un calibre moyen (le plus demandé sur le marché), une bonne fermeté du fruit et une longue conservation. De plus, sa bonne vigueur lui permet une croissance en hauteur avec une production continue même dans la partie haute de la plante.

Mohammed Talbi, producteur de la région (Ouled Abbou, Lakhyayta) qui a pris l’initiative de l’essai, a expliqué que, devant la diversité des variétés et des conditions de production il a opté pour la conduite d’un essai de culture de tomate, variété Dalya, dans différentes variantes :

– En présences de variétés témoin bien connues

– Sols traités en comparaison avec des parties non traitées de son exploitation

– Lignes avec paillage plastique et d’autres non paillées

– Précédent tomate pour certains blocs alors que d’autres viennent après d’autres cultures

– Différentes dates de semis pour tester la précocité et les rendements

– Différents niveaux de fertilisation

– Conduite sur 2 ou 3 bras, sachant que le nombre élevé de bras contribue à la réduction du calibre des tomates et permet de satisfaire la demande du marché qui préfère le calibre moyen.

Les différentes variantes de l’essai permettront au producteur d’adapter sa production de tomate à ses propres conditions locales au lieu de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, dans le but d’améliorer ses rendements en quantité et en qualité et de satisfaire la demande du marché.

D’après M. Rochdi, la culture de tomate de plein champ dans la région est très développée mais avec la particularité de parcelle de faibles superficies. Deux cycles de production y sont pratiqués :

– Cycle précoce, semis de février à mai avec des variétés non Tylcv essentiellement et une part limitée de variétés Tylcv.

– Cycle tardif, semis de juin à aout et dont la production peut aller jusqu’en novembre-décembre.

Le secteur de la tomate de plein champ est dominé par quelques variétés leader, mais on note au cours des dernières années la pénétration de nouvelles variétés dans ces créneaux de production. Ainsi, Pionagri est présente dans le cycle précoce avec la variété Dalya (Tylcv) et dans le cycle tardif avec la variété Acadia (Tylcv).

De gauche à droite : M. El Ouafi El Ayachi, M. Abdelhak Rochdi et M. Mohammed Talbi.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.