Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Under nav-bar-right
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

SIMA 2019 L’INNOVATION AU SERVICE D’UNE AGRICULTURE COMPÉTITIVE

SIMA 2019  L’INNOVATION AU SERVICE D’UNE AGRICULTURE COMPÉTITIVE
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le 22 novembre dernier, lors de l’évènement SIMA Preview qui s’est tenu à Paris, les organisateurs ont présenté les nouveautés de l’édition 2019 du SIMA, salon international référence du machinisme agricole, qui se tiendra du 24 au 28 février prochain au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. L’occasion également pour le jury des Sima Innovation Awards de lever le voile sur les nouveautés primées dans le cadre du Sima 2019. 2 médailles d’or, 5 d’argent et 20 de bronze ont ainsi été décernées par un jury mandaté par Comexposium, l’organisateur du salon. Elles récompensent cette année le numérique, la sécurité et la performance des agro-équipements.

L’édition 2019 du SIMA portera un regard à 360° sur la diversité des productions agricoles et des solutions présentées. Un évènement pour toute la filière, alors que les défis à relever pour le secteur industriel et pour le secteur agricole n’ont jamais été aussi nombreux. Une nouvelle occasion de replacer le secteur des agroéquipements comme une filière stratégique en France et dans le monde. En effet, les agroéquipements jouent un rôle non seulement central mais aussi, et surtout, moteur pour accompagner les exploitations agricoles dans leurs transformations. L’opportunité de découvrir et redécouvrir une filière en pleine évolution, à la pointe de l’innovation, tournée vers l’avenir, qui apporte des réponses concrètes à la demande du monde agricole et de la société : rentabilité et compétitivité des exploitations, diminution de la pénibilité du travail des agriculteurs, prise en compte du bien-être animal, respect de l’environnement et de la sécurité des personnes. Concrètement en 2018, les entreprises françaises de ce secteur auront investi 4,1% de leur chiffre d’affaires dans la R&D, afin de développer des solutions innovantes, toujours plus intelligentes et plus précises permettant d’accélérer la transition responsable des productions agricoles.

UN SALON TOUJOURS PLUS INTERNATIONAL

Avec ses 1800 exposants venant de 42 pays (en 2019), ses 232 000 visiteurs professionnels de 135 pays et ses 360 délégations internationales (en 2017), le SIMA est le carrefour de toutes les agricultures du monde. La hausse du nombre d’exposants internationaux (+ 12,5 %) le prouve. En 2019, le salon intensifie ses actions de promotion, via son réseau international de 47  bureaux et une politique active de recrutement des visiteurs dans plus de 90 pays, notamment en Amérique latine et en Europe de l’Est.

Le salon reconduit des événements majeurs tels que le SIMA African Summit, conférence internationale et outil pratique pour se développer sur le continent, et le SIMA Dealers’ Day, qui réunit des distributeurs du monde entier sur le thème de la formation et de l’évolution du métier de concessionnaire.

Les entreprises exposantes représentent 15 secteurs d’exposition, à savoir :

– Traction

– Composants, pièces et accessoires, électronique embarquée

– Travail du sol, semis, plantation

– Protection des plantes

– Irrigation

– Récolte

– Après récolte

– Équipements pour cultures tropicales

– Manutention, transport, stockage et bâtiments

– Équipements d’élevage

– Traite et équipements laitiers

– Matériel spécifique pour les espaces verts et le matériel forestier

– Développement durable, énergies renouvelables

– Gestion, informatique, logiciels

– Institutionnels, services, conseils

UN SALON EXHAUSTIF

En phase avec les préoccupations du monde agricole, le SIMA porte un réel regard à 360° sur la diversité des productions et des solutions. Pour la première fois, le salon et ses partenaires organiseront des tables rondes autour des grands enjeux du monde agricole comme l’agriculture biologique, les systèmes de culture de demain, l’agriculture à l’heure du numérique, l’élevage et l’AgTech. Cette dernière sera le point d’orgue de la journée de l’élevage du SIMAGENA, événement reconnu au niveau européen pour la diversité de ses bovins et la richesse de son pôle génétique. Le SIMA répond ainsi à toutes les agricultures, quels que soient la taille de l’exploitation et le mode de production, et se place plus que jamais aux côtés de tous les acteurs du monde agricole (constructeurs, agriculteurs et éleveurs, entrepreneurs, concessionnaires, prescripteurs, etc.).

UN SALON INNOVANT

À l’heure où le concept d’« agriculteur augmenté » fait son apparition dans les débats, le SIMA 2019 est le rendez-vous de l’innovation. Deux Villages Start-up révèleront les nouveaux talents porteurs de solutions innovantes. Le Village de l’Innovation, véritable espace prospectif et expérientiel, valorisera, entre autres, portraits d’agriculteurs innovants et lauréats des SIMA Innovation Awards 2019 (concours de renommée internationale). Autre nouveauté de cette édition 2019, un Hackathon sera organisé : codeurs et professionnels du secteur agricole plancheront pendant 48 heures sur l’utilisation des données spatiales en agriculture.

LES TEMPS FORTS DU SIMA 2019

Parmi les évènements phares prévus par les organisateurs lors de l’édition 2019 on peut citer :

LE VILLAGE DE L’INNOVATION

Relié aux Villages Start-up, cet espace se veut à la fois prospectif et en phase avec les besoins actuels des agriculteurs et des constructeurs. Pour illustrer les grandes tendances du moment en agriculture, ce village regroupera : les SIMA Innovation Awards, les portraits d’agriculteurs innovants et l’espace prospectif et expérientiel.

LES VILLAGES START-UP

Pour cette deuxième édition, deux Villages Start-up regrouperont les jeunes sociétés présentant des solutions en phase avec un secteur agricole en pleine mutation. Ils accueilleront également cinq ateliers proposés par La Ferme Digitale, permettant d’échanger sur les débouchés du secteur et sur des sujets qui font l’actualité.

LES TABLES RONDES

Pour la première fois, le salon et ses partenaires organiseront des tables rondes autour des grands enjeux du monde agricole comme l’agriculture biologique (Agence Bio), les systèmes de culture de demain (INRA), l’agriculture à l’heure du numérique (Agridées), l’élevage et l’AgTech (Agridées et l’INRA).

LE SIMAGENA

Rendez-vous des professionnels, français et internationaux, de l’élevage et de la génétique bovine. Au cours des dernières années, le SIMAGENA est devenu le point de référence pour les entreprises françaises qui s’occupent de sélection génétique et d’export de reproducteurs. Afin de répondre à une forte demande du secteur, le salon organise au sein du SIMAGENA une « Journée de l’élevage ». Un rendez-vous unique regroupant différents temps forts : open-shows, tables rondes, ventes aux enchères internationales…

LE SIMA AFRICAN SUMMIT

Encourager la croissance économique dans les zones rurales africaines, principalement par le biais de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire, est devenu l’une des priorités du programme de développement de l’Afrique. Les sujets abordés seront : « Accroître la production agricole grâce à la technologie et la mécanisation » et « Mettre en place un secteur agroalimentaire dynamique en Afrique ».

LE JOB DATING

Au sein d’un espace dédié, le Job Dating offre la possibilité aux recruteurs et futurs collaborateurs de se rencontrer pour échanger sur des projets de recrutement (stage, contrat d’apprentissage ou embauche). Il s’agit de créer un premier contact lors d’entretiens de 15 minutes. En parallèle, des animations autour de l’emploi, de la marque employeur et du conseil aux candidats seront proposées aux visiteurs.

LES SIMA INNOVATION AWARDS

Les SIMA Innovation Awards récompensent les matériels, produits, techniques et services les plus innovants qui seront présentés par les exposants du SIMA 2019. Comme l’ont précisé les organisateurs, chaque palmarès est un révélateur des tendances de fond en matière d’évolution des équipements agricoles, des préoccupations des utilisateurs et des réponses apportées par les constructeurs et fournisseurs de solutions. Cette année, trois tendances se dégagent : le numérique, le confort et la sécurité:

-Le numérique en agriculture

Sans surprise, le domaine des applications du numérique domine largement le palmarès de cette édition 2019 avec près de la moitié des médailles. En effet, les solutions sont de plus en plus matures et les domaines d’application de plus en plus vastes. Depuis la collecte de données fiables jusqu’à leur valorisation pour la prise de décisions de plus en plus pointues, pour acquérir de nouvelles connaissances agronomiques

– Qualité du travail et performances des machines 

Dans un contexte de complexification des opérations culturales et de diversification des production

Sécurité, Confort et Santé au travail des utilisateurs

Des impératifs de plus en plus pris en compte par les constructeurs qui apportent des réponses fiables qui sont soit très technologiques, soit purement « de bon sens ».

Cette année, le jury composé de 26 experts a sélectionné 27 dossiers parmi les 120 déposés auprès de l’organisateur. 2 médailles d’or, 5 d’argent et 20 de bronze ont ainsi été décernées. 

Médaille d’or

Deux produits ont été récompensés d’une médaille d’or : 

L’ensileuse Jaguar 960 Claas Terra Trac

Pour ses chenilles suspendues. D’après le constructeur, les chenilles vont améliorer la portance et la traction de la machine. De ce fait, la récolte pourra se dérouler même dans les conditions où une machine à roues trouvera ses limites.  Il s’agit d’un système innovant, basé sur la suspension de la chenille, qui permet de relever l’avant de cette dernière en fourrière et ainsi diminuer le phénomène de ripage sur pâturage notamment.

Le système Dyna Trac

Dyna Trac de l’entreprise Laforge est une interface 3 points universelle se fixant sur le relevage arrière du tracteur et recevant l’outil arrière. Elle coulisse latéralement en fonction du pilotage réalisé par les systèmes de guidage GPS ou caméra afin d’assurer un positionnement de l’outil arrière avec une précision proche du centimètre.

Médaille d’argent 

Bosch France: Field Sensor

Ensemble de capteurs innovants connectés qui recueillent, interprètent et communiquent les informations disponibles dans les champs (surface foliaire, indice de végétation, infrarouge, chlorophylle, hygrométrie, température, potentiel hydrique, rayonnement). Les valeurs ajoutées par rapport à une station météo traditionnelle? Un système tout en un, capable de surveiller les caractéristiques phénologiques de la plante en combinaison avec les paramètres pédoclimatiques, afin d’améliorer le conseil. 

Airbus Defence and Space: Live NBalance

Aucun outil ne permet de vérifier en cours de cycle si l’épandage d’azote a été efficace : il n’existe pas de solution donnant un statut à jour et spatialisé de l’azote absorbé. En combinant des informations de l’itinéraire cultural (capteur machine) et des mesures de l’état de la culture (imagerie satellite), Live NBalance fournit un tableau de bord cartographique de l’azote, tout au long de la saison, avec les fournitures d’azote, l’azote absorbé, le solde en azote, la biomasse et les photographies du champ. 

Sodijantes industrie: Tank Wheel

C’est une roue agricole, avec réservoir d’air intégré dans la jante. Associée à la technologie de télégonflage, la TANK AIR WHEEL permet de réduire de façon importante le temps de gonflage des pneus et d’avoir une gestion autonome du télégonflage. 90% de réduction de temps de gonflage. Le TAW permet en effet le gonflage des pneus agricoles en seulement une minute.

Kuhn : REDVISTA
L’application mobile Kuhn REDVISTA utilise la technologie de la réalité augmentée afin de superposer les univers numérique et physique pour aider l’utilisateur de la machine ou le technicien du réseau de distribution dans les tâches récurrentes d’entretien et de réglages basiques. Elle lui offre la possibilité d’accéder aux informations à jour et en temps réel. 

John Deere : JD Support connecte

Ce service va permettre au concessionnaire de proposer à ses clients des réparations préventives lorsqu’il reçoit une alerte via JD Link et de diminuer les temps d’immobilisation de son matériel. Une révolution dans l’utilisation des données machines.

Médaille de bronze 

Amazone: Amazone WindControl pour épandeur d’engrais centrifuge

Système de mesure et de compensation des effets perturbateurs du vent sur la répartition de l’engrais en épandage centrifuge. A partir des mesures de force et de direction du vent et par calcul de leurs effets sur les trajectoires des granulés, WindControl ajuste automatiquement les réglages de l’épandeur centrifuge pour conserver la meilleure répartition possible de l’engrais. 

Berthoud : Berthoud Rent

Les exigences en matière de performances des machines sont de plus en plus importantes, ce qui augmente leur prix et rend leur maintenance très pointue. Berthoud propose pour ses pulvérisateurs la solution de LLD (Location Longue Durée) Berthoud Rent (Médaille de Bronze), qui associe un service de location et un service complet de suivi, de contrôle et de maintenance de l’appareil sur site. 

New Holland Agriculture : Inverseur de DFR sur moissonneuse-batteuse

Le système d’inversion est composé d’un vérin hydraulique, un système à cliquet et une couronne dentée sur l’arbre du DFR. Une procédure intelligente de débourrage est programmée dans l’écran en cabine Intelliview. En cas de bouchon, l’opérateur déclenche la procédure directement depuis la cabine puis le déblocage s’effectue. 

Climate Corporation : Climate FieldView

Il s’agit d’une plateforme d’agriculture numérique complète conçue pour aider les agriculteurs à analyser les masses de données qu’ils récupèrent de différentes sources. Cet appareil sans fil se connecte sur la prise diagnostic des tracteurs, et permet des récupérer les données des réseaux CAN du tracteur et des outils. Ces données de travail des machines peuvent être ensuite analysées et croisées avec d’autres informations (cartes de sols, images de télédétection…) afin de fournir à l’agriculteur des informations agronomiques avancées pour comprendre l’origine des hétérogénéités constatées, pour gérer la variabilité intraparcellaire et optimiser la conduite des cultures. 

Jourdain SAS : Passage large avec Surlock

Consiste en un système de verrouillage simple à utiliser pour les barrières. Facile à ouvrir pour l’éleveur, la fermeture fonctionne dans les deux sens. Elle est sécurisée même par une simple poussée. Dans les élevages, les barrières sont ouvertes et fermées plusieurs fois par jour, le système de verrouillage Surlock apporte aux éleveurs simplicité et sécurité au quotidien lors de leurs interventions proches des animaux. 

Kverneland : Microgranulateur Kverneland
Distributeur de micro-granulés pour semoir de précision permettant à l’opérateur de minimiser les risques de contact et de contamination avec les produits phytopharmaceutiques. En culture de plein champ, 78 % de l’exposition ont lieu lors de la préparation. De plus, l’exposition a lieu essentiellement lors du changement de cannelure du micro granulateur.

Arbos France : Arbos Blaster
Pulvérisateur traîné avec système de suspension de roue indépendant, piste de roue réglable et châssis articulé. Grâce à la direction « assistée » de cet essieu et à l’ajustement hydraulique de la voie à celle du tracteur, les roues du pulvérisateur peuvent suivre strictement celles du tracteur, lors des changements de direction et des demi-tours en bout de champs.

dav

Claas : Claas Convio Flex

Dans le domaine de la récolte des céréales et cultures annuelles, les évolutions se font vers une diversification des cultures qui entraine une complexification des conditions de récolte. Pour répondre à ces impératifs, Claas propose la coupe à tapis flexible Convio Flex qui permet la récolte de tous types de cultures (céréales versées, colza, pois, féveroles, semences de graminées…) et au plus près du sol si nécessaire. 

Claas : Chargeuse à pneus Torion Sinus
Le concept «SINUS» est un système directionnel double comprenant une articulation centrale plus un essieu arrière directionnel améliorant la manœuvrabilité et la stabilité des chargeuses à pneus. 

Rabaud : Lavicole. Laveuse radiocommandée de bâtiments avicoles

Automoteur de lavage radiocommandé destiné au nettoyage des bâtiments avicoles ou autres bâtiments d’élevage. Monté sur un chenillard, entièrement radiocommandé, la Lavicole possède 4 dispositifs de lavage permettant un lavage complet et de qualité du bâtiment, dont une rampe orientable, montée sur un bras articulé qui peut atteindre 4,50 m de haut, et équipée de 5 buses rotatives pour le lavage du plafond et des parois. 

Isagri : Fernand, l’assistant vocal des agriculteurs

Un assistant informatique du quotidien pour les agriculteurs qui permet un accès simple et rapide, via smartphone, aux informations essentielles contenues dans leur suite de logiciels de gestion de l’exploitation. 

Hydrokit : Kit 3e main pour 3e point

Ce système est une assistance d’attelage de barre de poussée hydraulique et d’arbre de transmission sur tracteur. Ce kit permet d’atteler et de dételer facilement les équipements utilisant le troisième point ainsi que les transmissions par le biais d’un système de treuil électrique piloté par deux interrupteurs à l’arrière du tracteur. Ainsi, plus besoin d’utiliser la force : le kit maintient le troisième point dans la position souhaitée, afin d’effectuer les manœuvres d’attelage / dételage. Ce système améliore les conditions de travail des agriculteurs en leur permettant une opération facile et sans contraintes. 

Trimble : A-100 Asset Tag and Auto Asset Selection App
La balise A-100 Asset est une balise Bluetooth Low Energy (BLE) à faible coût, et d’une durée de vie allant jusqu’à 5 ans. Ces balises peuvent servir à identifier un outil, un chauffeur, voire un tracteur ou une automotrice pour les cas où la console est partagée entre plusieurs machines. 

Trimble : AutoSync

La solution AutoSync permet le partage de données sans contrainte pour l’opérateur. Il était possible jusqu´à présent de collecter, gérer et supprimer des données au niveau de l’ordinateur de gestion à la ferme, mais toutes ces données devaient être d’abord collectées par la console du tracteur puis transférées au bureau soit par moyen physique (clé USB…), soit par envoi sur un serveur ou sur le Cloud. Avec AutoSync, le chef d’exploitation peut supprimer et ajouter des données pour chacune des consoles de sa flotte de manière automatique et quasi instantanée pendant que ses machines sont au travail dans les champs. Et, il récupère en continu les données de travail de ses machines.

Beiser : fourrage lib

La remorque de transport et de mise à disposition du fourrage « fourrage lib » est placée par l’éleveur sur des parcelles éloignées. Un capteur de poids à distance, breveté, est relié à une application téléphonie LoRa ou Sigfox. Grâce à ce capteur connecté, l‘éleveur connaît en temps réel le stock de fourrage restant, et peut mettre en place des seuils d‘alerte afin d‘organiser la distribution. Une première alerte peut être donnée lorsque 50 % de la quantité de fourrage est consommée par le troupeau, et une alerte plus active à 70 %. Il est ainsi possible de connaître les horaires de consommation et de pouvoir regarder, en temps réel, si tout semble aller correctement sur la parcelle, sans se déplacer.

Manitou : Eco Stop
Mise à disposition des utilisateurs de MLT d’une option Eco Stop sur les machines agricoles Manitou. Elle permet une réduction importante de la consommation et un accroissement de la longévité du moteur en limitant ses périodes de fonctionnement au ralenti sans charge.

Manitou : valorisation des chariots télescopiques MANITOU en fin d’usage

Manitou propose une démarche innovante de démantèlement et de revalorisation des matériels de manutention Manitou en fin d’usage. Ce projet vise à s’inscrire dans l’économie circulaire pour permettre aux clients de la marque de bénéficier de solutions durables.

Case IH : Case IH Electro WeedControl

C’est une alternative à l’utilisation d’herbicides chimiques. Ce système utilise de l’électricité à haute fréquence et à haute tension afin d’éliminer les plantes indésirables depuis les feuilles jusqu’aux racines. Ce système est utilisable aussi bien pour les cultures en lignes que pour les autres cultures. L’effet de destruction des mauvaises herbes peut être remarqué 30 minutes après l’application et le semis peut être effectué juste après le passage du WeedControl.

Karnott : Algorythme Karnott

Permet de collecter les données d’activités de machines ou d’équipement agricoles (positions géospatiales et mouvements du matériel). Totalement autonome en énergie, le compteur peut être placé sur n’importe quel équipement. Doté d’un récepteur GPS et d’un module de communication, il transmet ses données à un serveur. Uniques, les algorithmes développés par Karnott proposent une analyse comportementale fine des différentes catégories de matériel.

En résulte, une décomposition des différents temps de chantier (périodes d’activité de la machine, des périodes intermédiaires – temps de déchargement et/ou rechargement de l’équipement -, des temps de trajet et de repos) ainsi qu’un calcul des surfaces travaillées. Elle permet d’optimiser les tâches administratives et la facturation des travaux à l’hectare près.

De Sangosse : Limacapt

Limacapt est un capteur autonome connecté permettant le comptage automatisé des limaces in situ grâce à un algorithme embarqué. L’acquisition des données est réalisée la nuit pendant la période d’activité des limaces à l’aide d’une caméra et d’un éclairage infrarouge. Le nano-ordinateur, intégré au sein de l’appareil, permet ensuite de faire tourner l’algorithme qui traite plusieurs centaines d’images prises chaque nuit. Limacapt est un outil de l’Agriculture de Précision en permettant aux agriculteurs de lutter efficacement contre les limaces dès que leur présence est avérée (apporter la bonne dose au bon moment) tout en préservant au mieux l’environnement (plus de traitement systématique et préventif).

 

 Pour plus de détails, vous pouvez télécharger la brochure: Palmarès SIMA Innovations 2019

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Aller à la barre d’outils