Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Under nav-bar-right
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
7 juin : Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

7 juin : Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

7 juin : Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments
Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 20 décembre 2018

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?

La sécurité sanitaire des aliments est l’absence – ou alors à un niveau acceptable et sûr – de risques alimentaires pouvant nuire à la santé des consommateurs. Les risques d’origine alimentaire peuvent être de nature microbiologique, chimique ou physique et sont souvent invisibles à l’œil nu, tels que les bactéries, les virus ou les résidus de pesticides.

La sécurité sanitaire des aliments joue un rôle essentiel pour garantir que les aliments soient sains à tous les stades de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation.

Avec 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire par an selon les estimations, les aliments impropres à la consommation représentent une menace pour la santé humaine et les économies et touchent de manière disproportionnée les personnes vulnérables et marginales, notamment les femmes, les enfants, les populations en proie à des conflits et les migrants.

Dans les pays développés et en développement, on estime que trois millions de personnes meurent chaque année de maladies d’origine alimentaire ou hydrique, et que des millions d’autres tombent malades. La nourriture est la source de notre énergie, de notre santé et de notre bien-être. Nous prenons souvent pour acquis qu’elle est sans danger, mais dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté, dans lequel les chaînes de valeur alimentaires s’allongent, les normes et les réglementations sont d’autant plus importantes pour assurer notre sécurité. Si les aliments ne sont pas sains, alors ce n’est pas de la nourriture. Nous ne pouvons pas espérer mettre fin à la faim et créer un monde #FaimZéro sans ce socle solide.

La sécurité des aliments, une affaire de tous

Cette année, la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments nous invite à reconnaître que celle-ci est désormais l’affaire de tous. En effet, la manière dont les aliments sont produits, stockés, traités et consommés affecte directement notre santé.

Il est donc nécessaire que les gouvernements, les organisations internationales, les scientifiques, le secteur privé et la société civile assurent la sécurité des aliments en :

  • Se conformant aux normes alimentaires mondiales ;
  • établissant des systèmes réglementaires de contrôle des aliments qui soient efficaces, y compris en termes de préparation en cas d’urgence ;
  • fournissant un accès à l’eau potable ;
  • appliquant de bonnes pratiques agricoles (terrestres, aquatiques, d’élevage, horticulture) ;
  • renforçant l’utilisation des systèmes de gestion de la sécurité des denrées alimentaires par les exploitants du secteur alimentaire, ainsi que la capacité des consommateurs à faire des choix alimentaires informés et sains.

L’inauguration de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments à New York sera l’occasion de partager les résultats des deux conférences sur la sécurité des aliments, de discuter des moyens par lesquels celle-ci peut inciter à une alimentation plus saine et notamment de la manière dont les Nations Unies à New York peuvent davantage soutenir les efforts visant à l’améliorer.

 

La sécurité alimentaire et les objectifs de développement durables

La sécurité alimentaire est essentielle pour atteindre plusieurs des objectifs de développement durable (ODD), c’est pourquoi les Nations Unies souhaitent lui consacrer une journée pour attirer l’attention, aider à prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire. Les aliments sûrs contribuent à la prospérité économique et à dynamiser l’agriculture, l’accès au marché, le tourisme et le développement durable.

  • Faim « zéro »Il n’y a pas de sécurité alimentaire sans sécurité sanitaire des aliments. L’éradication de la faim signifie que tout le monde ait accès à une quantité suffisante d’aliments sûrs et nutritifs pendant toute l’année.
  • Bonne santé et bien-êtreLa sécurité sanitaire des aliments a un impact direct sur la santé et l’apport nutritionnel des personnes. Les maladies d’origine alimentaire peuvent être évitées.
  • Consommation et production responsablesLorsque les pays renforcent leurs capacités réglementaires, scientifiques et technologiques afin de s’assurer que les aliments soient sûrs et de la qualité attendue tout au long de la chaîne alimentaire, ils s’orientent vers des modèles de production et de consommation plus durables.
  • Partenariats pour la réalisation des objectifsUn monde globalisé, où les exportations de produits alimentaires représentent actuellement plus de 1600 milliards de dollars EU par an et des systèmes alimentaires complexes, exige une coopération internationale entre tous les secteurs afin de garantir que les aliments soient sûrs. La sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée au sein des gouvernements, industries agroalimentaires, producteurs et consommateurs.

La sécurité alimentaire et les Nations Unies

Assurer la salubrité des aliments est un processus complexe qui commence à la ferme et se termine avec le consommateur. Toutes les étapes de la chaîne alimentaire, depuis la production, la récolte et le stockage jusqu’à la préparation et la consommation, doivent être prises en compte. La FAO est la seule organisation internationale qui supervise la sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne alimentaire.

Dans le cadre d’un partenariat de longue date, la FAO et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutiennent la sécurité sanitaire des aliments et protègent la santé des consommateurs du monde entier. La FAO prend généralement en charge les problèmes de sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne alimentaire au cours de la production et de la transformation, tandis que l’OMS supervise, elle, les relations avec le secteur de la santé publique. Il ne suffit pas seulement de garantir la salubrité des aliments lors de leur achat. À la maison, les consommateurs ont aussi un rôle à jouer en veillant à ce que la nourriture reste saine.

Consciente qu’il faut d’urgence renforcer la sensibilisation à tous les niveaux et promouvoir et faciliter les actions en faveur de la sécurité sanitaire des aliments, sur la base de principes scientifiques, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 7 juin Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.


Au Maroc, la mission est dévolue à l’ONSSA (Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires) créé en mars 2009 et prenant la suite de la DPVCTRF (Direction de la Protection des Végétaux, des Contrôles Techniques et de la Répression des Fraudes), relevant du ministère de l’Agriculture et de la Mise en Valeur Agricole.

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière crée par la loi n° 25-08 et placé sous la tut de l’Etat. Il exerce, pour le compte de l’Etat, les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux. Il est appelé à appliquer la politique du gouvernement en matière de sécurité sanitaire des végétaux, des animaux et des produits alimentaires depuis les matières premières jusqu’au consommateur final, y compris les aliments pour animaux.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.