spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

La Classroom mobile des céréaliers

Une opération répondant aux besoins des agriculteurs

Après le grand succès qu’a connue la première édition des formations agricoles via la « Classroom mobile des céréaliers » lancée en 2017 et qui avait permis de toucher un grand nombre de céréaliers à travers tout le pays, les organisateurs ont décidé de reconduire l’opération en 2018. Cette initiative est le fruit du partenariat entre : AMAROC, BASF Maroc, la SONACOS et ZINE CEREALES. L’étape de clôture qui s’est tenue à Agourai, a connu la participation de 600 professionnels et a été l’occasion pour les organisateurs de tirer un bilan très positif de cette deuxième édition.

[smartslider3 slider=176]

Pour rappel, ces formations via la Classroom mobile concernent la conduite de la culture des céréales sur 3 volets : la lutte contre les maladies fongiques, la fertilisation raisonnée et un 3e maillon de la chaine qui revêt une importance capitale pour la filière céréalière, à savoir les semences.

La tournée de 2018, qui s’est étalée sur 5 semaines, a parcouru 2140 kilomètres traversant différentes zones à vocation céréalière notamment : Ouled Said (Chaouia), Khmiss Zmamra et Sidi Bennour (Doukkala), Agourai (Saiss) et Had Kort (Gharb). Lors des différentes étapes, les producteurs ont été invités à suivre des formations sur les bonnes pratiques de conduite du blé qui leur permettront d’obtenir une production meilleure sur les plans quantitatif et qualitatif. En effet, une bonne production céréalière est le résultat de l’utilisation de semences certifiées, d’une fertilisation suffisante et raisonnée et d’une bonne protection contre les ennemis de culture et notamment les maladies fongiques.

« Si on ne prend que l’exemple de la protection phytosanitaire, un seul traitement fongicide équivaut aux prix de vente de 1,5 quintal/ha de blé, mais il permet un gain de rendement d’au moins 15 qx/ha. De même, deux traitements permettent d’atteindre un gain de 25 qx/ha, a déclaré M. Mounir Sefiani, Directeur Général d’Amaroc. A noter que les productions céréalières en intensif permettent d’atteindre un rendement moyen de 60 qx/ha pouvant grimper à 80 qx/ha. Sur les 3 Millions d’hectares de blé cultivés chaque année au Maroc, environ 350.000 ha sont traités contre les maladies fongiques. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de la Classroom mobile qui permet de former à chaque étape plusieurs groupes de producteurs qui s’engagent à leur tour à former d’autres producteurs. L’opération a permis de toucher, cette année, 2000 petits et moyens céréaliers, soit directement, à travers les formations, soit indirectement, grâce à l’implication des agrégateurs et grands producteurs céréaliers qui servent de modèles à suivre dans leurs régions ». Depuis son lancement l’année dernière, cette initiative a permis de former un total de 4000 céréaliers, ce qui conforte l’objectif fixé par les 4 acteurs, à savoir atteindre un total de 10.000 petits et moyens céréaliers dans les 2 prochaines années.

A noter que pour mener à bien cette opération les 4 acteurs ont mis en œuvre d’importants moyens logistiques et financiers, et mobilisé une équipe de plusieurs cadres. Cette réussite illustre clairement l’importance pour l’ensemble des maillons de la filière de s’unir pour pouvoir atteindre le maximum de producteurs céréaliers dans les différentes régions. Très confiant, M. Sefiani a déclaré à la fin de son allocution « A ce rythme, et si tous les opérateurs travaillent la main dans la main, on devrait améliorer significativement les superficies de céréales traitées contre les maladies fongiques. La production nationale en gagnera en quantité mais aussi en qualité ».

Des semences de qualité

Cette formation a été assurée par M. Mehdi Alaoui, représentant de la SONACOS qui a expliqué qu’à travers un accroissement de la productivité et une amélioration de la qualité des productions, les semences de qualité assurent une meilleure valorisation des moissons et contribuent ainsi à la rentabilisation de l’investissement agricole. Dans ce sens, la SONACOS met à la disposition des agriculteurs des quantités suffisantes en semences certifiées d’un profil variétal performant, répondant à une diversité des attentes du marché. Le succès de cette mission est illustré par une nette amélioration du taux d’utilisation des semences certifiées enregistré ces dernières années. Pour cela la SONACOS peut compter sur une quinzaine de centres à travers le pays qui lui permettent de disposer jusqu’à 1,5 millions de quintaux de semences certifiées de blé et sur pas moins de 500 points de ventes. M. Alaoui a également tenu à souligner que dans son plan stratégique à horizon 2020, des produits de diversification notamment les engrais et les produits phytosanitaires prennent une place croissante dans le développement des activités de la SONACOS. Il a également tenu à annoncer le lancement d’une application en langue arabe qui permet aux producteurs de prendre conscience de l’étendue de sa gamme et des usages.

Une fertilisation raisonnée

Monsieur Yassine TAYBI, Directeur Général de ZINE CEREALES, nous dévoile la stratégie de la société depuis 2012, en matière de fertilisation raisonnée, qui vise l’accompagnement des ventes par des conseils techniques via son class-room mobile, dans ce sens l’entreprise a investi dans des unités de blending d’une capacité de plus de 549 000T/An pour un engrais sur mesure adapté à la nature du sol et aux besoins de la culture, afin d’améliorer la qualité, la productivité et d’augmenter le revenu des agriculteurs.

La formation dispensée par l’équipe de ZINE CEREALES a porté sur les rôles des éléments majeurs, mineures et oligoéléments, au cours des différentes étapes du cycle du blé ainsi que les différents types d’engrais qui existent sur le marché. L’utilisation rationnelle de ces engrais (de fond, de couverture) doit être basée sur la connaissance de la richesse initiale du sol en éléments fertilisants (analyses), du type de sol qui influence la disponibilité de ces éléments aux plantes (pH, blocages, antagonismes…) et du niveau de rendement souhaité et compatible avec les conditions du milieu (bour, irrigué). A partir d’objectifs de production quantitatifs et qualitatifs l’agriculteur calcule l’apport de fertilisants nécessaire pour compléter l’offre du sol en éléments minéraux et satisfaire les besoins nutritionnels des plantes. Le but est d’apporter à chaque culture, pour chaque parcelle, une fertilisation suffisante et efficace, faire des économies et réduire les pertes d’éléments dans l’environnement.

Au cours de la formation des exemples d’anciennes formulations ont été cités qui continuent à être utilisées par les agriculteurs, mais qui provoquent souvent des déséquilibres dans l’alimentation végétale et des pertes aussi bien dans le coût de fertilisation que dans les rendements obtenus.

La gamme d’engrais de ZINE CEREALES a développé différentes formules d’engrais NPK pour différentes cultures et pour les différentes régions du Maroc. L’équipe de formation de ZINE CEREALES a conclu son intervention par la présentation d’un exemple de programme de fertilisation adapté à la région du Saïss et aux conditions climatiques de cette année. Ce programme, permet s’il est bien appliqué, d’obtenir une production satisfaisante en quantité et en qualité des grains.

La lutte efficace contre les maladies fongiques

Prof. Brahim Ezzahiri (IAV Hassan II) a expliqué qu’il existe deux principaux groupes de maladies qui peuvent affecter sérieusement le rendement du blé. Le premier groupe est composé des maladies foliaires et le deuxième englobe les pourritures racinaires, le piétin échaudage et la fusariose de l’épi. Il a cependant focalisé son exposé sur les maladies foliaires (septoriose, rouille jaune et brune), favorisées par les conditions pluvieuses et humides. Pour faire face au risque de développement de ces maladies dans les champs, il est important de bien les identifier, connaître les sources de contamination primaire, les moyens de dissémination des spores et procéder à des tournées régulières dans les champs pour l’évaluation du risque afin d’intervenir au moment opportun. Tout retard de l’intervention fongicide peut, en effet, mettre la culture en danger.

Pour réussir la protection du blé contre les maladies foliaires, les céréaliculteurs doivent recourir à l’utilisation combinée de moyens préventifs et curatifs, fondée sur :

– l’utilisation de semences saines,

– l’adoption d’un assolement adéquat,

– le choix de variétés résistantes

– l’utilisation raisonnée de fongicides.

Prof Ezzahiri a également recommandé d’adopter une stratégie permettant de prolonger la durée de vie des substances fongicides actuellement disponibles sur le marché. Cette stratégie doit se baser sur l’alternance des fongicides à modes d’action différents et l’utilisation des mélanges de matières actives appartenant à différentes familles chimiques.

Quel produit fongicide utiliser ?

La stratégie de lutte contre les maladies fongiques du blé repose sur l’utilisation de produits fiables dont l’efficacité permet d’assurer une protection prolongée d’au moins 3 à 4 semaines. Généralement, un seul traitement est suffisant, mais en cas d’attaque précoce, deux traitements peuvent s’avérer nécessaires. Devant un public particulièrement attentif, M. Driss Bousricir, directeur technique de la société AMAROC, a présenté les solutions fongicides innovantes élaborées par BASF et distribuées à travers le Royaume par SONACOS et AMAROC, à savoir :

OPUS ®

A base de Epoxiconazole, ce produit offre de nombreux avantages notamment : sa persistance d’action, une polyvalence inégalée, un mode de diffusion différent et une systémie ascendante et acropétale. L’absorption de l’époxiconazole est très rapide. En effet, une heure après l’application, 10% sont déjà diffusés à l’intérieur de la feuille et 60% après 24 heures. La diffusion régulière et uniforme dans la plante combinée à une excellente efficacité sont déterminantes pour une protection durable de haut niveau. A noter que l’époxiconazole se caractérise par une longue persistance d’action : au moins 8 semaines sur les étages foliaires présents lors du traitement. Ceci se concrétise par le maintien, plus longtemps, d’une plus grande proportion de surface foliaire fonctionnelle verte.

OSIRIS ®

Tirant sa force de l’association de deux triazoles complémentaires l’époxiconazole et le metconazole, ce fongicide apporte une solution performante pour protéger les céréales à la fois des maladies des feuilles (septoriose, rouilles) et de l’épi (fusariose). Il offre ainsi la possibilité d’alterner des triazoles dans le programme de traitement dans le cadre de la gestion des modes d’action fongicides.

Sa formulation innovante Stick & Stay permet aux gouttes de pulvérisation d’adhérer à la plante et ainsi plus de substances actives qui restent sur et dans la plante. Il présente également l’avantage d’un temps de séchage 8 fois plus rapide comparativement à un produit classique.

OPERA MAX ®

Il s’agit d’un fongicide polyvalent assurant à la fois une action préventive et curative. Il a la particularité de contenir 2 matières actives avec deux modes d’action différents translaminaire et systémique, à savoir : Epoxiconazole et la Pyraclostrobine F500 ®. Cette double action renforce son efficacité et réduit les risques d’apparition des résistances.

En plus de son effet fongicide, la F500 ® qui détient le titre Agcelence de BASF, permet d’améliorer l’assimilation de l’azote et obtenir ainsi une surface foliaire indemne pour un meilleur résultat sur la photosynthèse et une meilleure utilisation du carbone, ainsi qu’une augmentation de la matière sèche. En réduisant la sécrétion de l’éthylène, elle minimise aussi la sénescence de la plante et augmente la durée du cycle. A noter que ce produit permet également de lutter contre le piétin verse qui peut être problématique dans certaines conditions.

Quand les conditions de la campagne imposent le recours à deux traitements fongicides, M. Bousricir recommande de d’effectuer la première avec l’Opéra Max du fait qu’il assure une longue protection. Pour le deuxième traitement, il est possible d’utiliser Opus ou Osiris. Ce dernier étant le plus recommandé si l’on s’attend au développement de la fusariose de l’épi.

En fin, et en réponse à la demande des céréaliculteurs qui se plaignent ces dernières années du phénomène de la verse, BASF et AMAROC ont réintroduit le produit Cycocel Extra ®. Utilisé à la fin du tallage, il a la capacité de raccourcir la plante, renforcer la tige et ancrer les racines au sol.

 

 

 

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular