Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Under nav-bar-right
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Nadorcott

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’APNM tient son Assemblée générale ordinaire

C’est dans le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Kénitra que l’Association des Producteurs de Nadorcott au Maroc (APNM) a choisi de tenir son Assemblée Générale Ordinaire, le 16 février 2017. L’APNM dont la principale mission est de préserver et promouvoir la variété du mandarinier Nadorcott, est composée de l’ensemble des producteurs de Nadorcott au Maroc qui détiennent une licence de production. L’INRA se devait d’accueillir cette réunion, étant donné que c’est dans l’une de ses stations et précisément celle d’Afourer qu’a été décelée la mandarine Nadorcott par le chercheur Nadori El Bachir. C’est la collaboration entre l’INRA et la Direction des Domaines Agricoles qui a permis de mettre au point cette variété tardive de mandarinier qui marquera l’histoire contemporaine de l’agrumiculture méditerranéenne.

 L’assemblée Générale, qui a connu la participation massive des producteurs nationaux de Nadorcott, avait pour ordre du jour :

– La présentation des rapports d’activités et financier de l’association

– Le renouvellement des membres du Conseil d’Administration au nombre de 14

L’occasion également de faire un bilan des réalisations lors de la précédente campagne et annoncer les mesures envisagées pour l’avenir.

Situation de la variété en 2016

La mandarine Nadorcott est produite dans 7 grandes régions du Royaume dans des vergers 100% isolés afin d’éviter la pollinisation avec d’autres variétés. Cet isolement empêche la pollinisation entre les arbres de Nadorcott et ceux des autres variétés d’agrumes et garantit l’auto-stérilité du mandarinier Nadorcott et donc l’absence de pépins dans les fruits.

La surface qui lui est dédiée a connu une grande évolution puisque le nombre d’arbres plantés est passé de 299.862 avant 2002 à près de 5 508 685 pieds actuellement, soit l’équivalent de 6 635 ha. La répartition régionale des plantations est comme suit : Chichaoua 36%, Marrakech 19%, Souss 18%, Gharb 15%, Safi 6%, Béni Mellal 4% et Kelaa 2%. Cette production concerne 166 producteurs détenant 223 licences, qui mettent tous les moyens en œuvre pour garantir un Label qualité répondant à un cahier des charges et garantissant l’origine de la production et le caractère sans pépin. Les unités de production sont certifiées selon les référentiels en vigueur reconnus à l’international dont la certification « Global GAP » et la majorité d’entre elles sont en cours de certification « Nature Choice ».

La production s’étale de janvier à fin avril, ce qui permet une commercialisation de mi-janvier à mi-mai et donc une disponibilité tardive sur les étals qui la différencie des autres variétés de mandarine, satisfaisant à la fois les consommateurs et les distributeurs.

Quant aux exportations, elles sont passées de 14.000 tonnes en 2007, à 105.890 en 2016 et avec des prévisions de 110.964 en 2017. En effet, naturellement sans pépins et dotée d’une peau permettant un épluchage facile, la mandarine Nadorcott est plébiscitée par les consommateurs du monde entier. 27 stations sont agréées et équipées du système de traçabilité Gesvatec : 14 dans le Souss, 6 à Marrakech, 3 à Casablanca, 2 à Béni-Mellal  et 2 au Gharb. En 2015-16 le nombre de producteurs pour l’export était de 77. Il est prévu qu’il passe à 88 en 2017.

Réalisations de l’association en 2016

Travaux de la commission technique

Le Conseil d’Administration via sa commission technique a mis au point le label qualité « Morocco Nadorcott Seedless » qui garantit des fruits savoureux et naturellement sans pépins. Il a également nommé une commission composée de producteurs, commerciaux et conditionneurs pour élaborer le cahier des charges du label « Morocco Nadorcott Seedless » qui a été validé.

L’APNM a également pour mission de fédérer les producteurs par le partage des pratiques culturales et du savoir­faire techniques dans un objectif d’amélioration continue de la production quantitative mais surtout qualitative de la Nadorcott et de la qualité intrinsèque du fruit. En 2016, quatre journées techniques ont été organisées, notamment à Marrakech et Agadir, dans l’objectif d’améliorer la qualité et la productivité de la Nadorcott du Maroc. Différentes thématiques ont été abordées : cueillette, fertigation, maladies de post-récolte, ravageurs et maladies, certifications de qualité

Contrôle des exportations

L’APNM a organisé et supervisé l’installation du système de traçabilité Gesvatec dans 3 nouvelles stations d’agrumes. Ce système fournit une garantie supplémentaire de l’origine et l’authenticité du fruit pour les exportations. L’agrément pour le conditionnement de la Nadorcott a été accordé moyennant la signature d’une convention (production sous licence uniquement, respect du label, etc.).  Cette convention a été généralisée à toutes les stations agréées.

A nouveau cette année, l’APNM a sollicité la précieuse collaboration de l’EACCE pour le contrôle de l’authenticité et des exportations de Nadorcott. Et comme à leur habitude, les responsables de l’Etablissement n’ont pas tardé à répondre favorablement aux doléances de l’Association.

Travaux de la commission Marketing

Fière des qualités exceptionnelles de ce fruit unique cultivé au cœur de son terroir d’origine, l’APNM a lancé en janvier 2016 le label Morocco Nadorcott Seedless®. Ce label a été officiellement déposé en tant que marque au Maroc alors que le dépôt en Union Européenne, en Russie, aux USA et au Canada est en cours. Un plan de communication de grande envergure a été lancé pour imposer ce label comme synonyme d’exigence, de qualité et de confiance. Ce plan est basé sur plusieurs actions, notamment la création de nombreux supports de communication en plusieurs langues : leaflet de présentation du label, film d’animation, dossier de presse, Brand Book, site web dédié au label… De même, l’association a multiplié les actions de communication en ciblant les supports spécialisés :

– Insertions d’annonces et d’articles dans la presse professionnelle

– Insertions de bannières dans les portails spécialisés

– Diffusion de Newsletter auprès des donneurs d’ordre internationaux…

En 2016, l’APNM a également pris part à des salons clés comme Fruit Logistica Berlin et World Food Moscow. Ces participations avaient pour objectifs d’accroitre la notoriété du nouveau label « Morocco Nadorcott Seedless » et de développer les ventes de la Nadorcott marocaine. Par ailleurs, et pour améliorer sa connaissance des différents marchés et ajuster les stratégies de développement, l’association a lancé de nombreuses études, dont ont peut citer :

– une étude de Benchmark sur la Nadorcott en Grande Bretagne dont l’objectif est de construire une base de données qui permet d’identifier la supériorité des caractéristiques de la Nadorcott marocaine par rapport aux autres variétés concurrentes sur le marché anglais. Les résultats de l’étude ont révélé que la Nadorcott du Maroc est bien placée par rapport aux autres variétés testées

– une étude de notoriété de la Nadorcott du Maroc adressée aux grossistes, aux centrales d’achat des grandes chaînes de distribution et aux plateformes de distribution en Angleterre, Canada, Russie, France et Hollande.

Un voyage au Pérou et Chili a également été organisé fin juillet 2016 au profit d’un groupe de professionnels marocains pour leur permettre de mieux connaître l’expérience latino-américaine en matière de production, de conditionnement et de commercialisation de la Nadorcott. Lors de ce voyage, les producteurs ont pu visiter 7 vergers d’agrumes, 3 stations de conditionnement et 1 pépinière. L’occasion de tirer des enseignements constructifs pour la Nadorcott marocaine et lier des contacts avec les homologues du continent sud-américain.

Ressources humaines

Pour mener a bien ses différentes missions, l’association a recruté un cadre permanent et envisage le recrutement d’un ingénieure agronome maîtrisant parfaitement l’anglais pour s’occuper des aspects techniques et procéder à une étude de benchmark international sur les systèmes de production, conditionnement et commercialisation mis en place dans différents pays exportateurs d’agrumes et de Nadorcott.

Newsletter trimestrielle

L’APNM a diffusé en Novembre 2016 sa première Newsletter trimestrielle. Cette dernière permet d’informer les membres de l’APNM des différentes activités entreprises par leur Association.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Aller à la barre d’outils