Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Under nav-bar-right
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

FRUIT ATTRACTION 2018

FRUIT ATTRACTION 2018
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La dixième édition de Fruit Attraction qui s’est déroulée du 23 au 25 octobre à Madrid a dépassé de loin toutes les prévisions de ses organisateurs IFEMA et FEPEX. En effet, elle a connu la présence de 81.235 professionnels de 122 pays, ce qui représente une progression de 19% par rapport à l’année précédente, et la participation de 1.621 entreprises exposante (+11 %) provenant de 40 pays, sur une surface de 51.400 m2, soit 15 % de plus par rapport à l’édition 2017.

Ces résultats consolident Fruit Attraction comme l’un des principaux événements mondiaux dans le secteur des fruits et légumes en raison de sa capacité à rassembler l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. L’un des principaux atouts du salon est le fait qu’il soit organisé au cours d’un mois clé pour les réunions d’affaires entre l’offre et la demande et la planification des campagnes d’exportation. Par ailleurs, l’Europe du Sud est devenue solidement établie comme un centre important et en expansion pour le commerce mondial des fruits et légumes et une porte d’entrée vers l’Europe pour les produits en provenance d’Afrique et d’Amérique latine.

Des visiteurs professionnels de tous horizons

Cette année, le salon a investi plus de ressources en invitant le plus grand nombre d’acheteurs, d’importateurs et de commerçants de pays ayant enregistré de bonnes performances ces dernières années en ce qui concerne leurs importations de produits frais. Les visiteurs professionnels ont loué la qualité des contacts avec les grossistes, les détaillants, les producteurs de fruits et légumes ainsi qu’avec les professionnels de l’import-export.

Le profil des visiteurs comprenait des importateurs, des exportateurs et des professionnels du marketing, des grossistes et des producteurs. Les principales chaînes de marketing, de vente au détail et de supermarchés du monde entier étaient toutes présentes à Fruit Attraction, à la recherche de produits innovants et de nouveaux formats proposés par les fournisseurs.

L’un des faits les plus remarquables est l’augmentation significative du nombre de participants internationaux, représentés par un total de 27 994 professionnels de 122 pays, soit une progression de plus de 40 %. Cette année aussi, les Européens ont prédominé, en particulier les participants en provenance d’Italie, de France, du Portugal, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Pologne et de Belgique, confirmant ainsi ce salon comme un point de rencontre fondamental pour la commercialisation et la distribution européennes. Il est à noter que des professionnels provenant du Brésil, du Chili, du Maroc, du Pérou et d’Afrique du Sud ont également été très nombreux à participer à cette édition. Beaucoup de professionnels marocains ont fait le déplacement cette année encore, parmi eux des producteurs exportateurs, des distributeurs d’intrants, d’emballages ou de machines de conditionnement.

Par ailleurs, le programme Invited Import Market (Marché importateur invité), auquel ont pris part à cette occasion le Canada et la région de la Péninsule arabique, a connu la participation de 374 professionnels en provenance du Canada, de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis, de Jordanie, du Koweït, d’Oman et du Qatar.

Par ailleurs, pour la plupart des professionnels ayant effectué le déplacement, le salon offrait la possibilité de prendre le pouls des tendances du marché et découvrir les nouveautés.

Des exposants satisfaits

La zone d’exposition des producteurs, Fresh Produce, a constitué de nouveau cette année le segment de représentation le plus élevé, avec la participation de 1.143 exposants. L’industrie auxiliaire a également enregistré une forte présence, avec 417 entreprises (semences, emballage, machines de calibrage, fertilisants, phytoprotection, logistique, stockage,…), offrant en un tour de halls, toute la palette de l’offre qui garantit au consommateur, en toutes saisons, un approvisionnement en fruits et légumes frais d’une qualité irréprochable.

En termes d’exposants, la participation internationale a représenté 36% du total, avec 580 entreprises de 40 pays, notamment des Pays- Bas, d’Italie, du Portugal, de Pologne, de Grèce et avec une forte croissance de la France, ainsi que de pays non membres de l’UE, comme le Chili, le Brésil, le Pérou, le Costa Rica, la Colombie, l’Argentine ou l’Afrique du Sud, entre autres, en accueillant ainsi pour la première fois une zone entière de l’hémisphère sud. En outre, l’Angola, les Émirats Arabes Unis, la Finlande, l’Inde, l’Iran, le Mali, Malte, la Russie et la Serbie ont participé pour la première fois à ce salon. On peut cependant déplorer l’absence d’un pavillon marocain, mis à part quelques groupes ayant des filiales en Europe et qui ont pu exposer par leur biais.

 Zones d’exposition du salon

Le salon s’est attaché à promouvoir des sections comme :

– Organic Hub : dédié aux entreprises spécialisées dans les fruits et légumes biologiques, dont la demande augmente considérablement sur le marché international. Le nombre d’exposants dans cette zone est d’ailleurs plus important d’année en année.

– Smart Agro : espace axé sur la mise en œuvre de nouvelles technologies, pour générer de nouveaux produits et services susceptibles d’améliorer la productivité agricole, la transformation, la distribution et le marketing dans le secteur des fruits et légumes. L’objectif étant d’obtenir une production plus efficace, avec des niveaux de qualité et de contrôle plus élevés et un impact environnemental plus faible.,

– Nuts Hub : espace consacré aux amandes, noix et autres fruits à coque, un secteur stratégique compte tenu de la valeur de la production espagnole et de sa haute qualité par rapport aux autres pays producteurs.

– The Innovation Hub et Foro Innova ont été les zones dédiées à l’innovation et aux nouveautés des entreprises dans ce secteur. Il s’agit d’un espace qui met en lumière les derniers produits, variétés et marques lancés par les entreprises exposantes sur le marché des fruits et légumes. Ce sont ainsi des dizaines de produits innovants qui ont été exposés dans cet espace, passage obligé pour les visiteurs. De même, différentes conférences, présentations et séminaires techniques sur les nouveaux développements et solutions innovantes pour le secteur des fruits et légumes, ont été organisés par les entreprises participantes.

Programme des journées techniques

Parallèlement à l’exposition commerciale, Fruit Attraction a également été le théâtre d’un vaste programme de conférences et d’activités techniques offrant aux professionnels un espace de discussion et d’échange de connaissances. On peut citer, notamment :

– World Fresh Forum, coorganisé avec l’ICEX, un espace de réseautage destiné aux entreprises et institutions permettant de tirer parti des opportunités dans la Péninsule arabique et au Canada.

– Biofruit Congress, qui a débattu sur l’avenir des marchés écologiques ;

– Walnut Attraction Day, qui a analysé la réalité du secteur des noix en Espagne et en Europe ;

– Kaki Attraction : Congrès international du kaki ;

– Grape Attraction : 7e Congrès international du raisin de table sans pépins ;

– Digital Attraction, consacré aux expériences, l’innovation et les opportunités d’internationalisation en Smart Agro,

– Technology Attraction, où, à travers des débats, les nouvelles opportunités en biologie végétale ont été abordées.

D’autres séances ont également été accueillies, telles que celle consacrée à l’Ouverture de nouveaux marchés : négociations bilatérales et logistique, ainsi qu’à la Présentation de l’Alliance pour une agriculture durable.

En 10 ans d’existence, Fruit Attraction est passé de 350 entreprises participantes (2 halls) à plus de 1.600 cette année, avec plus de 81.000 participants professionnels venus de 122 pays. Année après année, le salon s’est amélioré et a évolué pour devenir un évènement incontournable pour toute la chaine espagnole et internationale. La prochaine édition du salon Fruit Attraction est prévue du 24 au 26 octobre 2018.

 

    Groupe de professionnels marocains sur le stand ALLTECH au salon Fruit Attraction 2018

   

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Aller à la barre d’outils