Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Under nav-bar-right
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Premières rencontres de la fertilisation raisonnée

Premières rencontres de la fertilisation raisonnée
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Casablanca a accueilli du 11 au 13 octobre 2018 la première édition des Rencontres de la Fertilisation Raisonnée, organisée sous le thème : « La fertilisation raisonnée des cultures, levier de développement de l’agriculture durable ». Cet évènement sponsorisé par l’OCP et dédié aux professionnels du secteur agricole, a connu la participation d’acteurs majeurs de la filière, notamment le Ministère de l’Agriculture, les institutions publiques, les fabricants et distributeurs d’engrais, les institutions financières, les experts…

Cette rencontre a constitué une plateforme d’échange de savoir et de savoir-faire qui a permis aux visiteurs (essentiellement des producteurs) de recueillir des informations utiles au développement de leurs exploitations et d’être sensibilisés à l’utilisation raisonnée des engrais. En effet, bien nourrir les plantes permet de bien nourrir les hommes. Mais il s’agit d’apporter l’engrais approprié, à la bonne dose et au moment adéquat pour que la culture puisse en tirer le meilleur profit tout en évitant le gaspillage, nuisible aussi bien aux finances du producteur qu’à l’environnement (pollution des nappes aquifères, des cours d’eau, des sols).

L’espace d’exposition prévu par les organisateurs était une véritable passerelle entre les producteurs et les fournisseurs d’intrants et de services. Il a accueilli plusieurs sociétés phares du secteur de la fertilisation au Maroc qui ont mis à profit leur participation pour exposer leurs gammes d’engrais et aussi pour échanger avec les producteurs qui ont fait le déplacement. Certains agriculteurs venus de loin estiment qu’un salon spécialisé leur parait plus intéressant et mérite largement le détour.

Les responsables des sociétés qui ont choisi de ne pas exposer cette année sont quand même venus en visiteurs pour observer les nouveautés et ce qui se passe chez la concurrence. Pour beaucoup de revendeurs, c’est l’occasion de renouer contact avec leurs fournisseurs d’engrais, découvrir leurs nouveautés et redéfinir les stratégies de collaboration avec eux.

Programme parallèle

Des conférences d’ordre scientifique et d’autres plus généralistes ont été animées par des experts appartenant à différents instituts d’enseignement agricole et de recherche. Parmi les sujets abordés:

– Les analyses du sol et la carte nationale de fertilité : bases de la fertilisation raisonnée des cultures

– incidence de la fertilisation raisonnée sur la santé des cultures

– La fertigation : concept, bases et aspects pratiques

– la distribution des engrais au Maroc : constats et conditions préalables pour une meilleure mise à disposition chez les agriculteurs

Qu’est-ce que la fertilisation raisonnée ?

Parmi les nombreux concepts que l’agriculteur rencontre au cours de ses recherches, celui de fertilisation raisonnée. Cette dernière est une composante de l’agriculture raisonnée qui représente un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.

L’objectif de l’agriculture raisonnée est d’adapter les apports en éléments fertilisants aux besoins réels des cultures en tenant compte des éléments présents dans le sol et du rendement potentiel de la plante. Ainsi, chaque culture reçoit une fertilisation adaptée à ses besoins. Les caractéristiques du milieu tels que le sol, le climat, la proximité d’eau de surface ou de zones de captage sont pris en compte dans le dosage des fertilisants.

Pour raisonner la fertilisation de ses cultures, l’agriculteur a besoin de comprendre et prendre en considération les caractéristiques principales relatives entre autres à ses conditions agro-climatiques, aux éléments fertilisants et leurs mélanges, aux modes d’épandage, … Pour l’assister dans ses choix, l’agriculteur marocain dispose de moyens et d’outils à même de l’aider lors de la prise de ses décisions. En effet il peut recourir à :

– L’analyse du sol

– La carte de fertilité des sols marocains pour les régions pour lesquelles les études ont été réalisées

– Conseils des techniciens et professionnels en fertilisation

De même, pour la pratique de la fertilisation, il doit prendre en considération les besoins en engrais selon les objectifs de rendement, l’effet des éléments fertilisants et leurs interactions entre eux et avec le sol, le mode d’incorporation, le moment d’apport et stades de la culture, l’impact sur la qualité du produit, …

Il peut ainsi recourir soit au mélange d’engrais minéraux simples à la ferme ou aux nombreuses formulations d’engrais composés disponibles sur le marché, dont certaines sont spécialement conçues pour les différentes cultures et régions de production

Dans tous les cas l’agriculteur doit savoir qu’aujourd’hui il n’est plus seulement question de produire le plus possible, mais aussi de se préoccuper de nouveaux impératifs dont la durabilité de l’agriculture et la préservation des sols, la protection de la santé des ouvriers, des consommateurs et de l’environnement.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Aller à la barre d’outils