Plateforme d’Innovation des Légumineuses Alimentaires

Plateforme d’Innovation des Légumineuses Alimentaires

Plateforme d’Innovation des Légumineuses Alimentaires de la zone du Saïs-Taounate : Acquis et Perspectives

La journée « Plateforme d’Innovation des Légumineuses Alimentaires de la zone du Saïs-Taounate : Acquis et Perspectives » a été organisée dans le cadre du projet Initiative Maroco-Indienne pour le développement des légumineuses alimentaires (IMILA), le 26 septembre 2017 au Qualipôle Alimentation de Meknès.

Cette manifestation a offert l’occasion de dresser un état des lieux des résultats du projet IMILA à l’échelle de la plateforme d’innovation de la région Saïs-Taounate. Elle a de même visé d’initier une réflexion sur les mécanismes de consolidation et de pérennisation des acquis générés dans le cadre de la plateforme d’innovation de la zone du Saïs-Taounate en matière de production et de valorisation des légumineuses alimentaires.

La journée s’est déroulée en deux sessions. La première session consacrée à un exposé introductif sur les politiques publiques et le secteur des légumineuses alimentaires au Maroc donné par Dr Abdelaziz Fadlaoui (Chercheur au CRRA Meknès). La seconde session a été focalisée sur la plateforme d’innovation de la région Saïs-Taounate à travers trois présentations respectivement assurées par Dr Khalid Daoui, Dr Zine El Abidine Fatemi et Dr Hamal Abdelhalid et Dr Abderrahim Bentaïbi : i) un exposé sur la plateforme d’innovation Saïs-Taounate ; ii) un exposé sur les réalisations au niveau de la zone de Taounate ; et iii) un exposé sur les réalisations au niveau de la zone Moulay Idriss Zerhoune.

La manifestation a été présidée par Dr Abderrahim Bentaïbi, Chef du CRRA Meknès, accompagné par les représentants de la FST Fès et de l’ONCA Fès-Meknès. Y a pris par une large audience composée de cadres de différentes institutions agricoles émanant de la recherche, de l’enseignement supérieur, du développement et du conseil agricoles en plus d’agriculteurs et de membres d’associations et de groupements professionnels impliqués.

Durant la journée, un débat ouvert en engagé a été animé au sujet de la promotion de la filière des légumineuses alimentaires capitalisant sur les enseignements des actions de recherche-développement conduites dans le cadre du projet concerné (voir ci-dessous les recommandations de la journée).

Recommandations de la journée PI-LA_26 sept 2017

Programme de la journée PI-LA_26 sept 2017

Présentation du projet IMILA