spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

ON PEUT S’ÉCLAIRER AVEC DES PLANTES

ON PEUT S’ÉCLAIRER AVEC DES PLANTES

En 2016, des plants de tabac devenaient luminescentes grâce à un gène de luciole. Aujourd’hui, des chercheurs sont parvenus à éclairer des feuilles sans aucune manipulation génétique !

Transformer les plantes en lampes… Nous avions relayé cette étrange idée lorsque deux équipes américaines avaient rendu des plants de tabac luminescents grâce à une séquence d’ADN de bactéries marines et fait phosphorer l’Arabidopsis thaliana grâce à un gène de luciole (voir S&V n°1183, avril 2016, p. 105)… Ces deux plantes étaient encore des cas particuliers difficilement transposables. La première offrait une grande facilité de mise en culture cellulaire et la seconde, un petit génome facile à modifier.

Une équipe menée par Michael Strano, du MIT, vient de trouver une nouvelle technique pour faire briller n’importe quelle plante et, qui sait, transformer des arbres entiers en sculptures de lumière.

Les feuilles absorbent des nanoparticules bioluminescentes

Nul besoin de manipuler le génome : les chercheurs ont juste encapsulé des molécules bioluminescentes dans des nanoparticules et les ont déposées sur des feuilles de cresson officinal. En jouant sur la taille de ces nanoparticules, ils ont pu contrôler la destination et la libération des composés dans les cellules végétales… et rendre le cresson lumineux.

L’intensité atteinte, de 0,1 lumen par feuille, est encore faible : pour comparaison, une ampoule à incandescence de 40 W émet 400 lumen. Mais Seon-Yeong Kwak, l’un des membres de l’équipe, l’assure : « En optimisant la concentration et la vitesse de libération des molécules, nous sommes convaincus de pouvoir obtenir un éclairage plus intense. »

Source : Science rt vie

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular