spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les végétaux ont-ils le sens de l’odorat ?

Les végétaux ont-ils le sens de l’odorat ?

C’est en percevant leur odeur qu’une plante parasite repère ses proies. Oui, les plantes aussi ont du flair !

Ce n’est pas parce qu’on sent bon qu’on n’a pas d’odorat ! Preuve en est avec la cuscute, qui fait même de son flair une question de survie. Privée de chlorophylle, cette plante parasite doit repérer une proie dans les 72 heures suivant sa germination, puis s’étend vers elle jusqu’à y enfouir sa pointe et en sucer la sève. Or, des biologistes de l’université de l’Etat de Pennsylvanie ont découvert comment ce « vampire » végétal s’y prend pour coloniser sa cible : il les flaire.

La preuve ? Sans victime à sa portée, la tige s’allonge au hasard dans une direction ; mais qu’un plant de tomate ou de carotte se trouve à proximité, et la cuscute l’attaque en une vingtaine d’heures – et ce 9 fois sur 10.

Une préférence pour la tomate

Placée à mi-chemin entre un plant de blé et un de tomate, la cuscute se dirige toujours vers la juteuse tige de tomate ; mais s’il n’y a que du blé, elle s’en contente.

Qui plus est, placée entre un plant de tomate sain et un autre attaqué par des bactéries, elle fond sur la tomate saine, à l’odeur plus appétissante… Reste à savoir combien de composés ce « nez » végétal peut détecter… Et de quelle manière.

D’après Science & Vie QR n°25 

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular