Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Under nav-bar-right
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

25 Mai : Journée Mondiale de l’Afrique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

25 Mai : Journée Mondiale de l’Afrique

ONU : Message du Secrétaire général à l’occasion de la journée de l’Afrique (25 mai 2019)

« L’énergie et l’optimisme sans bornes des jeunes Africains propulsent le continent dans une nouvelle ère de développement durable, par la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, un programme visionnaire conforme au Programme de développement durable à l’horizon 2030. »

Chaque année, cette Journée est l’occasion de célébrer les avancées du continent et de réfléchir aux défis qu’il lui reste à relever.


UNESCO

Avec la participation du Maroc, une Semaine africaine est organisée par le groupe Afrique, au siège de l’Unesco à Paris du 20 au 24 mai, en célébration de la Journée de l’Afrique (25 mai),.


La journée mondiale de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature, lors de son congrès fondateur à Addis-Abeba, des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), le 25 mai 1963 et le jour de la commémoration annuelle de la fondation de la première organisation panafricaine.

C’est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée (déclarée fériée sur l’ensemble des états membres de l’OUA) est aujourd’hui devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

NB : En juillet 1999, lors du sommet extraordinaire de Syrte, l’OUA décide d’établir une nouvelle organisation appelée à la remplacer. L’UA (l’Union Africaine), lancée officiellement au Sommet de Durban (ville côtière de la province du KwaZulu-Natal, dans l’est de l’Afrique du Sud) en 2002.

Un continent en mutation profonde

Avec une superficie de plus de 30 millions de km², 1,2 milliard d’habitants (16,4% de la population mondiale) et 54 pays souverains, l’Afrique est considérée à juste titre comme le berceau de l’humanité, à l’origine d’un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions.

Ce tableau ne peut pas occulter les tristes records battus par le continent Africain et tous les maux dont il souffre actuellement (l’’analphabétisme, les guerres, le SIDA, la pénurie d’eau, l’endettement…) : Le PIB par habitant est le plus bas du monde et l’évolution actuelle ne corrige en rien le chiffre malgré les extraordinaires ressources naturelles dont regorge le continent Africain.

L’endettement des pays reste très lourd faute d’un développement économique harmonieux. La pénurie d’eau potable demeure un sujet de préoccupation et ses conséquences sur la santé des populations sont importantes. Le SIDA quant à lui fait de réels ravages et le continent africain présente le plus fort taux de séropositivité au monde. (journée mondiale)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.