Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Under nav-bar-right
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS PROTECTION DES SEMIS DE MAÏS : UN CHOIX LIMITÉ DE SOLUTIONS

LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS PROTECTION DES SEMIS DE MAÏS : UN CHOIX LIMITÉ DE SOLUTIONS

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS

PROTECTION DES SEMIS DE MAÏS : UN CHOIX LIMITÉ DE SOLUTIONS

Suite à l’interdiction des néonicotinoïdes, la protection des semis de maïs contre les ravageurs du sol repose désormais sur des solutions en microgranulés. Comment bien les choisir et les appliquer ? Retour sur les derniers résultats d’essais ARVALIS.

Apprendre à se passer de TS insecticide

Même si Force 20CS est désormais le seul produit autorisé pour la protection des semences de maïs contre les ravageurs du sol, il n’a jamais démontré d’intérêt technique et économique dans les nombreux essais réalisés par ARVALIS sur ces cibles, que ce soit lors d’une utilisation seule ou en association avec un produit microgranulés à base de pyréthrinoïdes.

Par ailleurs, en mettant de côté l’aspect réglementaire, un éventuel bénéfice de la protection Force 20CS sur la vigueur des plantules est parfois mis en avant. Cela a pu être aperçu occasionnellement en comparaison de semences protégées avec Sonido. Mais comparé à des semences dépourvues d’une protection Sonido, ce potentiel intérêt n’a pas été constaté dans les essais d’ARVALIS, ni sur la vigueur des jeunes plantes, ni sur le rendement à la récolte.

Par conséquent, il n’est pas recommandé de recourir à ce produit pour la protection des semences de maïs.

Les microgranulés à base de pyréthrinoïdes comme unique recours contre les taupins

Pour protéger les prochains semis de maïs contre les attaques de ravageurs du sol, le recours à des produits microgranulés est la seule option possible. Mais ils ne sont pas tous équivalents.

Les conditions d’emploi du produit Force 1,5G (à base de téfluthrine) ont évolué : Les microgranulés de ce produit doivent désormais être enfouis à plus de 3 cm de profondeur. Or, ce positionnement n’est pas compatible avec une protection efficace contre les attaques de taupins sur jeunes maïs. Dans nos expérimentations, l’efficacité de Force 1.5G est de 78 % lors d’une application avec diffuseur ; elle chute à seulement 25 % lors d’une application sans diffuseur (figure 1). Compte tenu de ses nouvelles conditions d’emploi, ce produit ne présente plus d’intérêt technique pour la protection du maïs contre les taupins.

Figure 1 : Efficacité sur taupins du Force 1.5G appliqué avec ou sans diffuseur – synthèse d’essais maïs grain et maïs fourrage (2012-2018)

Les autres produits microgranulés à base de pyréthrinoïdes (Belem 0.8MG, Fury Geo, Karaté 0.4GR, Trika Expert+) demeurent applicables avec diffuseur. De fait, ils présentent un niveau de protection contre les taupins satisfaisant à condition de soigner le réglage de la dose de produit et les conditions d’application des microgranulés au moment du semis (figure 2).

A noter que les produits à base de lambda-cyhalothrine (Karaté 0.4GR, Trika Expert+) peuvent apporter une certaine satisfaction dans les parcelles exposées à des risques de scutigérelles, à condition d’être utilisés en combinaison avec des méthodes agronomiques (sol rappuyé, engrais starter).

Figure 2 : Efficacité sur taupins des solutions insecticides disponibles – synthèse d’essais maïs grain et maïs fourrage (2012-2018)

Success GR : une solution de biocontrôle peu convaincante

Success GR (12 kg/ha de spinosad) est un produit microgranulés qui bénéficie d’une homologation depuis décembre 2017 pour la protection du maïs et du maïs doux contre les attaques de taupins. Ce produit a fait l’objet de nombreuses expérimentations par ARVALIS au cours des dernières années (figure 3). Son efficacité est très limitée en situation de faible intensité d’attaques : 28 % lorsque les attaques sont inférieures à 20 % dans le témoin. L’efficacité est insignifiante (< 10 %) en situation d’attaques significatives (supérieures à 30 % dans le témoin). Compte tenu de la difficulté de prédire l’intensité des attaques de taupins, il semble difficile de recourir à cette solution. 

Concrètement, il n’existe donc toujours pas de solution de biocontrôle qui soit à la fois homologuée et satisfaisante techniquement pour protéger les cultures de maïs contre les attaques de taupins.

Figure 3 : Efficacité sur taupins du Success GR – synthèse d’essais maïs grain et maïs fourrage (2012-2018)

Vers une impasse technique contre les mouches

Aucune solution technique satisfaisante n’a été identifiée à ce jour pour faire face à une attaque de géomyze ou d’oscinie. Des pistes de travail sont à l’état de recherche mais aucune ne peut faire l’objet de recommandation à ce jour. Avec le retrait du Sonido, les agriculteurs sont face à une impasse technique.

 

Panorama des solutions insecticides disponibles pour les semis 2019

Tableau 1 : Solutions disponibles pour lutter contre les ravageurs du maïs aux stades jeunes

Source : Arvalis

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Aller à la barre d’outils